Membres

dimanche 21 juin 2009

La "star" du jour

Une grande marque de haute couture l'a choisie récemment comme décor d'une publicité pour un célèbre parfum. La voici un jour ordinaire, aussi joyeuse sous le soleil naturel d'un après-midi de juin que sous celui des projecteurs de cinéma. En Limousin, même les vedettes savent rester simples. Vous l'avez reconnue : c'est la fameuse "gare des Bénédictins" de Limoges.
Elle tient son nom de son emplacement, puisqu'elle fut construite sur le site d'un ancien monastère bénédictin fermé à la Révolution. Roger Gonthier (1884-1978) en fut l'architecte, Henri-Frédéric Varenne la décora de sculptures en 1926 et Francis Chigot (1879-1956) en réalisa les vitraux.
Victime de plusieurs incendies (1951 et 1998), elle accueille toujours de nombreux voyageurs. Serait-ce pour des raisons de sécurité qu'une annonce sonore perceptible depuis l'extérieur diffuse de temps en temps le message suivant : "Nous vous rappelons qu'il est interdit de filmer dans l'enceinte de la gare"?
La ligne de TGV Toulouse-Paris via Limoges lui a été refusée, mais sa réputation la console de l'éloignement économique : elle est en effet considérée comme la plus belle gare d'Europe.

4 commentaires:

AnnaLivia a dit…

Bonjour Anne,
quel superbe bâtiment! Si je visite Limoges un jour, faudra que j'arrive en train pour voir ça de plus près!
à bientôt,
AnnaLivia

Minemine et coe a dit…

Les photographies sur Miscellanéesanne gagnent à être examiner sous la loupe. On découvre dans celle-ci quand on l'agrandit, mille et un détails de l'architecture.
Édifice majestueux.

Linda

totirakapon a dit…

Elle ne vaut pas la gare de Perpignan, le centrrrre du moooonde !

norma c a dit…

Anne, donnez-nous des nouvelles d'Alix, s'il vous plaît, j'ai hâte de la découvrir !
Bonne journée.
Norma