Membres

vendredi 29 octobre 2010

Prochainement, sur ce blog...

... aura lieu l'ouverture d'un "club de lecture", ébauche modifiable au cours du temps (forme, fréquence, etc...).
Je pense commencer par une publication au cours de laquelle je vous présenterai un livre et je vous propose de publier sur votre propre blog, si vous le souhaitez, votre avis sur le même livre ou encore:
  • votre opinion sur un livre du même auteur ;
  • vos réflexions à partir d'une citation de l'écrivain ;
  • les références de votre blog ou celles d'un article que vous auriez déjà publié sur le même sujet ou sur un sujet analogue ;
  • une illustration vous paraissant s'accorder au livre.

Je vous propose aussi d'utiliser le code suivant dans le titre de chacune de nos publications :

Club de lecture - n1 - n2

n1 représenterait le numéro de la publication de départ et n2 correspondrait à une publication en rapport avec elle, car il pourrait y avoir plusieurs publications d'une même personne en réponse à d'autres (hors du champ réduit des commentaires) et ce serait ensuite plus facile pour rechercher un ancien article dans nos blogs respectifs. Si vous avez une autre idée d'organisation, elle est la bienvenue.

Permettez-moi encore deux suggestions : que les nouvelles publications de départ ne soient pas systématiquement présentées sur mon blog et que la personne qui a l'intention d'en faire une prévienne les autres avec la date et le titre du livre, afin que nous ayons tous le temps de nous procurer le livre et de le découvrir.

Voici le livre que je compte vous présenter bientôt : "C'est une chose étrange à la fin que le monde", de Jean d'Ormesson, aux éditions Robert Laffont.

Plutôt qu'une citation - comment choisir quand tout est important ? - je propose à votre initiative le titre d'un chapitre : "qu'est-ce qu'un bon livre ?" ainsi que le contenu de la page 83.

Rendez-vous le 30 novembre !

6 commentaires:

Unknown a dit…

Bonjour Anne,

J’ai lu avec beaucoup d’intérêt vos suggestions pour ce club de lecture que vous vous proposez de créer. J’en suis en partant, ravie !
Excellente idée que celle des différentes approches possibles pour notre participation :
- avis sur le livre du mois ou un autre livre de l’auteur du mois.
- réflexion sur l’une des citations de l’auteur
- références provenant de nos blogues / chronique déjà publiée
- illustration s’accordant au livre (bonne idée !)
Je trouve qu’ainsi le champ est large et chacun peut y trouver à s’exprimer de la façon qui lui convient le mieux. C’est bien pensé, bravo.
Le délai d’un mois pour la lecture me convient bien.
J’ai un bémol juste sur un point : la publication sur chacun de nos blogues de notre participation. Je comprends que si chacun s’exprime sur son blogue, ça démocratise l’exercice mais ça nous éparpille aussi ! Est-ce qu’un club de lecture n’est pas au contraire fait pour se rassembler et partager ?
Et si une fois par mois, vous teniez une chronique genre “salon littéraire” dans laquelle vous publieriez les participations de chacun, que l’on vous aurait fait parvenir à une adresse courriel réservée au club tel que nomduclub@gmail.com. La discussion pourrait se poursuivre dans les commentaires de la chronique.
Pour ce qui est des choix à venir, là aussi bonne idée, chacun pourrait y aller de sa suggestion. L’annonce se ferait avec la chronique d’introduction de l’intéressé mais sur votre bloque. Non pas que je veuille accaparer votre blogue mais il me semble qu’avoir une seule adresse pour le club serait plus chaleureux. Ce n’est là que mon avis et vous pouvez ainsi que les autres membres du club, ne pas être d’accord.
D’avance Anne, je m’excuse si je n’ai pas bien compris (ce qui m’arrive souvent) mais pour cette première lecture, vous nous proposez de nous exprimer sur le chapitre titré “Qu’est-ce qu’un bon livre ?“ et sur la page 83 de l’ouvrage de Jean D’Ormesson ?
Faudra-t-il donner un nom à notre club ? Un concours à l’horizon ????
Au plaisir de cette première suggestion que vous nous avez faite. L’ouvrage est en préparation à ma bibliothèque, ce qui veut dire qu’il devrait très bientôt être sur les rayons. J’ai hâte.

Bonne fin de journée.

Linda

Evelyne a dit…

Merci Anne, c'est une très bonne idée.
Bon week end.

Anne a dit…

Linda, vous avez plein de bonnes idées et je vous remercie vivement de m'en parler. Je pense laisser à chacun la possibilité de s'exprimer sur son propre blog ou sur le mien. J'ai une amie, par exemple, qui n'a pas de blog, à qui j'ai offert de m'envoyer son éventuelle participation par mail, comme vous le suggérez.
A voir, donc, selon ce que chacun préfèrera.
Très bonne journée à vous!
Anne

Anne a dit…

Merci de vos encouragements, Evelyne. J'espère votre participation.
Anne

Tête de l'Art a dit…

bonne idée!! mes lectures sont ...constantes mais souvent décalées! pas toujours en rapport avec l'actualité littéraire, j'aime bien "replonger" dans les classiques!

Anne a dit…

Moi aussi j'adore "replonger dans les classiques", Gwendoline! A bientôt!
Anne