Membres

vendredi 14 août 2009

Chats de Rome (2)

Ce n'est pas le même que celui du Quirinal. Lui, je l'ai rencontré devant la basilique San Giovanni e Paolo où il battait le pavé. Comme son pelage était lustré et qu'il avait l'air en parfaite santé, j'ai estimé qu'il n'était pas sur le pavé. Il se promenait simplement sur le pavé du roi, sans se prendre pour le maître du pavé. Je lui ai adressé un compliment qu'il n'a pas eu l'air de considérer comme le pavé de l'ours. Nous n'avons pas eu besoin de nous disputer le pavé, car j'ai pris garde de lui abandonner le pavé. Pour rien au monde je n'aurais voulu lui faire quitter le pavé. Le quartier était calme, personne ne brûlait le pavé. Il put donc sans problème tenir le haut du pavé. Certains pensent peut-être qu'il n'était qu'un batteur de pavé. Que nenni ! Cet habitué des lieux était le sage gardien de leur mystère.
Battre le pavé : errer ;
être sur le pavé : être sans domicile fixe ;
être sur le pavé du roi : être sur la voie publique ;
être le maître du pavé : dominer ;
le pavé de l'ours : un compliment maladroit ;
se disputer le pavé : vouloir passer avant l'autre dans une rue ;
abandonner le pavé : laisser le champ libre ;
faire quitter le pavé : faire en sorte que quelqu'un se retire ;
brûler le pavé : aller très vite à bord d'un véhicule ;
tenir le haut du pavé ; avoir la prépondérance ;
un batteur de pavé : un vagabond.

6 commentaires:

Les Idées Heureuses a dit…

Il aurait sans doute apprécié cette pièce de viande que l'on appelle le Pavé de bœuf... même sans la sauce au roquefort, il se serait délecté!!!

Unknown a dit…

Bravo Anne pour ce joli texte autour d'un beau chat et d'un pavé servi à toutes les sauces (pour inclure celle des Idées Heureuses).

Linda

D'Art en Arts a dit…

Etait-ce un chat qui aurait pu penser ?
Sous les pavés la plage ...

Anne a dit…

Merci à vous trois d'avoir continué ce texte avec délicatesse et humour. Je vous souhaite une très bonne journée.
Anne

Michelaise a dit…

Marrante ta liste pavée ! on en apprend des trucs sur cet engin souxanthuitard !!! Et tu récoltes en prime plein de commentaires pavé de bonnes intentions (ma mère disait que c'était l'enfer qui en était pavé!)... cela fait un peu pavé dans ta marre, mais le coeur y est !

elza jazz a dit…

Je ne pensais pas qu'un pavé pouvait être léger et plein de délicatesse avant d'avoir lu ton texte et ceux des commentaires... bravo !!

excellente nuit. elza jazz