Membres

dimanche 29 novembre 2009

La première bougie de l'Avent

Que la JOIE illumine votre journée !
May JOY be all along your day !

17 commentaires:

D'Art en Arts a dit…

Merci pour cette magnifique lumière !
Norma

Marisol a dit…

Très belle photo Anne elle m'ouvre déjà la porte des souvenirs d'enfance liés à la préparation de ces fêtes. Chaque année à cette période je pars à la recherche de nouveaux santons car ces petites figurines sont pour moi très émouvantes et j'adore découvrir de nouveaux styles.
Bon dimanche Anne
Marisol

Anne a dit…

Merci, Marisol. J'aime aussi beaucoup les santons. Les plus belles Crèches que nous avons admirées sont à Naples (une ville pour laquelle j'éprouve un sentiment très particulier, un amour différent de Venise mais très intense), mais nous n'avions pas le droit de les photographier.

Merci beaucoup, Norma.

Bonne journée à toutes les deux.
Anne

Unknown a dit…

Merci Anne pour cette belle image de joie. Il y avait dans mon enfance, un calendrier avec de petites fenêtres que l'on devait ouvrir, une à chaque nouvelle journée jusqu'à Noël. Ce calendrier m'enchantait littéralement. Étaler le bonheur sur plusieurs jours, était en soi un cadeau pour moi. Ça devait convenir à ma nature.

Bon dimanche.
Linda

D'Art en Arts a dit…

"Le chat de Marseille" a publié cette très jolie comptine sur l'avent, une petite comptine que les enfants en Autriche disent pour évoquer la période de l'attente de Noël en allumant les bougies sur la couronne d'avent: "Avent, avent une petite lumière est allumée, d'abord une, puis deux, puis trois, enfin quatre et ensuite le "Christkind" (c'est l'enfant Jésus qui apporte chez nous les cadeaux) est devant la porte".
Je vais aussi la transcrire à Martine qui a publié sur ce même thème.
Norma

VenetiaMicio a dit…

Très belle photo, j'adore ces préparatifs, j'aime beaucoup la coutume de faire germer le blé à la Sainte Barbe pour amener prosperité à la maisonnée...

Anne a dit…

Merci, Danielle. Je ne connaissais pas cette coutume, vous me l'apprenez.

Merci, Norma. Vous aussi, vous m'apprenez quelque chose de nouveau.

Linda, ce calendrier est utilisé aussi en France et derrière chaque fenêtre se cache souvent une petite friandise ou une surprise pour les enfants.

Bonne soirée à vous toutes!
Anne

VenetiaMicio a dit…

En Provence, voici l'histoire que j'ai raconté à mon fils quand il était petit
-"holà, mon petit, assure-toi que le blé et les lentilles de Sainte-Barbe ont assez bu. Ils viennent de germer dans leur soucoupe et ne doivent pas manquer d'eau. D'ici quinze jours ils lèveront et pour Noël leur verdure marquera joliment la crèche de son gracieux présage."...
cette verdure est un présage qui évoque dès à présent, en plein hiver, les champs et les moissons de l'été à venir. IL faut savoir aussi que plus le blé et les lentilles seront beaux pour Noël, plus la maisonnée sera prospère. Et puis il y a les treize desserts, cela se fait en Provence et en quelques endroits du Midi. De plus, la série des desserts n'est pas la même, elle varie selon qu'on se trouve du côté de Marseille, de Brignoles, d'Avignon ou de Manosque...devinette quels sont-ils ?

Anonyme a dit…

Très belle photo qui me donne envie de décorer ma maison en attendant de recevoir tous mes petits enfants le 31 décembre.Bernadette

Jeanne Sélène a dit…

Merci beaucoup Anne pour cette invitation au bonheur !

Jean a dit…

Je suis partagé au sujet des fêtes de Noel .
Un peu trop fête commerciale , un peu trop de publicité pour une institution Eglise que je n'aime pas beaucoup ...

Mais ...cette lumière de la bougie est tellement en harmonie avec la joie des enfants et surtout avec le symbole si riche de la naissance de Jésus que je suis heureux pendant ces fêtes .
Je vous souhaite une belle semaine malgré un temps bien gris et pluvieux ..

Anne a dit…

Merci, Jean, et belle semaine à vous aussi.

Bonne semaine à vos également, Astheval!

Bonsoir, Bernadette. Tes petits-enfants seront ravis de découvrir de belles décorations. Peut-être aimeront-ils en fabriquer quelques-unes en ta compagnie, à moins qu'ils ne préfèrent participer à la confection de quelques gourmandises... J'imagine combien tu es impatiente de les recevoir. Il n'y a plus longtemps à attendre, maintenant!

Merci, Danielle, pour cette histoire. Quant aux treize desserts, je propose: des dattes, des abricots secs, des noix, des figues séchées, des noisettes, des pruneaux, des fruits confits (oranges, citrons, mandarines), de la pâte d'amande, de la pâte de coings, des pâtisseries au miel. Quelle est la bonne réponse?

Bonne soirée à tous!
Anne

Les Idées Heureuses a dit…

Il manque la pompe à huile (Marseille)fougasse sucrée à l'huile d'olive et à la fleur d'oranger, le nougat noir, le nougat blanc; les noix, noisettes, figues et amandes sont appelés les 4 mendiants; Il y a aussi des raisins secs, du melon conservé dans le "pailler".

VenetiaMicio a dit…

poires -pommes- raisins secs - figues sèches -noisettes-noix-amandes-prunes-confitures de coings et de pastèque-nougats blanc et noir-pompe(fougasse). Voici les 13 desserts de Noël ici en Provence. Mais il est vrai que tous les autres peuvent en faire partie.

Anne a dit…

Merci, Danielle, pour toutes ces précisions.

Martine, ce que nous appelons les "mendiants" dans ma famille, en Limousin, ce sont des pruneaux légèrement aromatisés au rhum et dont on a remplacé le noyau par de la pâte d'amandes.

Bonne soirée.
Anne

tea time and roses a dit…

Hello Dear Anne,

What beautiful candle light.:o) How lovely, and love the way the pinecones encircle the candle, so very pretty. You know Anne it is a real treat when you drop by for a visit. You leave such comforting and sweet messages. I am so thankful for lovely bloggers like you. You are quite special.:o)

Smiles...

Beverly

Anne a dit…

Thank you, Beverly. I like to read your blog and your comments on my blog are so kind! Reading you is always a great pleasure. Thank you again!
Anne