Membres

mercredi 4 novembre 2009

J'ai lu pour vous...

Pour moi, la parution d’un livre de Jean d’Ormesson est un événement plus important que tous les prix littéraires. Le deuxième tome des « Chroniques du temps qui passe », intitulé « Saveur du temps », aux éditions Héloïse d’Ormesson, est un recueil d’articles plus ou moins récents mais toujours actuels dans lequel l’écrivain, avec le talent merveilleux qu’on lui connaît, célèbre la beauté du monde et l’amour de la vie.
Jean d’Ormesson ? Un enchanteur, un poète, un jeune homme espiègle et charmant et l’un des plus grands philosophes contemporains. L’histoire et la littérature ne sont plus des ombres sèches ; elles prennent corps et s’animent sous sa plume. Si je préfère entre tous « La Douane de mer », je ne saurais me séparer de chacun de ses ouvrages. Le bonheur est à portée de livre.

9 commentaires:

Evelyne a dit…

Mes beaux parents partent quelques jours à Venise, en novembre. Nous venons d'échanger des propos sur ce livre.Je leur ai donné l'adresse de votre blog. Bonne nuit.

Anne a dit…

Evelyne, j'espère que vos beaux-parents feront bon voyage et qu'ils prendront autant de plaisir que moi à la lecture de ce livre.
Bonne journée.
Anne

Anonyme a dit…

Je vais me procurer "La Douane de mer".J'aime écouter le discours de cet écrivain et j'aime particulièrement ces beaux yeux bleus qui pétillent de vivacité malgrè son âge.Bernadette

VenetiaMicio a dit…

Anne, je suis tout à fait d'accord avec votre description de JeanDo (comme on dit souvent). Un jeune homme espiègle et charmant...j'ai eu l'occasion de le croiser à Venise à l'aéroport, je n'ai pas osé l'aborder et je le regrette, il semble tellement gentil, toujours le sourire.
C'était un retour précipité à cause de la neige, j'ai du changer d'avion à la dernière minute, je pense que si j'avais eu le temps, j'aurais pu vaincre ma timidité.
bonne journée
Danielle

Astheval a dit…

Encore un nouveau livre à mettre sur mon interminable liste d'attente !

Michelaise a dit…

Et bien l'idée est bonne car, en effet, la prose de Jean d'Ormesson est toujours un délice !

Anne a dit…

Danielle, votre souvenir me fait rêver. Je vous comprends: comme vous, je n'aurais peut-être pas osé l'aborder.

Bernadette, "La Douane de mer" est un livre publié chez Gallimard. Bonne lecture!

Astheval, n'attendez plus pour lire Jean d'Ormesson; inscrivez-le en premier sur votre liste, vous ne le regretterez pas, je vous le promets.

Michelaise, je suis ravie que vous aimiez vous aussi les livres de Jean d'Ormesson.

Bonne soirée à toutes!
Anne

Tea Time and Roses a dit…

Hello Dear Anne,

Each time I see your sweet smiling face on my blog it makes me happy. You my friend are such a kind and dear heart. Enjoy your book and have a beautiful rest of the week.

Smiles...

Beverly

Anne a dit…

Thank you, Beverly. Your comment is so kind! I wish you a peaceful and happy coming weekend.
Anne