Membres

mardi 9 novembre 2010

Pour répondre à l'invitation de Danielle

Voici cette invitation :
"Citez quinze auteurs incluant les poètes, qui vous ont influencé et que vous garderez toujours dans votre coeur. Listez en moins de quinze minutes les quinze premiers qui vous reviennent en mémoire."
.
Ce sont : Stendhal, Jean d'Ormesson, Michel Déon, Hans Christian Andersen, Chrétien de Troyes, Yoko Ogawa, Yasushi Inoue, Jean de La Fontaine, Charles Dickens, le Cardinal de Retz, Philippe Le Guillou, Philippe Sollers, Sénèque, Aldous Huxley, Antoine de Saint-Exupéry.
.
Je transmets à présent l'invitation à Linda, Totirakapon, Astheval, Michelaise, Béatrice, Elfi Cella, James Owens, Alba, Gwendoline, Evelyne, Odile et Miss Lemon. Celles que je n'ai pas citées l'ont été par Danielle, que je remercie de son aimable invitation.

11 commentaires:

Album vénitien a dit…

En lisant vos choix Anne, je me dis que ma mémoire ne m'a pas été fidèle...les premiers auteurs qui m'ont marquée écrivaient pour la collection " Rouge et Or" , "La bibliothèque verte" ou" La semaine de Suzette" :-)et puis il y eut Andersen, bien sûr, comment ai-je pu l'oublier..et Virgile qui m'a plus dès les premiers vers à scander...et puis...je suis belge et la littérature belge de langue française m'a offert de très belles lectures...tout comme les auteurs dialectaux dont je partage le combat pour la survivance de nos parlers endogènes.En résumé, il y a les auteurs qui laissent d'emblée une trace indélébile et puis il y a ceux qui accompagnent notre cheminement

Anne a dit…

Danielle, en lisant à mon tour le choix de Danielle de VenetiaMicio, je me suis aperçue d'oublis impardonnables: Shakespeare et Colette. Mais c'est la règle de ce jeu.
Bonne soirée!
Anne

beatrice De a dit…

dans votre enfance vous lisiez Senèque ? Chapeau !
Je ne peux pas répondre à cette demande, mes lectures étaient trop décousues.

beatrice De a dit…

Anne.

J'attends de lire les réponses au questionnaire vous étant proposé par Elfi, non ?

Evelyne a dit…

Des oublis...pas vraiment mais la liste était restreinte !!!

Anne a dit…

Non, Béatrice, je lisais Sénèque vers vingt ans. Mais rien n'indique que les réponses doivent correspondre aux lectures de l'enfance, puisqu'il s'agit d'écrivains "qui ont influencé notre vie et qu'on gardera toujours dans son coeur", sans préciser l'âge. J'ai inscrit les quinze premiers qui me sont venus à l'esprit. Je réalise maintenant que j'en ai oublié de nombreux, notamment Tolstoï.
En ce qui concerne le questionnaire d'Elfi, je vais bientôt y répondre, mais il me faut un peu de temps car la question des anniversaires me pose problème.
A bientôt et bonne journée!
Anne

Anne a dit…

Je suis bien d'accord avec vous, Evelyne, la liste était vraiment trop courte!
Anne

Astheval a dit…

Chrétien de Troyes, Aldous Huxley et Antoine de Saint-Exupéry, voilà trois noms que j'aurais également pu ajouter à ma liste !
Merci pour cette invitation que je découvre à l'instant.

Anne a dit…

A bientôt sur votre blog, Astheval!
Anne

Minemine et coe a dit…

Je ne connais pas beaucoup ces auteurs à part deux ou trois. Je vais connaître bientôt Jean d'Ormesson, j'ai placé une demande de réservation à la biblio sur son dernier livre. Je me rappelle de ce monsieur qui passait à Apostrophes, il y a longtemps. Il semblerait qu'il n'a pas vieilli puisqu'il avait déjà alors des cheveux blancs à moins que je confonde avec un autre auteur.

Linda

Anne a dit…

Merci, Linda. En effet, Jean d'Ormesson ne veillit pas: il est toujours auusi vif, charmeur, espiègle. Je vous souhaite de très agréables moments de lecture grâce à lui.
Anne