Membres

samedi 7 septembre 2013

Rome, au Colisée : clin d'oeil à Mésange

Cette année, au Colisée...

... était organisée une exposition sur l'ère paléochrétienne et l'époque de l'Empereur Constantin dont voici deux portraits à des âges différents :



J'ai sélectionné pour vous quelques visages de cette exposition.
Tout d'abord, Hélène, la mère de Constantin, convertie au christianisme :

marbre grec du IIe siècle après J.C.

Ensuite, voici des sculptures se rapportant aux anciens cultes qui perduraient :
- une statue d'Isis Fortune (deuxième moitié du IIe s. après J.C.)


- un masque de parade (IIe ou IIIe s. après J.C.)


- un détail d'un bas-relief du culte de Mithra (IIIe ou IVe s. après J.C.) :


Voici maintenant un détail du bas-relief d'un sarcophage représentant le passage de la Mer Rouge par les Hébreux (fin IVe s. après J.C.) :


Pour terminer, voici le visage d'une statue intitulée "Cristo docente" ("Le Christ enseignant", IVe ou Ve s. après J.C.) :


Il y avait encore, à cette exposition, bien des éléments historiques intéressants mais, vous connaissez ma légèreté, même si j'ai lu les panneaux explicatifs et regardé attentivement les maquettes, les objets, s'y rapportant, j'ai d'abord privilégié les œuvres qui suscitaient en moi une émotion forte, et ce sont elles que je souhaite vous montrer aujourd'hui, en vous souhaitant à tous une belle journée.
 

18 commentaires:

Marie-Paule a dit…

"Troublant" ce Christ enseignant. Si loin des représentations traditionnelles. Mais représentatif de la période où il a été sculpté.
Bonne fin de semaine.

ELFI a dit…

ces expressions ne sont pas de marbre..:))bon dimanche!!

Album vénitien a dit…

Ma fille aînée était à Rome dans la touffeur de juillet.J'aimerais beaucoup qu'elle m'invite à l'y accompagner( quand il fait moins chaud!!) , en attendant je regarde toutes ses photos avec plaisir , les vôtres également qui me parlent beaucoup !Ces têtes sont belles mais aussi bien émouvantes.J'aime bien me laisser emporter par cette émotion-là.
Beau dimanche et belle semaine à vous, Anne.

norma c a dit…

J'espère que cette exposition sera présente encore aux vacances de Toussaint !
Si tout va bien, nous allons à Rome, une joie de revoir cette ville !
Je vous souhaite un très beau dimanche, Anne, chez nous, la pluie est enfin arrivée.
Je vous embrasse très affectueusement.

Anne a dit…

"Si loin des représentations traditionnelles": oui, Marie-Paule, c'est justement ce qui pousse à s'interroger et rend cette statue particulièrement intéressante. Je vous souhaite un beau dimanche.

Anne a dit…

Merci pour votre note d'humour, Elfi. Très bon dimanche à vous.

Anne a dit…

Danielle, nous étions à Rome aussi en juillet, c'est amusant. Il faisait en effet très chaud mais, dans la "ville éternelle", il y a des fontaines un peu partout, souvent très belles et sculptées, avec une histoire particulière pour chacune. Leur eau est toujours très fraîche et bienfaisante sous la canicule.
Je vous souhaite un beau dimanche et une très agréable semaine.

Anne a dit…

Norma, je crois, hélas, que cette exposition se termine à la mi-septembre, mais peut-être sera-t-elle prolongée. Je l'espère vivement. En tout cas, fin octobre, vous aurez moins chaud et je suis certaine qu'il y aura de nouvelles expositions intéressantes à visiter à Rome, ne serait-ce qu'au MACRO et à son annexe du Testaccio, par exemple.

A mon tour, je vous souhaite un agréable dimanche. Il pleut aussi en Limousin. Que diriez-vous de chanter comme Gene Kelly : "I'm singing in the rain..."?

Les Idées Heureuses a dit…

Superbe ces expressions! Quelle finesse!
Belle semaine Anne
Bises
Mamina de sclos

Michelaise a dit…

Imberbe le Christ enseignant, comme les représentations des premiers siècle... Tiens je vois que Norma sera à Rome en même temps que nous cet automne !! A défaut de l'expo au Colisée, nous aurons celle du Quirinal Auguste, qui commence le 18 octobre !!
Très belles photos Anne, j'ai aimé Hélène, la mère de Constantin

Thérèse a dit…

Que de belles têtes expressives! Je retiens le "Christ enseignant."

Josette a dit…

ce Christ enseignant semble très attentif il fait penser à un élève plus qu'à un professeur !
tous ces visages sont émouvants

Marie-Josée a dit…

Rome, j'espère que ce sera pour l'été prochain; un retour après bien des années.

J'aime Rome surtout le soir. Les statues que vous nous montrez sont très belles, mais à la clarté de l'éclairage nocturne si particulier, elles nous donneraient l'impression de revenir sur les lieux de leur naissance lointaine.

Bonne semaine chez vous

Anne a dit…

Merci, Martine. Très bonne semaine à toi ! Je t'embrasse.

Anne a dit…

Merci de votre aimable visite, Michelaise. J'espère que vous aurez la possibilité et la chance de rencontrer Norma à Rome. Je trouve aussi que la jeunesse du Christ ainsi représenté est très intéressante et donne à réfléchir. Quant à Hélène, je n'ai montré que son buste, mais la statue entière est très belle: assise, Hélène adopte une pause à la fois altière et détendue très féminine.
Je vous souhaite une agréable semaine.

Anne a dit…

Cette sculpture m'a beaucoup émue et intéressée, comme vous, Thérèse. Bonne semaine!

Anne a dit…

Josette, la jeunesse du Christ donne en effet à réfléchir et il y a beaucoup à observer. Le sculpteur a eu une belle idée. Bonne semaine à vous.

Anne a dit…

Je vous remercie de votre commentaire, Marie-Josée. Rome est en effet très belle la nuit et, vous avez parfaitement raison, un éclairage nocturne les auréolerait de mystère et nous transporterait dans leur histoire. Les heures d'ouverture de l'exposition ne permettaient pas de telles prises de vue.
J'espère que votre projet de voyage romain se concrétisera l'été prochain. En attendant, je vous souhaite une agréable semaine.