Membres

vendredi 9 octobre 2009

Venise : alla punta della Dogana (3)

Il était interdit de photographier les oeuvres des artistes contemporains à la Fondation Pinault, mais j'ai pu saisir cette image de Venise.

17 commentaires:

Michelaise a dit…

Et finalement c'est peut-être mieux pour nous non ? Car j'ai cru comprendre que les dites oeuvres ne sont pas forcément toutes très belles ?? En tout cas, la vue de Venise encastrée dans une fenêtre semi circulaire, ça fait toujours son effet !!!

norma c a dit…

J'aime beaucoup cette image.
Ce sont les images de Venise et la vie à Venise que j'aime le plus dans cette ville.
Bonne journée.
Norma

Les Idées Heureuses a dit…

Comme je l'avais parodié chez Tramezzini:
"Ouvrez un œil, l'autre, les deux...que voyez vous?"
N'était- pas cela l'œuvre d'art exposée, avec un encadrement plus moderne?

Michelaise a dit…

J'ai peut-être mal envoyé mon commentaire : j'admirais ta mis en page en demie lune, très caractéristique des vues prise de l'intérieur à Venise... Et je me demandais si c'était si grave que ça de n'avoir pas pu photographier les oeuvres de la fondation Pinault ? Je suis un peu méfiante

Anne a dit…

Merci à toutes les trois pour vos commentaires et votre fidélité qui me touche beaucoup.

Je vais répondre plus longuement à Michelaise, car dès qu'on parle d'art contemporain, je me sens très concernée et c'est justement un des aspects que Venise a su mettre à l'honneur, s'instaurant ainsi "capitale des arts" dans sa totalité.
Je n'ai pas aimé toutes les oeuvres de la collection Pinault, mais certaines ont suscité mon enthousiasme, comme le cheval ou les sculptures drapées de Maurizio Cattelan, un "grand" dont l'histoire de l'art retiendra le nom, et aussi les mises en scène de petits soldats de Jake et Dinos Chapman (c'était évidemment bien plus que cela). J'ai aimé aussi les peintures de Marlène Dumas, de Cy Twombly, les photos de Cindy Sherman, l'humour de David Hammons, les crânes de Matthew Day Jackson et l'inquétante partie de football de Huang Yong Ping. J'aurais souhaité photographier ces oeuvres pour échanger des impressions et des idées avec vous, ce qui est un peu difficile juste dans un commentaire. Alors, si vous voulez suivre mon invitation, allez-y lorsque vous voyagerez à Venise et ainsi, nous pourrons en reparler de façon plus précise. C'est passionnant!

Norma, j'avais beaucoup apprécié, sur votre blog, votre reportage sur Cy Twombly.

Bon weekend à toutes!
Anne

VenetiaMicio a dit…

J'aime cette photo , comme un clin d'oeil à Venise. Comme j'ai aimé l'autre jour, lors de la 250e des Racines et des Ailes, la vue de la punta della Dogana, ce panorama à 360°, c'était magnifique !
Nous avons discuté amplement toutes les deux, au sujet de l'art contemporain, il y a quelques semaines, donc je n'y reviens plus, mais j'irais voir à mon prochain voyage, pour laisser libre court à mes impressions.
Je vous souhaite un excellent week end

Anne a dit…

Merci, Danielle. Je serais ravie de connaître vos impressions. Très bon weekend à vous aussi.
Anne

Jean a dit…

"....J'aurais souhaité photographier ces oeuvres pour échanger des impressions et des idées avec vous, ce qui est un peu difficile juste dans un commentaire. Alors, si vous voulez suivre mon..."

Mais ...pourquoi pas , à partir de photos copiées sur un livre ou dans une revue , ne pas expliquer ce que vous ressentez ?
Je ne suis pas opposé de façon systématique à l'art contemporain , mais le Pop art marque le début de ce que j'ai du mal à supporter .
Peut être que vos explications , à partir d'une oeuvre précise ,me permettraient de mieux apprécier .
Ce n'est pas une certitude car je n'adhère pas à votre affirmation d'il y a quelques jours :

"....Jean, mais oui, ce pourrait être une oeuvre d'art. Dans ce cas, vous seriez inspiré par la logique de Duchamp.
L'esthétique ne doit pas masquer l'intention, ne croyez-vous pas? ".

Je pense du fond de mon coeur que d'accepter le rôle aussi prépondérant de l'intention même si c'est au détriment de l'esthétique, conduit à tous les abus .
Néanmoins , je vous promets d'être très ouvert et attentif si vous tentez de partager votre émotion .
Je vous souhaite un beau week end .

Anne a dit…

Merci de votre commentaire très intéressant, Jean. Pour vous répondre, ainsi qu'à Michelaise, je vais essayer d'ordonner mes idées en essayant d'être objective (ce qui m'est difficile car, dès qu'un sujet me passionne, j'ai tendance à me laisser emporter par mes sentiments et, en art, la tentation est grande)et en m'appuyant, comme vous le suggérez, sur des photos ou en citant des titres d'oauvres que vous pourrez facilement trouver sur Internet. Il va me falloir un peu de temps car j'ai du travail en ce moment (ma vie professionnelle mais aussi mes recherches en arts visuels), mais c'est promis, bientôt, il y aura une publication spéciale "art contemporain".
Je vous souhaite un excellent weekend.
Anne

Tea Time and Roses a dit…

Hello Dear Anne,

I wish someday to visit your part of the world. In the meantime I will continue to enjoy all the beautiful photos you share. Enjoy a beautiful coming week.:o)

Smiles....

Beverly

Anne a dit…

Thank you, Beverly. Your photos on your blog are peaceful and very beautiful. I wish you a nice week, too.
Anne

Michelaise a dit…

Vous avez parfaitement raison Anne, l'art contemporain il faut y aller et juger sur pièces ! PArfois c'est exaltant, enthousiasmant, parfois c'est du n'import quoi. AUCUNE généralisation n'est possible. C'est vraiment parfois la source de superbes découvertes

AnnaLivia a dit…

Jolie photo! L'intérieur du bâtiment est-il architecturalement intéressant? Je n'ai pas eu l'occasion de visiter l'endroit. Peu de temps, il fallait faire des choix... J'ai choisi de revoir la Salute.
Bonne semaine,
AnnaLivia

Anne a dit…

AnnaLivia, l'intérieur de la Punta della Dogana a été superbement restauré. Même si l'on n'aime pas l'art contemporain, il ne faut pas hésiter à visiter cet endroit pour ce qu'il représente sur le plan historique et, à l'occasion, vous pourriez être agréablement surprise par les oeuvres qui y sont exposées.
Bonne semaine à vous aussi.
Anne

AnnaLivia a dit…

Alors,je verrai ça la prochaine fois. J'en profiterai aussi pour voir le Grassi. L'avez-vous visité?

Anne a dit…

Oui, bien sûr, AnnaLivia, j'ai visité le Palazzo Grassi en 2007. Honnêtement, j'ai préféré voir l'exposition de cette année à la Punta della Dogana. Mais il n'y avait qu'une partie de la collection au palais Grassi. Il me faudra donc y revenir pour voir le reste (revenir à Venise est toujours un excellent projet, quelqu'en soit le prétexte).
Anne

Jean a dit…

Bonjour Anne ,

j'écris sur cette page un peu ancienne pour que ce mot ne soit pas trop public .

"...Vous êtes toujours très critique à l'égard de certains... "

Oui , c'est vrai .
Mais dans le commentaire d'aujourd'hui , je ne pensais pas du tout à critiquer les moines , je voulais simplement exprimer que la spiritualité n'est pas une question d'étiquette :prière de moine ou activité laïque , mais d'investissement dans la recherche de l'Absolu .

Quand je suis sévère ...et même très très sévère , c'est en pensant au haut clergé , à la politique générale de l'Eglise .

Vous connaissez le message des Evangiles , vous ne pouvez ne pas voir que le train de vie des cardinaux et du Vatican n'a rien de commun avec ce que le Christ demandait .

La politique de soutien tout le long des siecles de l'Eglise aux nobles puis à la bourgeoisie ,n'a rien à voir avec les fréquentations du Christ :les plus pauvres , les prostituées , les marginaux .

Ma rancoeur va contre ceux qui détruisent le message des Evangiles alors qu'ils prétendent être les messagers de Dieu .

Par contre , les moines ....

Mon épouse pourrait témoigner de sa certitude que si nous n'étions pas mariés je serai déjà dans un couvent .
J'ai lu avec passion , plusieurs fois , les écrits de Saint Benoit , de Saint Jean de la Croix , de Sainte Thérèse d'Avila , de Thérèse de Lisieux , j'ai été amoureux des textes sur Saint François d'Assise .
Pendant des années , j'ai lu tous les jours plusieurs pages des Evangiles , surtout celui de Saint Jean , au point d'en avoir retenu de longs passages par coeur .

Certes , je suis très très influencé par l'Hindouisme et le Bouddhisme .
En effet , le problème du Christianisme , c'est d'être une religion révélée .
Il faut avoir la foi , sans chercher à comprendre...ou si peu .
J'adore vraiment les Evangiles , bien plus que vous pouvez l'imaginer de ma part , mais j'ai du passer par l'Hindouisme pour bien comprendre de nombreux passages de l'Evangile que je croyais avoir déjà compris avant .

L'avantage du Bouddhisme ou de l'Hindouisme (je ne parle pas de ce que croit le peuple, les "dieux" différents auquels ils font des offrandes , je parle du vrai Hindouisme , du Bouddhisme Zen . )c'est que ces deux philosophies-religions ne demandent pas la foi au départ .
La foi se construit petit à petit à partir de certitudes nées d'expériences obtenues à partir d'exercices faits dans la solitude .

Ainsi , si je devais me définir , je serais un Chrétien-Hindouiste-Bouddhiste .

Je ne suis pas du tout opposé aux moines , au contraire , que ce soit les ordres contemplatifs (ceux qui me conviendraient le mieux ) ou que ce soit ceux qui servent dans les hopitaux ou dans les léproseries de l'Inde .

Ces moines , non seulement je ne les accuse pas , mais je les envie !