Merci pour l'attention. Les *effet de masse* font toujours impression. A quelle Biennale , celle de cette année ? Le boulanger a bien gagné sa vie ce jour là. Qu'est ce donc que les *vanités* ? J'avoue mon ignorance. * Oeuvre pour affamées * ! Mais, les affamées, n'ont pas droit de toucher à une oeuvre d'art. Devant cette *installation, elles resteront * affamées.
Béatrice, cette photo a été prise cet été. Une vanité était une nature morte dont la composition, les éléments symboliques (par exemple, un citron partiellement épluché pouvait représenter la fuite du temps), étaient destinés à faire réfléchir sur le sens de la vie et à inciter à mépriser les vanités du monde terrestre et leurs charmes éphémères pour leur préférer une vie spirituelle. Anne
Ben dis donc... Tout un programme ! Faudra que je me documente. Cela pourrait faire une vitrine culturelle !!! ( j'allais écrire une *vitrine spirituelle*), pourquoi pas pas si elle *rigolotte* ! Remarquez l'analogie des deux significations.
Béatrice, vous trouverez beaucoup d'indications et de références dans "Le boire et le manger", un livre de la collection "Guide des arts" aux éditions Hazan. Bonne lecture! Anne
6 commentaires:
Oeuvre pour personnes affamées...
Oui, Martine, et je pense également qu'il s'agit d'une version moderne des vanités du XVIIème siècle.
Anne
Merci pour l'attention. Les *effet de masse* font toujours impression. A quelle Biennale , celle de cette année ? Le boulanger a bien gagné sa vie ce jour là.
Qu'est ce donc que les *vanités* ? J'avoue mon ignorance.
* Oeuvre pour affamées * ! Mais, les affamées, n'ont pas droit de toucher à une oeuvre d'art. Devant cette *installation, elles resteront * affamées.
Béatrice, cette photo a été prise cet été. Une vanité était une nature morte dont la composition, les éléments symboliques (par exemple, un citron partiellement épluché pouvait représenter la fuite du temps), étaient destinés à faire réfléchir sur le sens de la vie et à inciter à mépriser les vanités du monde terrestre et leurs charmes éphémères pour leur préférer une vie spirituelle.
Anne
Ben dis donc... Tout un programme ! Faudra que je me documente. Cela pourrait faire une vitrine culturelle !!! ( j'allais écrire une *vitrine spirituelle*), pourquoi pas pas si elle *rigolotte* ! Remarquez l'analogie des deux significations.
Béatrice de Lausanne.
Béatrice, vous trouverez beaucoup d'indications et de références dans "Le boire et le manger", un livre de la collection "Guide des arts" aux éditions Hazan. Bonne lecture!
Anne
Enregistrer un commentaire