Membres

samedi 24 octobre 2009

Pour Jean : une citation d'Hokusaï

"Depuis l'âge de six ans, j'avais la manie de dessiner la forme des objets. Vers l'âge de cinquante ans, j'avais publié une infinité de dessins, mais tout ce que j'ai produit avant l'âge de soixante-dix ans ne vaut pas la peine d'être compté. C'est à l'âge de soixante-treize ans que j'ai compris à peu près la structure de la nature vraie, des animaux, des herbes, des arbres, des oiseaux, des poissons et des insectes.
par conséquent, à l'âge de quatre-vingts ans, j'aurai fait encore plus de progrès; à quatre-vingt-dix ans je pénètrerai le mystère des choses; à cent ans, je serai décidément parvenu à un degré de merveille, et quand j'aurai cent dix ans, chez moi, soit un point, soit une ligne, tout sera vivant.
Je demande à ceux qui vivront autant que moi de voir si je tiens ma parole.
Ecrit à l'âge de soixante-quinze ans par moi, autrefois Hokusaï, aujourd'hui Gwakiô Rôjin, le vieillard fou de dessin."
Hokusaï

5 commentaires:

Michelaise a dit…

c'est vrai qu'en vieillissant, on simplifie, on sait mieux aller à l'essentiel, et de fait les peintres qui ont vécu vieux, je pense à Titien, arrivent à une épuration surprenante. Pour autant, pénètrera-t-on le mystère des choses ? il importe de le croire pour ne pas vieillir dans notre tête ! bon we Anne !

Jean a dit…

Anne, vous ne pouviez deviner ce qui occupe mes méditations de ces dernières semaines .
En fait , formulé d'une autre façon , c'est bien à cela que je pense énormément ces temps derniers .

Je n'entrerai pas dans des détails personnels , mais ma recherche pressante ,n'est pas de dessiner ou même de photographier la forme des objets , mais de simplement les VOIR .

Voir sans la dictature de mon éducation , de mes habitudes , de mes concepts , libéré de la dictature du bien et du mal selon les conventions actuelles de notre société qui dicte les canons de beauté ou de justice .

Mon ambition se borne à celà et je trouve que c'est déjà bien bien difficile sinon impossible .
En fait , c'est l'un des piliers fondamentaux du Zen et du Yoga .

Je connais mal les auteurs Japonais , mais ce texte d'Hokusaï montre à quel point ils nous montrent la voie !

Je vous souhaite un très beau soleil pour ce week end .

Anne a dit…

Oui, Jean et Michelaise, Hokusaï nous montre une voie pleine d'espoir et de vérité que Tiziano en son temps aurait approuvée à sa manière.
Bon weekend à tous les deux.
Anne

Evelyne a dit…

Apprendre à voir, pour moi c'est grâce à Rudolf Steiner et à Goethe (ses écrits scientifiques) que je commence à comprendre le monde et ce qui m'entoure mais comme Hokusaï je ne sais encore rien...il me faudra certainement plusieurs vies.
Merci pour la présentation des blogs.
Belle semaine à vous.

Anne a dit…

Merci, Evelyne. Bonne semaine à vous aussi.
Anne