Membres

lundi 5 octobre 2009

Miroirs de Venise : pour VenetiaMicio

Lorsqu'Alain et moi sommes entrés dans l'atelier Canestrelli, dans le Dorsoduro, nous n'étions pas aussi solennels que "le couple Arnolfini" de Jan Van Eyck ou aussi affairés que "le cambiste et son épouse" de Quentin Metsys, mais nous nous sommes amusés à réaliser notre portrait dans ce miroir convexe encore appelé "oeil de sorcière" car, tel un oeil bénéfique, il était censé protéger le foyer.
On le nommait aussi "le miroir des banquiers" en raison de son angle de vue étendu qui permettait de contrôler l'ensemble d'un espace donné, préfigurant nos caméras de surveillance modernes.
Je n'ai pu résister à l'envie d'acquérir une de ces petites merveilles et peut-être qu'un jour, j'oserai me lancer dans un "autoritratto allo specchio", suivant l'exemple de Parmigianino. Mais, pour l'instant, ce n'est qu'un projet lointain...

10 commentaires:

norma c a dit…

Dorsoduro, quelle merveille, j'ai hâte de revoir ce quartier !
J'en parlerai un de ces jours en évoquant un peintre vénitien que j'aime beaucoup, qui expose à Dorsoduro et vit à la Giudecca.
Bonne journée.
Norma

Michelaise a dit…

Ose ose Anne... en tout cas ce petit rappel dans le genre Arnolfini est très sympathique
Quant à la sorcière, elle trône où maintenant ? Pas dans ta salle de bains j'espère, car c'est mauvais pour le moral !

VenetiaMicio a dit…

Merci Anne, pour le petit clin d'oeil,bien sympa. Nous avons eu toutes les deux la même idée, puisque j'ai dans mes documents un petit article sur CANESTRELLI, malheureusemEnt en italien et en anglais... pas grave, on se débrouille ! à suivre encore quelques parutions de belles choses et coups de coeur.
A presto
Danielle

Marie-Claire Bertrand Pradel a dit…

Je trouve cette photos magnifique et originale M.C

Anne a dit…

Norma, j'ai hâte de connaître les oeuvres de l'artiste dont vous parlez.

Michelaise, merci pour vos encouragements. L'oeil de sorcière est maintenant dans mon salon.

Danielle, je suis ravie de savoir que vous aimez vous aussi rapporter de belles choses de Venise.

Merci pour votre commentaire, Marie-Claire, et félicitations pour votre blog que j'apprécie toujours.

Bonne soirée à toutes!
Anne

JMV a dit…

Connaissez-vous Cornici Trevisanelllo à coté du campo san Vio dans le Dorsoduro? C'est également une boutique de cadres et de miroirs convexes où vous auriez pu jouer également aux époux Arnolfini! J'aime bien le lien que vous faites entre les miroirs des banquiers et nos caméras de vidéosurveillance. J'ai hâte de voir votre autoportrait à la Parmigianino (mettrez-vous votre main au premier plan?), en attendant je publierai très bientôt la photo d'un de ces fameux miroirs que j'ai achetés dans cette boutique!

totirakapon a dit…

On attend ce "ritratto allo specchio" avec mise en abyme !....

Anne a dit…

Jean-Michel, je ne connais pas "Cornici Trevisanello", mais lorsque j'irai à Venise, je ne manquerai pas de m'y arrêter.

Jean-Michel et Totirakapon, vous risquez d'attendre longtemps le "ritratto" car mon travail plastique s'oriente plutôt en ce moment sur le thème du laboratoire, dans une ambiance futuriste, avec des miniatures en volume un peu bizarres. Je n'ai encore rien commencé et la réalisation risque de me prendre plusieurs mois.
J'ai d'ailleurs un peu peur de commencer, cela me paraissant titanesque par rapport à mon degré habituel de paresse.
Anne

Minemine et coe a dit…

Anne, vos chroniques sont toujours aussi riches d'information et de liens culturels.

Merci.
Linda

Anne a dit…

Merci à vous, Linda. J'apprécie aussi beaucoup vos publications pleines de poésie et de tendresse.
Anne