Membres

dimanche 21 février 2010

Pour James : un château d'eau



Ce château d'eau est situé à Sauvagnac, en Charente. En métal, il a été construit en 1965 et, apparemment, il est toujours en fonction.

12 commentaires:

ELFI CELLA a dit…

que commence la saison des tulipes..! joli dans le paysage..vos sujets sont très intéressants..

Minemine et coe a dit…

J'ignorais tout des châteaux d'eau. Celui-ci n'est pas si vieux que ça finalement, 1965. Wikipédia nous apprend qu'il y en a eu à partir de l'Antiquité.

Linda

Anne a dit…

Merci, Elfi Cella, et bienvenue sur mon blog!

Linda, les communes dotées d'un château d'eau sont relativement petites et souhaitent garder une certaine autonomie par rapport aux circuits habituels d'approvisionnement et surtout par rapport aux coûts imposés par des sociétés qui s'occupent de la gestion de l'eau. Dans les grandes villes, c'est bien sûr différent.
Anne

Evelyne a dit…

Les châteaux d'eau me fascinent, je m'y verrais bien...il y en a un au bout de notre rue à Dinard, il ne sert plus...et les ronces commencent leur toile.
J'ai répondu à votre commentaire, et j'ai mis de nouvelles photos de l'exposition.

Anne a dit…

Merci, Evelyne, je vais consulter votre blog. A bientôt!
Anne

Michelaise a dit…

Où l'on voit, finalement, qu'il a fallu longtemps pour équiper certaines campagnes en eau potable ! En Charente justement, où mes parents avaient une maison de campagne, à la fin des années 60 on allait encore chercher l'eau au puits, et j'ai, jeune fille, trainé de seaux dégoulinants qui battaient les mollets !! Certains châteaux d'eau sont de vraies réussite... Tous sont d'heureux points de repère !

Anne a dit…

Merci pour votre témoignage, Michelaise. "Certains châteaux d'eau sont de vraies réussites": vous avez raison; j'aime bien celui-ci avec son air un peu futuriste. James Owens en a photographié un du même style, que vous pourrez voir sur son blog intitulé "Eine Klage-Welt".
Anne

James Owens a dit…

Ah, Anne, je te remercie de tout coeur! Ton château est exquis, sur ce fond de nuages gris. Comme ils sont étranges, ces constructions, presques des extra-terrestres mystérieux dans le paysage…. Je t’embrasse.

Anne a dit…

Merci, James, et bonne journée!
Anne

Astheval a dit…

Les châteaux d'eau évoquent pour moi de mauvais souvenirs de leçons "barbantes" sur les systèmes automatisés au collège... mais celui-ci me plaît particulièrement par son originalité !

Anne a dit…

Je vous comprends, Astheval: comme vous, la physique m'ennuyait profondément; il faut du temps pour s'apercevoir de l'utilité des études scientifiques. Dernièrement , j'avais besoin de la formule mathématique de la spirale régulière pour une création en arts plastiques (je n'ai trouvé que la logarithmique sur Internet) et j'ai bien regretté de ne pas avoir été plus attentive en maths. J'ai dû utiliser des moyens détournés de construction géométrique empirique pour arriver à mes fins et je pense que j'ai mis beaucoup plus de temps qu'avec la formule.
Bonne soirée!
Anne

Karine A. a dit…

quelle forme étrange !