Membres

dimanche 10 novembre 2013

En écho à Danielle

Danielle, du blog "Album vénitien" (clic), rend aujourd'hui un bel hommage à une femme peintre. Je ne vous en dis pas davantage, il vous suffira de lui rendre une petite visite.
 
J'ai choisi deux représentations de la Vierge que vous pourrez trouver à l'église San Giacomo dell'Orio. La première rappelle une histoire vénitienne décrite page 115 de l'excellent guide "Venise insolite et secrète" aux éditions Jonglez. Mais regardons d'abord le tableau peint par Gaetano Zompini (1702-1778) :
 
 
La Vierge était endormie avant son Assomption. L'homme allongé au sol, les mains coupées, se nommait Jéphonias. Refusant de croire à la sainteté de Marie, il tenta de la toucher pendant que des fidèles la transportaient. Aussitôt, il perdit ses mains, comme le montre le tableau.
 
La deuxième image est une sculpture présente, elle aussi, à San Giacomo dell'Orio :
 
 
J'aime beaucoup sa facture et je trouve très amusant le "confort" que le sculpteur a prévu : l'Enfant Jésus, chaudement vêtu d'une tunique et d'un manteau drapés, est assis non pas directement sur le bras de Marie, mais sur un coussin ; voici sans doute deux allusions à sa royauté divine, traduites d'une manière très originale.
 
Bon dimanche à vous qui visitez ce blog !

14 commentaires:

Josette a dit…

incroyable cet homme aux mains restées sur la civière... je fais toujours de belles découvertes le dimanche matin !

Album vénitien a dit…

deux très belles propositions, Anne..le tableau très particulier, heureusement vous en donnez l'explication et puis la Vierge à l'Enfant, que je découvre et qui ma plaît infiniment.Sa finesse, sa simplicité apparente et bien sûr, ce que vous soulignez, les précautions prises pour l'Enfant qui symbolisent sa majesté.
Passez une belle journée , une bonne semaine , sans pluie, je l'espère et..à dimanche prochain?

norma c a dit…

Comme je le disais à Danielle, ce n'est pas la peinture (ou la sculpture) que j'aime, mais penser à San Giacomo dell'Orio me fait chaud au cœur !
Je vous souhaite une très belle soirée, Anne, et je vous embrasse.

Anne a dit…

Josette, ce tableau est en effet assez surprenant. Merci de votre visite. Bonne semaine!

Anne a dit…

Merci, Danielle. Je vous souhaite une semaine plus ensoleillée qu'en Limousin où il pleut sans discontinuer ou presque. A dimanche prochain, bien sûr !

Anne a dit…

Norma, comme je vous comprends! Dès qu'on évoque Venise, tant de souvenirs heureux reviennent nous plaire! Je vous souhaite une belle semaine et je vous embrasse amicalement.

Michelaise a dit…

étonnante cette iconographie de l'homme qui perd ses deux mains pour son manque de foi ! pas fréquente en tout cas. Bel écho au billet de Danielle

Les Idées Heureuses a dit…

Cara, j'ai repris l'Idée de Danielle et me joins à votre duo: pour cela j'ai repris également cette toile étonnante de la dormition de la vierge, car j'ai réussi avec le nouvel appareil à prendre la toile sans flash et avec précision.
Belle semaine
Martine de Sclos

Marie-Paule a dit…

J'aime la statue, moins le tableau. Mais tout ce qui évoque Venise nous fait chaud au coeur!
Alors merci d'avoir choisi ces oeuvres!

Anne a dit…

Merci, Michelaise. Je vous souhaite une bonne semaine.

Anne a dit…

Je vais voir cette photo sur ton blog, Martine. La mienne est en effet un peu floue, car prise sans flash avec les performances limitées de mon appareil. Je t'embrasse.

Anne a dit…

"Tout ce qui évoque Venise nous fait chaud au cœur" : nous sommes nombreux, je crois, à ressentir cela, et tant mieux, Marie-Paule. Bonne semaine!

Imaginário a dit…

Cet espace m´a fait plaisir: des images, des écris... Pardonnez moi mon français. Il n´ai pas bon. J´ai dit: il n´existe pas.
Bonne semaine.
Gilson (Brasil).

Anne a dit…

Merci de votre visite, Imaginario. Je suis heureuse que mon blog vous plaise. Je vous souhaite une agréable fin de semaine.