Membres

dimanche 19 février 2012

Un dimanche en famille...

La famiglia Sagredo, peinte par Pietro Longhi
(à voir à la fondation Querini-Stampalia)

19 commentaires:

Album vénitien a dit…

Ah, les "petits" Longhi, je les adore..ils sont tellement émouvants dans leur apparente simplicité.Je pense bien aller les revoir tout bientôt.
Bon dimanche, Anne!

☆sapphire a dit…

Hi

Thank you for another Pietro Longhi's beautiful painting. I remember well your old post about "La lezione di danza". The glimpses of the Venetian lives(18 century?)that he gave us fascinate people of today. I love to see clothing habits!!

ELFI a dit…

longhi sans le rhino..:))
les enfants sont formidables..

norma c a dit…

Bien digne, cette famille...
Freud a écrit que "la famille était le premier lieu de la pathologie"...
Très bonne semaine, Anne !
Amitiés.

Anne a dit…

Danielle, je les adore, comme vous. Vous avez de la chance de revenir à Venise bientôt. Je vous y souhaite un merveilleux séjour.
Anne

Minemine et cie a dit…

Les enfants habillés comme de petites personnes miniatures...

Bonne fin de journée.

Linda

Anne a dit…

Hello, Sapphire. As you say, we are fond of these Pietro Longhi's paintings because they show us a very charming vision of the venetian life during the 18th century. Thank you for visiting my blog! With friendship,
Anne

Anne a dit…

Oui, Elfi, chaque membre de cette famille a un charme infini et je pense que le peintre devait en être proche pour les avoir représentés avec tant de tendresse.
Bonne soirée!
Anne

Anne a dit…

Oui, Norma, et aussi, par conséquence, le premier lieu d'apprentissage de la vie.
Vous citez Freud et je me souviens soudain d'un débat, dans nos premiers échanges sur le web, que vous souleviez dans un de vos articles, sur Freud et les femmes. Vous rappelez-vous cette discussion, à laquelle Linda participait? Ces premiers souvenirs de blog sont bien sympathiques.
Je vous souhaite une douce semaine.
Anne

Anne a dit…

Oui, Linda, c'est amusant et cela nous montre comment notre vision de l'enfance a évolué.
Je vous souhaite une agréable semaine.
Anne

Album vénitien a dit…

En visitant le Palazzo Mocenigo, le Musée du costume, il y a de cela quelques années déjà, j'avais été frappée par la taille des mannequins .Manifestement, les gens qui ont porté ces costumes n'étaient pas grands.Quant aux enfants : des adultes en miniature, tout simplement.Très émouvants et tellement pareils aux modèles de Longhi.!

LE CHEMIN DES GRANDS JARDINS a dit…

Édifiante, cette famille rangée où rien ne dépasse !

Roger

Marie-Josée a dit…

Je me suis fait la même réflexion que Linda...Je ne connais pas ce peintre. Merci de me le faire découvrir... et bonne poursuite de la semaine déjà entamée, marquée, chez moi, par une grève estudiantine qui me laisse beaucoup de temps libre!

Anne a dit…

Oui, Danielle, vous avez raison, les personnes d'alors étaient de plus petite taille qu'aujourd'hui, on peut en effet le constater d'après les vêtements d'époque.
Bonne soirée!
Anne

Anne a dit…

Bonjour Roger, et merci de votre visite. J'imagine que cette famille, peut-être un peu figée en posant pour le peintre, devait être aussi animée qu'une famille actuelle dans la réalité. Les enfants devaient sûrement courir et s'amuser comme l'ont toujours fait les enfants, même si ceux du tableau se montrent très "sages" face à leur mère et à leur parente plus âgée. En tout cas, on sent une réelle tendresse entre tous ces personnages et je devine que le peintre était un habitué de la famille à laquelle il rend un charmant hommage.
Je vous souhaite de belles journées en attendant le retour prochain du printemps.
Anne

Anne a dit…

Bonsoir Marie-Josée, je vous sens plutôt contente de ce temps libre imprévu et j'en suis ravie pour vous. Je gage que vous saurez au mieux profiter de cette occasion et je vous souhaite une fin de semaine studieuse, mais pour le plaisir de l'étude personnelle.
Amitiés.
Anne

AnnaLivia a dit…

Vous avez pu prendre des photos dans ce musée!? Quand j'y suis allée, il y avait des cerbères partout et pas de plus sympathiques... Mis à part cela, c'est un bel endroit riche en beaux tableaux. Un petit tag vous attend sur mon blog, si cela vous dit.
Bonne fin de semaine,
à bientôt

Anne a dit…

Oui, AnnaLivia, j'ai pris peu de photos, le plus discrètement possible et sans flash, bien sûr. Alain et moi étions seuls dans la salle, mais de toute façon, je pense que nous sommes toujours surveillés par diverses caméras. Je n'exagère pas et je ne photographie pas de manière systématique les innombrables trésors du musée. Mais j'ai conscience d'avoir beaucoup de chance.
Je vais aller voir votre blog, à bientôt et bonne fin de semaine!
Anne

Ruby a dit…

A very beautiful painting! I especially love the way the children are portrayed. Cheers, Ruby