Membres

mercredi 2 septembre 2009

Pour AnnaLivia : rivalités à Venise






Voici un paragraphe écrit par Alain Buisine :

« Je n’ignore pas que le vieux Bellini, en fin de carrière, considérait d’un très mauvais œil le jeune Titien, étoile montante de la peinture vénitienne, nouvelle coqueluche des amateurs d’art. Ce dernier faisait peser de graves menaces sur sa suprématie et sa position de peintre officiel de la République. Cet impudent n’avait-il pas eu le toupet de réclamer au Sénat, pour l’exécution de toiles à sujets historiques destinées à orner la salle du Grand Conseil du palais des Doges, des avantages égaux à ceux qui lui étaient consentis ? Giovanni Bellini était en effet titulaire du très lucratif courtage du sel. Or Titien, qui ne perdra jamais de vue la dimension financière de sa peinture, eut l’audace de réclamer le premier courtage disponible au Fondaco dei Tedeschi. Voilà Giovanni Bellini contraint par le Conseil des Dix à payer les assistants et les fournitures du Titien sur ses propres rentrées du courtage du sel. Quelle humiliation ! Quelle injure ! Le patriarche de la peinture vénitienne est ulcéré, indigné, il ne pardonnera jamais ce crime de lèse-majesté à son ancien élève qui marche sur ses plates-bandes. »

Les vues ci-dessus montrent la maison du Titien située, comme son nom l’indique, Corte del Tiziano. Mais elle ne se visitait pas lorsque je pris ces photos.

10 commentaires:

Les Idées Heureuses a dit…

Les disciples ne sont pas toujours reconnaissants.
C'est une loi de la nature humaine que de passer devant les Maitres en oubliant de saluer, de part la jeunesse ambitieuse et égoïste, les savoir-faire des Anciens.
Mais... à chacun son tour.

AnnaLivia a dit…

Merci pour ce clin d'oeil Anne! J'ai aussi visité cet endroit en 2007. C'était en décembre et je n'ai pas eu droit à cette verdure débordant des murs.
Bonne journée,
AnnaLivia

Anne a dit…

Merci à toutes les deux pour vos commentaires. Je vous souhaite une agréable soirée.
Anne

Tea Time and Roses a dit…

Hello Dear Anne!

I love the photos! Very old world and quite beautiful! Wishing you a lovely weekend and fabulous coming week. Take care.

Smiles...

Beverly

Anne a dit…

Thank you, Beverly! I wish you full of good and pleasant things!
Anne

Anonyme a dit…

Je m'instruis et me régale avec ton blog que j'ouvre avec grande impatience.Merci.
Bernadette

Anne a dit…

Merci, Bernadette. A bientôt!
Anne

VenetiaMicio a dit…

J'aime beaucoup ces photos, petit moment paisible et tout en douceur...
Le monde de la peinture et de l'art en général, est un monde impitoyable, un jour vous êtes adulé et un autre, vous êtes oublié...

VenetiaMicio a dit…

J'ai quelques difficultés à vous passer un petit mot...excusez-moi, si vous l'aviez déjà reçu !
J'aime ces quelques photos , petit coin paisible
et charmant.
Effectivement le monde de la peinture et de l'art en général est impitoyable, on vous aime et puis on vous aime plus, les places sont chères.

Anne a dit…

Merci de votre inscription à mon blog, Danielle. Je vous souhaite la bienvenue.
Anne