Membres

dimanche 10 juin 2012

Un peu de lecture


Il est des auteurs dont le nom seul suffit à donner ce petit coup au coeur qu'on ressent lorsqu'on apprend des nouvelles d'un ami cher, par exemple. Non que l'on connaisse personnellement l'écrivain, mais on l'a déjà  lu et ce n'est pas rien. Aucune familiarité n'est autorisée, certes, cependant la lecture ressemble à une sorte de secret à la fois partagé dans une forme d'intimité de l'écriture et divulgué au plus grand nombre de lecteurs initiés au texte.

Vous le savez si vous avez lu mon profil sur Blogger, Philippe Le Guillou compte parmi mes auteurs préférés. Ce contemporain de Julien Gracq auquel il a rendu de talentueux hommages nous parle ici avec audace et profondeur de la vie d'un pape, de la spiritualité, de l'art. Rome y a la part belle. Je n'en dirai pas plus, sinon qu'il faut négliger le barrage accrocheur de la quatrième de couverture (les éditeurs croient sans doute bien faire et mieux vendre en s'inspirant du style de la presse, ce qui, à mon avis, est un tort) et découvrir ce livre magnifique sans a priori.

Je vous souhaite une belle lecture.

10 commentaires:

AnnaLivia a dit…

J'ai eu ce livre entre les mains hier! Quelle coïncidence! Il me semblait que vous aviez déjà parlé de cet auteur sur votre blog. Je ne l'ai pas pris pour le moment car je n'aurai pas le temps de le lire dans les prochaines semaines (trop de livres en attente et déménagement à préparer...) mais je sais qu'il se trouve à la bibliothèque où je travaille, je le reprendrai. Petite info pour vous, je crois que vous aimez bien Jean d'Ormesson, il est possible de "podcaster" un entretien récent avec lui sur le site de la librairie Mollat. Voici le lien:
http://www.mollat.com/rendez-vous/jean_d_ormesson-51536755.html

Je vous souhaite un bon dimanche et une belle semaine,
à bientôt

Anne a dit…

Merci beaucoup pour ce lien, AnnaLivia. Je vais le consulter. Bon dimanche et belle semaine à vous.
Anne

Michelaise a dit…

Voilà une recommandation à suivre ! merci Anne

norma c a dit…

"Il est des auteurs dont le nom seul suffit à donner ce petit coup au coeur qu'on ressent lorsqu'on apprend des nouvelles d'un ami cher..."
Je me retrouve parfaitement dans cette phrase, Anne !
Et merci pour cette référence sur un auteur que je connais mal.
Très belle semaine !

Miss Lemon a dit…

Voilà un auteur que je n'ai jamais lu et comme je pense "louper" quelque chose, je l'inscrit dans ma liste et ce titre comme votre billet donnent vraiment envie de le lire.
Merci et bonne semaine.

Gine a dit…

Inconnu pour moi, mais ton compte rendu me met la puce à l'oreille ... Je vais me lancer ! Merci.

Anne a dit…

Merci à vous, Michelaise, et bonne semaine!

Norma, vous aussi vous aimez lire, c'est pourquoi vous comprenez parfaitement ce qu'on peut ressentir. Très belle semaine à vous!

Miss Lemon, pour découvrir cet auteur, si vous préférez, il existe d'autres romans moins récents et des essais encore plus passionnants. Bonne semaine à vous.

Gine, j'espère que les oeuvres de cet auteur te plairont. Je te souhaite une belle semaine!

Marisol a dit…

Encore un auteur que je ne connais pas mais vos commentaires nous le présentent avec tant de délicatesse que je l'ai inscrit sur ma liste de livres à se procurer.
Très belle journée Anne.

beatrice De a dit…

Il suffit de passer le pont...

Hélas, mes lectures sont en retard.

Anne a dit…

Je vous souhaite une belle lecture, Marisol. Très bonne journée à vous et merci de votre passage sur mon blog.

Béatrice, vous n'êtes pas la seule dans ce cas; j'ai aussi une pile de livres qui attend sagement un peu de disponibilité bien difficile à trouver en ce mois de juin... Bonne journée!
Anne