Membres

mardi 22 juin 2010

Venise à Saint-Junien


.
En ce moment et jusqu'au 18 juillet, a lieu une rétrospective des oeuvres de Jacques Blény (1925-1960), né à Saint-Junien en Haute-Vienne. Les toiles que vous voyez à l'écran datent de 1958. Je vous parlerai plus longuement de ce peintre dans mes prochaines publications.
.

24 commentaires:

norma c a dit…

Une perspective très intéressante que ce reportage sur ce peintre.
Merci, Anne !
J'aime particulièrement la deuxième toile pour la pureté de ses lignes...
Bonne journée !
Norma

Minemine et coe a dit…

Comme c'est beau Anne ces peintures. La délicatesse et la grâce du dessin.

Linda

AnnaLivia a dit…

Merci pour cette découverte Anne! J'ai hâte d'en apprendre davantage sur ce peintre que je ne connais pas. J'aime beaucoup la première toile.
Bonne journée!

Miss Lemon a dit…

Je ne connais pas ce peintre et serais très curieuse d'en voir et savoir plus.
J'aime particulièrement la première toile que vous présentez par ses contrastes entre couleurs froides et chaudes lumières, les reflets sont bien vus aussi.
J'attends la suite, merci Anne.
Miss L.

VenetiaMicio a dit…

Il est parti bien jeune...Ces oeuvres de 1958, font penser à l'école de la jeune peinture de l'époque, Bernard Buffet, Carzou où le trait était marqué et les couleurs en camaïeu.
Je suis venue une fois dans ma jeunesse à St Junien, vous vivez donc dans ce coin.
bonne journée Anne
Danielle

Anne a dit…

Bonne soirée à vous, Norma. Merci de vous intéresser à ce reportage.
Anne

ELFI CELLA a dit…

après ma visite à Venise.. je me réjouis d'apprendre plus sur ce peintre..il y a aussi un article sur Venise dans GEO..bonne semaine!

Anne a dit…

Merci de votre commentaire, Linda. Vous avez raison, le dessin domine jusque dans les peintures de cet artiste et sa palette reste dans des gammes de tons proches, parfois presque en grisaille, assez subtils mais aussi dégageant parfois un fond de tristesse.
Je vous souhaite une bonne soirée.
Anne

Anne a dit…

Merci de votre commentaire, AnnaLivia. La première toile est plus gaie et montre une Venise moins figée, malgré une construction moins sûre que la deuxième.
Bonne soirée à vous.
Anne

Anne a dit…

Merci à vous, Miss Lemon. La première toile paraît en effet plus vivante que la deuxième, un peu glacée, mais dont la composition s'affirme plus nettement. La suite de ce reportage paraîtra bientôt.
Bonne soirée!
Anne

Anne a dit…

Oui, Danielle, Jacques Blény est mort dans un accident de voiture en Haute-Vienne,en 1960. Il a connu une vie difficile et a été tardivement reconnu. Vous avez raison de citer Carzou et Buffet et, pour certains tableaux que je montrerai bientôt, on pense aussi immédiatement à Viera Da Silva.
Vous avez raison encore, j'habite dans l'ouest de la Haute-Vienne. Vous feriez une excellente détective. Bravo! (Cela me fait penser que je devrais me remettre à l'écriture de mon roman policier...)
Je vous souhaite une très bonne soirée.
Anne

Anne a dit…

Oui, Elfi Cella, le dernier "Géo" sur Venise et la Vénétie donne plein d'excellents renseignements. La visite de l'atelier de Canova me tente beaucoup...
A bientôt!
Anne

tea time and roses a dit…

Hello Dear Anne,

Thank you so much for your visit and lovely comment left. You my friend are a sweetheart, and I so enjoy when you drop by for a visit. Help makes for a wonderful day.:o)

The paintings are beautiful! Lovely work indeed. Thanks so much for sharing my friend.

Enjoy a beautiful week.

Smiles....

Beverly

Michelaise a dit…

Un peintre qui mérite qu'on le (re) découvre... Il est mort bien jeune !! Mais vous allez nous faire apprécier son oeuvre

Anne a dit…

Thank you, dear Beverly, for your nice comment and your visit on my blog. Hoping to read you soon on yours, have a beautiful week!
Anne

Anne a dit…

Michelaise, j'espère en effet vous faire apprécier l'oeuvre de ce peintre peu connu mais, je le crois, sincère dans son travail. La suite du reportage est pour bientôt!
Anne

Astheval a dit…

Encore beaucoup de teintes "or", cela me fait penser à l'article de Norma.
Merci pour ce partage Anne.

Gwendoline a dit…

Je suis passée à Saint-Junien hier après-midi! Je ne connais pas Jacques Blény!
Mais j'ai vu l'expo Joan Miro à espace Paul Rebeyrolle.

Anne a dit…

Merci à vous, Astheval, et bonne soirée!
Anne

Anne a dit…

Gwendoline, vous étiez donc en voyage en Limousin? Jacques Blény était un peintre peu connu, dont la rétrospective a lieu à la Halle aux grains en plein centre de Saint-Junien. Mais on n'a pas toujours le temps de tout voir et Miro est un artiste plus important. J'espère en tout cas que vous avez apprécié votre séjour en Limousin.
Anne

Gwendoline a dit…

Je vis juste à côté en Auvergne, j'aime beaucoup le Limousin pour son histoire, ses vieilles pierres, ses roches métamorphiques, ses paysages sauvages...

Anne a dit…

Eh bien, Gwendoline, nous aurons peut-être un jour l'occasion de faire connaissance. En tout cas, merci de votre commentaire très gentil sur le Limousin. L'Auvergne est aussi une très belle région qui gagne à être découverte.
Anne

☆sapphire a dit…

Quelle belle exposition! Merci pour introduire les tableaux de Jacques Blény si beaucoup. Oh j'adore ses travaux. Les tableaux de Venise sont si beaux que j'ai googled et ai trouvé ses autres tableaux sur ligne. Je ne savais pas au sujet de lui à tout. Je suis si heureux que j'ai appris beaucoup de vous. À Venise, la pièce où nous sommes restés avait un balcon. Du balcon, nous pourrions voir la vue charmante d'un canal comme celui dans le deuxième tableau! I hope his exhibition will one day be held in Japan!!

Anne a dit…

Sapphire, je suis très contente de savoir qu'un des tableaux de Jacques Blény vous a rappelé un heureux souvenir vénitien (mais un souvenir vénitien ne peut être qu'heureux, je crois). Je vous souhaite une très bonne soirée.
Anne