Membres

jeudi 28 octobre 2010

Merveilles d'Oplontis (fin) : le viridarium






Pour terminer cette visite d'Oplontis, je vous propose les fresques du viridarium. La villa de Poppée comprenait de nombreux et beaux jardins extérieurs et aussi intérieurs, figurés dans les salons construits autour, avec des fontaines, des éléments végétaux symboliques et même une créature ailée au visage troublé.

16 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est beau, mais dites-moi, que serait votre club de lecture ?
Didier

ELFI a dit…

pour moi une véritable découverte.. et dire que j'ai un napolitain à la maison...
merci!

Evelyne a dit…

Les couleurs sont restées lumineuses.
merci Anne et bonne journée.

Anne a dit…

Bonjour, Didier, et bienvenue sur mon blog. Le club de lecture? Je n'en ai encore qu'une vague idée et de toute façon, il pourra être évolutif. Mon intention serait que chaque personne qui le souhaite puisse échanger, sur mon blog ou le sien, des idées, des impressions, des images, au sujet ou à partir d'un livre. Je ne sais pas encore comment je vais le mettre en place mais les autres personnes, vous peut-être, vont sans doute me donner des idées. Si vous êtes patient, ma prochaine publication en parlera.
A bientôt!
Anne

Anne a dit…

Vous en avez de la chance, Elfi! Demandez-lui de vous emmener à Naples et à Oplontis...
Bonne journée!
Anne

Anne a dit…

Merci et bonne journée à vous, Evelyne.
Anne

versus a dit…

Bonjour !
Renoir à Limoges...
Plus modestement je connais un peintre talentueux et très attachant à Limoges.Il se nomme Bernard Lachaniette et expose à la Galerie "A Contrario" .
L'Italie du sud et ses mystères ,j'adhère !

Album vénitien a dit…

Magnifique, bien sûr! Et comme les couleurs sont belles malgré les années...oserais-je ajouter que c'était bon de bon vivre en cet endroit...

Unknown a dit…

Étrangement ces lieux avec ces fresques aux dessins pourtant gracieux me laissent une vague inquiétude comme s'ils étaient hantés. Et votre commentaire : "une créature ailée au visage troublé" va dans ce sens.

Merci Anne pour cette visite.

Linda

Anne a dit…

Bonjour Versus. Bernard Lachaniette a en effet beaucoup de talent. L'exposition dont vous parlez a-t-elle lieu en ce moment? Si oui, jusqu'à quand? Je pense aller à Limoges bientôt.
Merci pour votre sympathique commentaire.
A bientôt!
Anne

Anne a dit…

Osez, Danielle, osez! Cependant il ne faut pas oublier le triste destin de Poppée: l'ignoble Néron lui a asséné un violent coup de pied alors qu'elle attendait un bébé et elle en est morte. La scène ne se passait pas à Oplontis, heureusement.
Anne

Anne a dit…

Linda, la beauté d'Oplontis a certainement, du moins je l'espère, apporté calme et réconfort à Poppée et à son entourage. Des historiens supposent que la villa lui était attribuée, mais on n'en est pas encore sûr. D'autre part, je pense (c'est sans doute une hypothèse audacieuse de ma part) que les artistes craignaient à juste titre cet empereur et que cette inquiétude se traduisait peut-être dans le regard du personnage de la fresque. Le roman de Romain Sardou "Quitte Rome ou meurs" décrit bien l'ambiance de l'époque.
Bonne soirée à vous.
Anne

Jeanne Sélène a dit…

Merci encore pour cette visite Anne.
Bonne soirée.

Anne a dit…

Merci et bonne journée à vous, Astheval.
Anne

Tête de l'Art a dit…

je découvre...et c'est superbe...on se croirait chez les Vettii

Anne a dit…

Merci de votre visite, Gwendoline! Vous avez raison, Oplontis est tout près de Pompéi.
Anne