Membres

lundi 4 juin 2012

Solution de la devinette vénitienne

Tout d'abord, merci à tous les participants et félicitations pour vos réponses. Vous connaissez bien Venise et c'est une juste manière de l'aimer.

  • Oui, j'ai bien photographié le lion qui se trouvait à gauche de l'entrée de l'Arsenal.


  • L'image représente en effet des inscriptions runiques situées au niveau du flanc gauche du fauve sculpté.


Ce lion fameux gardait l'entrée du port grec du Pirée.
Harald III (vers 1015-1047-1066), dit "Harald le Sévère" ou "Harald le Grand", qui aurait participé à la reconquête de la Sicile en 1038, partit à Constantinople et, de là, à Athènes, qu'il conquit malgré l'opposition des Grecs.
En souvenir de ce haut fait de guerre, il fit graver l'inscription suivante, dont la traduction figure page 309 de "Venise insolite et secrète", des éditions Jonglez :
"Haakon, grâce à l'aide d'Ulf, d'Asmud et de Horn, a conquis ce port. Ces hommes, ainsi que Harald le Grand, connurent de lourdes pertes à cause de la révolte du peuple grec. [...] Asmund grava ces runes [...] sur ordre d'Harald le Grand, bien que les Grecs décidassent de s'y opposer."
Harald le Grand revint ensuite en Norvège où il devint roi en 1047.
Quant au lion, le Doge Francesco Morosini le rapporta d'Athènes en 1687.
La signification des inscriptions ne fut découverte qu'au XIXe siècle, grâce au Danois Carl Christian Rafn (1795-1864).

5 commentaires:

LE CHEMIN DES GRANDS JARDINS a dit…

Beau document.

Merci

Roger

D'Art en Arts a dit…

Cela fait plaisir de revoir ce lion de l'Arsenal, merci, Anne, et très bonne soirée !

Michelaise a dit…

Elles ne sont finalement pas si mystérieuse que d'aucuns ont voulu le dire !!! Bonne idée cette devinette Anne

Anne a dit…

Merci à vous, Roger. Je vous souhaite une belle semaine.

Très bonne soirée à vous, Norma. Amitiés.

Merci, Michelaise. Passez une agréable semaine!

beatrice De a dit…

Bonjour Anne.

Cela fait un sacré moment que je ne suis pas *descendue * à Venise. Mais, ma nouvelle marotte sont les perles de verre d'artiste perliers.

Ayant beaucoup de perles de Venise classique, je me suis mise à les vendre sur * anibis *.

Quand aux monuments de Venise, je ne suis pas très douée. Je réalise avoir beaucoup de lacunes.