Membres

lundi 25 octobre 2010

Merveilles d'Oplontis (2) : les oiseaux










Comme promis, voici une première série d'images prises dans divers salons et couloirs de la villa de Poppée. J'ai photographié sans flash, d'où la qualité discutable des photos dont je vous prie de m'excuser. Mais cela vous donnera, je pense, un petit aperçu des fresques, que je n'ai pas rangées par ordre chronologique de style (par exemple, les deux oiseaux sur fond rouge sont du quatrième style).
Il existe quatre styles de fresques :
  • Le premier style :

Il dure du IIIe siècle au début du siècle avant J.-C. et il a pour principale fonction d'imiter les éléments architecturaux et leurs ornementations. On le nomme "style structurel".

  • Le second style :

Il dure de la fin du premier style jusqu'à environ 20 avant J.-C. et il reprend les décors du premier style, mais de manière plus complexe, avec une orientation réaliste et un souci de perspective. Il est appelé "architectural".

  • Le troisième style :

Il s'étend de 20 avant J.-C. à 50 après J.-C. et présente un aspect très ordonné. La surface des murs est divisée rigoureusement, grâce à des décors végétaux, linéaires ou architecturaux, en panneaux contenant des figures ou des motifs. C'est le style "ornemental".

  • Le quatrième style :

Datant de la seconde moitié du Ier siècle après J.-C., il reprend le second style et le troisième, mais de manière beaucoup plus ample. On le qualifie parfois de "fantastique".

17 commentaires:

Minemine et coe a dit…

Beaucoup de délicatesse dans ces dessins.
Quand on clique sur les photos, on peut en voir une image agrandit. Les détails sont très visibles et très beaux. Vos photos se défendent bien, même dans les agrandissements. Une fresque à moitié effacée par le temps, donnerait des difficultés à n'importe quel photographe et appareil.

Bonne semaine.
Linda

Album vénitien a dit…

Je trouve ces décors très raffinés.Ils confirment l'impression que j'ai depuis toujours . Ces anciens avaient le culte du beau . Leur inspiration se nourrissait de l'observation de leur environnement.Ils savaient tirer parti de tout, c'est-à-dire du peu qu'ils avaient à leur disposition. Les oiseaux sont parfaits, ils vivent.Les feuillages sont souples , prêts à se balancer dans le vent. Les couleurs sont délicates.
Ah, si nos cours de latin et de grec avaient pu bénéficier de quelques leçons " in situ"...je sens que j'aurais pu exploser mes limites.Ceci m'amène à redire l'importance de ces cours-là pour la culture générale.On en garde toujours quelque chose.

VenetiaMicio a dit…

Je pense que c'est mieux sans flash, on se rend mieux compte de la couleur des fresques. J'aime beaucoup les oiseaux sur fond rouge, c'est splendide.
Merci pour cette belle visite.

ELFI a dit…

malgré un peu de flou dans les photos ,qui n'est pas gênant, on distingue très bien le corps en mouvement des oiseaux et surtout on admire le talent des artistes,d'il y a plus de 2000 ans!

Anne a dit…

Merci, Linda, de votre indulgence. Les fresques que j'ai admirées étaient si belles que mes photos me paraissent bien insuffisantes.
Bonne semaine à vous.
Anne

Anne a dit…

Danielle, je partage votre avis sur les cours de latin. Je garde un excellent souvenir de ceux que j'ai suivis et de mes professeurs. A mon époque, ces cours étaient proposés en option (j'étais dans une voie scientifique), comme les cours d'arts plastiques et d'histoire de l'art (toujours trop courts) ou encore de conversation anglaise. Nous n'étions pas nombreuses mais nous éprouvions un immense plaisir à étudier. Des voyages à ce moment-là nous auraient certainement plu, mais je ne pense pas qu'ils nous auraient motivées davantage. On dit que "les voyages forment la jeunesse", c'est vrai, mais je crois qu'il faut avoir vécu certaines étapes personnelles pour savoir combien ils sont précieux et combien ils nous apprennent. Vous avez raison en tout cas, voyages et cours se complètent parfaitement.
Je vous souhaite une belle semaine.
Anne

Anne a dit…

Danielle, j'ai pris ces photos sans flash par respect pour les fresques qu'une lumière trop vive peut détériorer. Comme à vous, les oiseaux sur fond rouge m'ont particulièrement plu (le paon aussi), c'est pourquoi je les ai publiés en premier.
Bonne semaine!
Anne

Anne a dit…

Bonsoir, Elfi. Vous avez raison, les artistes de l'Antiquité avaient bien du talent (et ceux d'aujourd'hui aussi...)!
Je vous souhaite une belle semaine.
Anne

Evelyne a dit…

Ces petits oiseaux me font penser à ceux de Bridget, ils sont superbes sur ce fond rouge.
Merci Anne et bonne soirée.

Anne a dit…

Merci, Evelyne. J'aime beaucoup les oiseaux peints par votre amie Bridget.
Bonne soirée à vous.
Anne

Astheval a dit…

Ces fresques sont très fines, j'aime particulièrement la sobriété de la première.
Merci Anne pour ce partage.

Anne a dit…

Merci à vous, Astheval, et bonne semaine!
Anne

versus a dit…

Beau blog de marbre!
L'Italie montrée avec ferveur et sympathie.
Tout ce que j'aime!

Anne a dit…

Bonjour, Versus. L'Italie est magnifique et les Italiens sont si gentils qu'il est impossible de montrer les beautés de ce pays autrement qu'avec "ferveur et sympathie".
Je suis contente que cela vous plaise.
Anne

☆sapphire a dit…

Hello

What a wonderful visit to Oplontis, Campania you had!! I have been reading your Oplontis posts and found them so fascinating. Two years ago I watched a "Discovery" program about Oplontis on TV. Since then, I've wanted to see the relics of Oplontis again and to learn more about the city. Your posts are a real treat! The birds on the red walls are really lovely! And the peacock too! I've been to Pompeii once and found it fabulous! I saw some interesting Roman baths, shops(bakeries? ), the remains of Fresco, and so on and so forth.

And thanks so much for your detailed explanations about the Damien Hirst's exhibition !! I enjoyed them a lot!!

Anne a dit…

Sapphire, thank you so much for your comment! Yes, you are right, my visit to Olpontis was wonderful and unexpected.
The peacock was a bird attributed to Junon, Jupiter's wife, and Poppée was Neron's second wife. So I think the paintings had a special signification.
Have a nice day!
Anne

elza jazz a dit…

On a tant de plaisir à admirer ces oeuvres
antiques !! et j'avoue que c'est avec plaisir
que j'ai lu les commentaires. Que de beautés....
on doit pouvoir rester des heures à regarder
chaque détail. les couleurs sont très subtiles.