Une grande marque de haute couture l'a choisie récemment comme décor d'une publicité pour un célèbre parfum. La voici un jour ordinaire, aussi joyeuse sous le soleil naturel d'un après-midi de juin que sous celui des projecteurs de cinéma. En Limousin, même les vedettes savent rester simples. Vous l'avez reconnue : c'est la fameuse "gare des Bénédictins" de Limoges.
Elle tient son nom de son emplacement, puisqu'elle fut construite sur le site d'un ancien monastère bénédictin fermé à la Révolution. Roger Gonthier (1884-1978) en fut l'architecte, Henri-Frédéric Varenne la décora de sculptures en 1926 et Francis Chigot (1879-1956) en réalisa les vitraux.
Victime de plusieurs incendies (1951 et 1998), elle accueille toujours de nombreux voyageurs. Serait-ce pour des raisons de sécurité qu'une annonce sonore perceptible depuis l'extérieur diffuse de temps en temps le message suivant : "Nous vous rappelons qu'il est interdit de filmer dans l'enceinte de la gare"?
La ligne de TGV Toulouse-Paris via Limoges lui a été refusée, mais sa réputation la console de l'éloignement économique : elle est en effet considérée comme la plus belle gare d'Europe.
4 commentaires:
Bonjour Anne,
quel superbe bâtiment! Si je visite Limoges un jour, faudra que j'arrive en train pour voir ça de plus près!
à bientôt,
AnnaLivia
Les photographies sur Miscellanéesanne gagnent à être examiner sous la loupe. On découvre dans celle-ci quand on l'agrandit, mille et un détails de l'architecture.
Édifice majestueux.
Linda
Elle ne vaut pas la gare de Perpignan, le centrrrre du moooonde !
Anne, donnez-nous des nouvelles d'Alix, s'il vous plaît, j'ai hâte de la découvrir !
Bonne journée.
Norma
Enregistrer un commentaire