Membres

lundi 6 février 2012

Graffiti de la lagune gelée

J'avais déjà publié ces photos, mais le froid et la neige m'y font penser à nouveau.
.


.
De quoi s'agit-il ? Un des piliers du Sotoportego del Traghetto porte l'inscription suivante :
.
"Eterna memoria dell' anno 1864 del giaccio veduto in Venezia che se sta sule Fondamenta Nove a San Cristoforo andava la gente in procision che formava un liston Vincenzo Bianchi"
.
autrement dit cet hiver-là, les gens parvenaient ainsi à marcher sur la glace jusqu'à l'île de San Cristoforo. Fare il liston signifiait faire une promenade.
.
"Venise insolite et secrète", aux éditions Jonglez, que vous connaissez tous et d'où je tire ces renseignements, informe encore "des hivers rigoureux de 1789, 1864 et 1929, au cours desquels l'eau de la lagune s'était congelée pour devenir une croûte compacte de glace sur laquelle on pouvait marcher ou glisser sur des traîneaux."

16 commentaires:

ELFI a dit…

le froid et la glace..nos conduites d'eau ont gelées...une bise glaciale elfi

VenetiaMicio a dit…

Selon les dernières nouvelles que j'ai reçues hier de Venise, nous pourrons rajouter à la liste février 2012...La lagune est gelée
Et aux dires des Vénitiens, ils n'avaient jamais vu cela !
À bientôt Anne
Bonne semaine, ici aussi en Provence il fait très froid et avec le Mistral en plus !!!

Thérèse a dit…

Une allusion aux canaux de Venise qui ont gele la nuit derniere?

Minemine et cie a dit…

Anne je ne doute pas de cette inscription qui a traversé le temps. Je suis toujours profondément émue devant ces traces du passé. Ici avant de traverser un lac ou un étang gelé, il faut s'assurer de l'épaisseur de la glace. Il faut au moins 15 cm de glace pour pouvoir marcher dessus. C'est dire que le froid s'installe rapidement dans ce climat si "on pouvait marcher ou glisser sur des traîneaux." et non graduellement comme ici.

Bonne journée.
Linda

Evelyne a dit…

Hier il y avait foule sur les lacs glacés du bois de Boulogne !

Album vénitien a dit…

Anne, vous êtes au top...vous savez saisir l'occasion quand elle se présente...et grâce à vous, je me suis souvenue du tableau de Guardi " La lagune gelée"..Il doit bien y en avoir d 'autres..moi je ne connaissais que celui-là.
Bonne semaine au chaud !

Michelaise a dit…

phénomène rare, heureusement, mais fort impressionnant ... qui sait en 2012 ???

Anne a dit…

Elfi, j'espère que tout sera vite répéré dans votre maison et que vous allez pouvoir vous réchauffer. Courage!
Anne

Anne a dit…

C'est à peine croyable, Danielle, ce froid qui persiste et envahit même Venise!
Merci de cette information. Souhaitons le retour rapide du soleil!
Bonne semaine à vous malgré le froid (en Limousin, impossible de circuler encore aujourd'hui, neige non fondue et verglas au programme).
Anne

Anne a dit…

Oui, Thérèse, le froid sévit partout, même à Venise!
Bonne journée à vous.
Anne

Anne a dit…

"Je suis toujours profondément émue devant ces traces du passé": je ressens la même chose, Linda. C'est comme un lien direct avec la personne qui se trouvait là quelques siècles plus tôt, on peut l'imaginer, c'est une impression extraordinaire. J'imagine que vous avez bien plus froid au Canada qu'en Europe. Nous avons tous hâte de retrouver les beaux jours!
Merci de votre visite qui me fait toujours grand plaisir.
Amitiés.
Anne

Anne a dit…

Evelyne, dans son commentaire, Linda donne des conseils avisés concernant la prudence sur les lacs gelés. J'espère que les Parisiens les suivent et respectent l'épaisseur nécessaire de 15 cm. Bonne journée!
Anne

Anne a dit…

Danielle, oui, ce tableau est impressionnant relativement au climat et c'est aussi une charmante scène de genre. Bonne semaine à vous.
Anne

Anne a dit…

Eh bien, Michelaise, le phénomène se renouvelle en 2012, apparemment.
Bonne semaine!
Anne

Marie-Josée a dit…

Vénitiens et Européens en général sont donc logés à la même enseigne que nous, Québécois, de l'autre côté de l'Atlantique.

Les épisodes de froid intense et de redoux se succédant, la glace ne disparaît pas complètement et, forte de l'expérience de ma fracture de stress à la première session, je me promène depuis le début de l'hiver... avec une canne que j'appelle mon piolet!!!

Bonne suite de semaine à vous

Anne a dit…

Marie-Josée, vous avez le sens de l'humour, mais vous faites bien de prendre soin de vous. J'espère que le froid va s'atténuer très vite, autant au Canada qu'en Europe. Nous souhaitons le retour du soleil partout.
Bon courage et bonne semaine malgré les intempéries!
Anne