Membres

samedi 23 janvier 2010

Mes carnets, en écho à Danielle

Celui-ci vient de Venise et, vous l'avez deviné, c'est mon préféré. Sa couverture de peau, son papier aquarelle le destinent au dessin (je n'en ai réalisé que trois pour le moment).


Dans ces fameux carnets que vous reconnaissez, je note quelques idées (qui ne verront sans doute jamais le jour), des pensées, des réflexions et textes divers. Deux sont déjà pleins, le troisième est seulement commencé, car je n'écris pas quotidiennement.

Un carnet ordinaire de format A4 pour les croquis.

Je sépare en principe les textes des dessins, mais ce n'est pas systématique. Un carnet de dessin peut contenir des textes courts, des poèmes ou des bribes de phrases, par exemple. Les carnets réservés aux textes renferment parfois - très rarement - des schémas ou de minuscules indications graphiques.
Et vous, comment sont vos carnets?

31 commentaires:

norma c a dit…

Nous avons exactement le même carnet vénitien que le premier que vous présentez ici : il est d'ailleurs toujours présent sur une petite table de notre séjour, avec les photos de notre premier voyage à Venise, Jean, Adrien et moi, en février 1997.
Nous avons comme habitude d'acheter des carnets voire des cahiers dans les endroits que nous visitons et d'y coller nos photos préférées ainsi que ces petits riens (billets d'entrée dans des musées, notes de restaurants, etc.) qui évoqueront toujours nos voyages, ce que les anglo-saxons appellent un "scrapbook".
J'utilise, dans mon travail, pour ma prise de notes, des carnets en moleskine, achetés en Italie bien sûr...
Je photographierai prochainement quelques uns de ces carnets, en réponse à votre message.
Bonne journée à vous.
Norma

Anne a dit…

Merci de votre réponse, Norma. Je conserve aussi les photos argentiques et les "petits riens", mais dans des enveloppes datées (les photos numériques étant classées sur DVD). C'est mieux de les coller dans un joli carnet comme vous le faites. Je retiens cette idée, merci à vous. Les billets d'entrée dans les musées sont souvent très jolis en Italie, car tout ce que font les Italiens est esthétique. J'attends les photos de vos carnets avec impatience.
Bonne journée à vous aussi.
Anne

Odile a dit…

Très beau carnet que celui de Venise ! Je vais essayer de collecter les miens pour vous les montrer aussi.
J'en achète lors de mes voyages, parfois sans intention autre que de m'offrir quelque chose de joli. Et comme vous, je garde aussi les traces de mon voyage, billets d'entrée, plans de ville, ticket de métro... Du Viet Nam j'ai même rapporté une branche (? je ne sais si c'est le terme approprié) de riz... Les grains y sont encore :-)
Mais jusqu'à présent, tout cela est classé dans un petit dossier sans mise en forme particulière, faute de temps...

Bonne journée !

Anne a dit…

Je serais ravie de découvrir vos carnets, Odile. En attendant votre publication, je vous souhaite également une bonne journée.
Anne

Jean a dit…

Je vous envie d'être capable de réaliser d'aussi beaux carnets .
J'écris depuis toujours une sorte de journal intime , mais je me suis toujours contenté de modestes cahiers de 196 pages ...
Un grand merci pour votre commentaire d'aujourd'hui .
Il est vrai que j'avais pensé à vous en mettant cette photo .
Je vous souhaite un beau week end .

Anne a dit…

Merci de votre réponse, Jean. Colette écrivait aussi dans des cahiers.
C'est moi qui vous remercie pour votre photo et votre dédicace me touche infiniment.
Je vous souhaite aussi un excellent weekend.
Anne

JMV a dit…

Y aura-t-il d'autres photos qui révèleront les dessins que contiennent ces carnets???

Danielle a dit…

Anne, maintenant que j'ai vu vos carnets fermés, quand les ouvrez-vous ??

Si vous allez sur mon blog, vous y verrez beaucoup de photos de Venise...

A tout bientôt

VenetiaMicio a dit…

Anne, le premier je le connais pour avoir admiré la beauté du cuir et du papier, et j'aime particulièrement la façon de le nouer, je trouve cela très élégant !
Les suivants sont les Moleskine, là je trouve l'élastique très pratique, ce qui permet de glisser ses petits trésors...J'en ai un, recouvert de soie sauvage rose fushia. J'aime aussi les plus grands où l'on peut dessiner, c'est toujours dans ces tailles là que je les offre à ma belle-fille (car j'aime autant en offrir que de m'en offrir !) pour les dessins de toutes ses créations.
Quant aux carnets de voyage, j'aime bien le papier noir, pour les photos et je peux utiliser un feutre argent ou or, pour écrire les petits textes.
Pour les dessins, j'aime le papier buvard ou le papier chiffon, papier recyclé...
J'écris énormément dans tous ces petits carnets qui restent toujours à portée de main, je sais ce qu'ils renferment chacun et je ne peux m'en passer, j'en ai toujours un ou deux dans mon sac. Une autre manie, comme les livres !
Voilà Chère Anne vous connaissez tous mes petits secrets.
Non Week-end
Danielle

Anne a dit…

Danielle, je vous remercie: c'est grâce à vos récentes publications que l'envie m'est venue de présenter quelques-un de mes carnets. Les vôtres sont superbes! Vous en avez déjà ouvert pour nous et j'ai pris beaucoup de plaisir à consulter vos carnets de voyage sur votre blog. J'espère voir d'autres pages.

Jean-Michel, je publierai peut-être une ou deux photos de croquis, mais il ne faut rien attendre d'extraordinaire.

Je vous souhaite un très bon weekend à tous les deux.
Anne

Evelyne a dit…

J'arrive toujours un peu tard mais j'adore lire les commentaires...en petite souris curieuse !
Anne, vos carnets semblent très soignés, c'est parce qu'ils protègent vos précieux dessins.
Bon dimanche.

Danielle a dit…

Merci Anne de votre visite...et de vos appréciations.

Revoyons-nous d'un carnet à l'autre...pour les petites et les grandes choses que nous aimons...

Anne a dit…

Evelyne, je suis curieuse moi aussi. Avez-vous des carnets? Que mettez-vous dedans?

Danielle, vous avez le même prénom que la personne qui écrit dans VenetiaMicio. Etes-vous la même personne?
Anne

Danielle a dit…

je m'aperçois que nous sommes deux Danielle sur votre blog Anne, et je pense que votre réponse ne m'était pas destinée...car je n'ai pas de carnets...

Dites-moi si je me trompe...merci Anne.

Danielle a dit…

Anne, non je ne suis pas la même personne, je suis la Danielle "desmerveillesdedanielle"

Je n'ai pas de carnets...

à très bientôt chez vous, chez moi...

Anne a dit…

Oui, c'est exact, et je n'y comprenais plus rien. Danielle de "VenetiaMicio" a publié récemment des photos de ses très beaux carnets.

Danielle, du blog "Les merveilles de Danielle", je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. J'ai consulté le vôtre et j'y reviendrai plus longuement. Puis-je ajouter une lettre de votre choix après votre prénom? Ainsi vous saurez lorsque je m'adresserai à vous.
Anne

Danielle a dit…

Bien sûr ne confondons pas les Danielle...ajoutez un V à mon prénom...

Merci de votre visite sur mon blog...A bientôt Anne.

Minemine et coe a dit…

Anne vous avez de beaux carnets dont vous faites de beaux usages.
J'ai des carnets également mais à des usages bien différents les uns des autres. Depuis toujours mais je ne les ai pas tous conservés, un carnet pour de "courts extraits" de mes lectures. Celui qui a survécu à 30 ans. Il a été acheté en 1980 dans un boutique chinoise dans le Vieux-Montréal. Il venait de Shanghai (avant que tout soit Made in China) et la couverture est en tissu brodé. Mais il n'était pas dispendieux pour autant.
J'ai un carnet Livres pour y inscrire les références des livres que j'aimerais lire un jour.
J'ai à présent, un carnet Mémoire pour y inscrire ce que je risque d'oublier, tous sujets confondus.
J'ai un carnet Bons coups, mauvais coups, j'y inscrits les évènements quand j'ai eu une bonne idée mais aussi quand j'ai fait une erreur, pour apprendre de mes erreurs.
Plus quotidien et banal, un carnet Achats et un carnet À faire (liste des choses à faire ou à acheter).
Je résiste difficilement devant un carnet. Ils ne sont pas dispendieux et certains ont des couvertures amusantes.J'en ai plein en réserve.

Linda

Anne a dit…

Merci beaucoup pour votre témoignage, Linda. J'aime bien les titres que vous donnez à vos carnets et leur contenu me paraît très judicieux, notamment en ce qui concerne les livres. Votre description de vos carnets chinois me donne envie d'en trouver dans des boutiques à Limoges. J'imagine que, pour pour vos observations sur les chats de votre maisonnée, c'est votre blog qui tient lieu de carnet.

Danielle V, à bientôt!

Bon dimanche à toutes les deux.
Anne

Michelaise a dit…

Ah la passion des carnets... étonnant comme nous la partageons nous les blogueures et blogueuses... comme celle des livres finalement ! internet ne tue pas l'écrit il le transforme ! et le plaisir du papier, de la page blanche, de la reliure, de la plume, tout cela nous travaille encore à coeur !! dès que je peux je tente de participer sur le thème !!
PS superbe le carnet vénitien, du genre de ceux dont in achèterait des dizaines si on se laissait aller !!!

Anne a dit…

Oui, Michelaise, "internet ne tue pas l'écrit, il le transforme": je suis entièrement d'accord avec vous. J'attends avec impatience de voir vos carnets. Bon dimanche!
Anne

Minemine et coe a dit…

Bonjour Anne,

Comme le dit Michelaise vos lecteurs partagent la passion des carnets mais contrairement à elle, je me demande si les hommes tiennent des carnets comme les femmes le font si naturellement. Aucun de vos lecteurs-blogueurs n'a comenté cette chronique. Je les trouve bien silencieux devant votre invitation. Peut-être que les carnets ont un genre et pourquoi ce serait ainsi ?

Linda

Minemine et coe a dit…

Désolée Anne, je viens de réaliser que deux de vos lecteurs avait bel et bien répondu et que Jean tenait même un journal depuis de nombreuses années. Ma dernière question n'était pas justifiée. N'en tenez pas compte.

Linda

Anne a dit…

Comme vous, Linda, je trouve très bien que les hommes tiennent des carnets et que cela ne soit pas une exclusivité féminine. En plus des blogueurs, je connais plusieurs artistes masculins qui ont leurs carnets de croquis et de notes. Je vous souhaite un bon dimanche.
Anne

AnnaLivia a dit…

Ah! le fameux carnet de Venise. Comme JMV, son contenu pique ma curiosité!
Bonne semaine Anne!

Les Idées Heureuses a dit…

Carnets de contes, carnets de récits, carnets de photos, carnets de voyage, carnets d'Amour, carnets de cuisine, carnets de souvenirs en tout genre...Secrets de nos âmes sensibles.
Pensez à notre entourage lorsque nous ne serons plus là, qu'en feront-ils de ces petits carnets qui nous sont si précieux, aux pages dessinées et parcourues par nos plumes, nos mots, feuilletés avec précaution par nos doigts?
Ils les liront pour mieux nous reconnaitre?
Ils les garderont comme des biens précieux?
Ils les feront disparaitre faute d'intérêts ou de place?
...Ils les publieront s'ils sont d'autant plus écrits ou croqués avec talent?
Quel devenir pour ces charmants carnets qui ont parcouru entre nos mains le temps, notre temps.

Anne a dit…

Bonjour, AnnaLivia. Mon carnet de Venise n'est pas terminé, donc je ne suis pas encore détachée de son contenu que vous ne verrez pas pour l'instant. En revanche, je vais publier deux ou trois photos de croquis d'un carnet ordinaire.

Martine, votre question sur le devenir de ces carnets auxquels nous tenons tant me fait réfléchir. Tout détruire? De toute façon, cela a déjà commencé: certains de mes carnets ont des pages toutes jaunies alors qu'ils ne me paraissent pas si vieux. Tout garder? Pour l'instant, c'est le cas. Et il n'y a pas que les carnets: les cartons à dessins s'entassent également. Lorsqu'il n'y aura plus de place chez moi, j'envisagerai sans doute de faire un grand "feu de joie" dans le jardin, qui sait?
Anne

Astheval a dit…

Savoir manier le crayon pour le dessin comme pour les mots ! Quelle chance !!!
De mon côté, je note sur tout dès que j'ai une idée, cela peut aller du vulgaire post-it à la serviette en papier si besoin... Mais j'ai aussi quelques beaux carnets, offerts pour la plupart.

beatrice De a dit…

Anne je vois que vous êtes à votre ordinateur... la nuit !
Mes carnets viendront bientôt... C'est très amusant de jouer ce jeu-là et de les photographier.

beatrice De a dit…

Quel succès ce sujet, on voit que cela touche les gens. Une petite partie d'intime révélée, comme les sacs à main.

Anne a dit…

Oui, Béatrice, parce que je suis en vacances, je vis à mon rythme naturel, qui est de rester éveillée une partie de la nuit (c'est un moment de calme, de silence, de paix, propice à l'écriture, notamment, et je n'ai pas sommeil avant une heure du matin) puis je dors jusqu'à neuf heures du matin, ce qui me fait un bien fou par rapport aux journées de travail où j'ai l'impression que le bouleversement de mon rythme personnel me fait vieillir cent fois plus vite. C'est simple, j'ai l'impression de sortir du coma chaque fois que les réveils sonnent (eh oui, il m'en faut deux).
J'espère que vous avez moins de difficultés que moi à vous adapter au rythme ordinaire de la vie.
Anne