Membres

samedi 29 août 2009

Les statues parlantes de Rome (1)


Les "statues parlantes" de Rome sont des sculptures destinées à recevoir des messages de la population sous forme de poèmes ou de pamphlets. La plus célèbre est peut-être le Pasquino, photographié dans cette publication. Il a donné son nom à une forme de raillerie, la "pasquinade". Pour le trouver, rien de plus facile : lorsque vous arrivez Piazza Navona, face à la Fontaine des Quatre Fleuves du Bernin et à l'église Sant'Agnese in Agone de Francesco Borromini, dirigez-vous vers la rue qui se trouve au coin arrière gauche de la place. Au bout de quelques mètres, vous trouverez le Pasquino. Cette statue provient d'une copie d'époque romaine d'un original grec en bronze attribué au sculpteur Antigonos (-240 à -230), qui représentait Ménélas et Patrocle mourant.

9 commentaires:

AnnaLivia a dit…

Merci pour cette publication! Je ne connaissais pas ces statues et leur histoire.
bonne journée!

Anne a dit…

Merci, AnnaLivia. Il y a plusieurs de ces statues qui n'ont pas toujours occupé le même emplacement dans Rome.
Anne

Michelaise a dit…

mais alors, tu es à Rome ou à Venise ? suis-je dissipée, ou ai-je du mal à suivre ?

Anne a dit…

Bonjour, Michelaise. Je suis allée à Venise puis à Rome. C'est pourquoi je publie en alternance sur ces deux villes, d'une part, pour ne pas lasser mes lecteurs et, d'autre part, parce qu'un sujet renvoie quelquefois à l'autre, comme ici avec les statues parlantes. Mais le Gobbo est à Venise et le Pasquino à Rome. Dans mes prochains articles, il sera encore question de Rome.
Bonne journée.
Anne

Les Idées Heureuses a dit…

Dire que j'y étais sur cette magnifique place et que je n'ai pas vu ces statues parlantes. Par contre nous avions fait des photos marrantes dans le jardin de la villa Médicis si mes souvenirs sont exacts où les statues n'avaient plus de tête et bien sur qui sait qui remplaçait la fameuse tête?
C'est amusant je viens de retrouver l'album!!! Adrien arrive à peine à se hisser au niveau du cou, Marine doit avoir 14 ans... comme on change ! y a -t-il toujours les soldats romains au Colisée pour les photos touristiques?

Anne a dit…

Bonsoir, Martine. Oui, il y a toujours des Romains en costume au Colisée.
Anne

Unknown a dit…

L'un des ces soldats romains du Colisée est un québécois ! D'accord d'origine italienne mais québécois quand même. J'ai vu un reportage dans une série sur l'Italie où il raconte sa décision de quitter le Québec pour aller vivre en Italie et cet emploi qu'il s'est trouvé et qui lui convient bien.
Linda

Anne a dit…

Voilà qui est amusant! Merci, Linda pour cette précision.
Anne

Anonyme a dit…

Je n'ai pas vu cette statue lorsque j'étais à Rome.J'y reviendrai,j'ai lancé la pièce dans la famruse fontaine..Bernadette