Membres

samedi 30 avril 2011

Solution de la devinette vénitienne

Tout d'abord, merci à tous d'avoir participé à ce petit jeu et félicitations pour vos bonnes réponses. En effet, il s'agissait bien de la statue équestre de Bartolomeo Colleoni (ou Colleone) qui fut fondue dans la Corte Cavallo à Canaregio. Andrea Verrocchio fit le modèle en cire et mourut avant la coulée du bronze. Alessandro Leopardi, surnommé "Alessandro del Cavallo", acheva l'oeuvre et son piédestal.
.
 .
.
Voici une anecdote concernant Verrocchio et la statue du Colleoni :
Vellano da Padova aurait été pressenti pour réaliser la tête du cavalier. Ayant eu vent de cette rumeur, Verrocchio entra dans une grande colère. Il décapita la cire du cheval et s'enfuit à Florence, d'où il était originaire. La République de Venise le fit menacer de mort. Verrocchio, regrettant sans doute son élan de mauvaise humeur et d'orgueil (que, personnellement, je trouve justifié bien qu'impulsif), répondit qu'il voulait réaliser une tête de cheval encore plus belle que la précédente. Il revint alors pour continuer son oeuvre et la République de la Sérénissime doubla même sa rétribution.
.

jeudi 28 avril 2011

Devinette vénitienne


.
Une célèbre statue de Venise fut fondue dans cette cour. Mais laquelle ?
.

samedi 23 avril 2011

Joyeuses fêtes de Pâques !

.
A tous, je souhaite de joyeuses fêtes de Pâques, en compagnie de ceux qui vous sont chers. Que ce weekend vous soit particulièrement heureux !
.
I wish everyone a happy Easter, to you and yours. May this weekend be joyful !
.

lundi 18 avril 2011

En écho à Michelaise...


.
"Chant du coucou
d'un mouvement de ses ailes
il disperse les fleurs
qui tant et tant abondent
vague de glycines."
Ootomo no Yakamochi
.
"Rompu de fatigue
à l'heure de chercher une auberge
fleurs de glycine"
Bashô
.
"Glycine en fleur
voix des pèlerins
voix des oiseaux"
Issa
.

.

samedi 16 avril 2011

Le rêveur et le jardinier


.
Si vous le voulez bien, je vous propose un titre et deux illustrations. A vous d'inventer une petite histoire qui va avec...
.

vendredi 15 avril 2011

Bon weekend !

N'aimeriez-vous pas y passer votre weekend ?

lundi 11 avril 2011

Une pensée pour le Japon

.
La grue est un symbole de paix et de longévité. Selon une légende, plier mille grues en une année permet de voir un voeu se réaliser.
.

samedi 9 avril 2011

Bon weekend !

coin de ciel napolitain

vendredi 8 avril 2011

La voiture du futur

Non polluante, élégante, parfaite pour les centres urbains comme en zone rurale, voici la voiture du futur. J'en avais photographié deux modèles l'été dernier à Naples, à San Martino. Qu'en pensez-vous ?
.


mercredi 6 avril 2011

samedi 2 avril 2011

Comment réaliser des tortellini de légumes

Première étape, la plus importante (et la plus agréable) : aller à Rome, sur le campo dei Fiori, un matin de marché. Là, vous trouverez un charmant vieux monsieur qui vous vendra pour une somme modique l'instrument ci-dessous, après vous avoir démontré son utilité avec une rare habileté, un grand talent d'orateur et beaucoup d'humour.
.
 .
Deuxième étape : de retour chez vous, vous pourrez réaliser facilement de délicieux tortellini de légumes. Pour cet exemple, j'ai pris une pomme de terre, mais on peut choisir toutes sortes de légumes.
.
 On enfonce l'instrument dans le légume en tournant et en avançant.
 Lorsqu'on est arrivé au bout, on ouvre délicatement la pomme de terre
avec un couteau.
 On dégage les tortellini. Il y en a deux enroulés l'un dans l'autre.
On enlève la partie rouge, mobile, de l'outil, et on sort les tortellini.

 Si on le souhaite, on peut séparer les tortellini.
Ils seront alors moins solides à la cuisson.

Troisième étape : la cuisson. On peut cuire les tortellini à la vapeur ou les frire. Pour utiliser les restes de légumes, on peut préparer des sformatini de purée qu'on servira à côté.
.