Membres

samedi 2 mai 2009

Rémus et Romulus

Le roi Procas, descendant d’Enée, avait deux fils, Numitor et Amulius. Ce dernier, à la mort de son père, reçut en héritage le trésor qu’Enée avait rapporté de Troie, tandis que son frère aîné montait sur le trône. Mais, avide de pouvoir, Amulius chassa bientôt Numitor et obligea sa nièce Rhéa Silvia à devenir vestale, persuadé qu’ainsi elle ne donnerait aucun héritier prétendant au trône qu’il avait usurpé. C’était sans compter avec l’intervention des dieux dans les histoires des hommes. Ainsi Mars, dieu de la guerre, séduisit Rhéa Silvia qui accoucha de deux jumeaux.
Sentant son pouvoir menacé, Amulius était décidé à les perdre. Rhéa Silvia mourante dut abandonner ses enfants dans un endroit désert au bord du Tibre, au pied du mont Palatin. Une louve, que les cris des nourrissons avaient alertée, les prit sous sa protection et les allaita pendant quelques jours, agissant selon la volonté de Mars dont elle était l’animal sacré. Plus tard, le berger Faustulus recueillit les enfants. Il les nomma Rémus et Romulus et les éleva comme ses propres fils.
Rémus et Romulus fondèrent ensemble la ville de Rome vers 753 avant J-C. Un sillon rituel avait été tracé pour délimiter la cité. Rémus le franchit et Romulus le tua. Dans les « Métamorphoses », Ovide relate la fin de Romulus : avec l’accord de Jupiter, Mars l’éleva au rang des dieux. Enfin Junon permit à Hersilie de retrouver son époux Romulus grâce à une étoile qui l’emmena au séjour des immortels.
La lupa capitolina est l’emblème de Rome. L’époque de sa création n’est pas déterminée avec exactitude. Certains historiens ont dit qu’elle datait de la fin du règne des Etrusques, d’autres pensent plutôt qu’elle appartient à l’art de la Grande-Grèce et qu’un artiste de la Campanie l’aurait peut-être réalisée. Ce qui est certain, c’est que les jumeaux ont été ajoutés au XVe siècle par un artiste de la Renaissance (on les attribue à Antonio Pollajuolo). Dante aurait contemplé la fameuse sculpture de bronze au palais de Latran en 1471, mais il faut considérer cette dernière supposition comme une légende, puisque Dante est mort en 1321.

9 commentaires:

Anne a dit…

Merci à Linda pour sa suggestion. J'espère que vous prendrez autant de plaisir à lire ce texte que j'en ai eu à l'écrire.
En ce qui concerne les autres vues, la petite Fiat a été photographiée dans le Trastevere, Flore fait partie de la Fontana di Trevi, l'anachronisme du légionnaire se passe de commentaire et la vue générale a été méritée, puisque je l'ai prise depuis le haut de l'orto botanico et, croyez-moi, il a fallu y grimper!
Anne

norma c a dit…

Tout à fait d'accord avec Linda, j'aime beaucoup vos textes et vos commentaires enrichissent vos photos.
Norma

Minemine et coe a dit…

Merci Anne pour cette chronique sur la mythologie entourant La louve de Rome, Rémus et Romulus. Dans cette histoire tout m'émeut.

Linda

beatrice De a dit…

Idem pour le message au dessus.
réponse à la question: emmenais-je avec moi l'ordinateur... Oh que non. Quand je voyage, je n'emporte pas mon ordi ni même ne vais-je dans un ciber café. Je *nourri le blog en rentrant, et là j'y suis depuis vendredi. Y ai passé presque tout le dimanche, devant me reposer d'une semaine bien chargée... à marcher...à aller voir un marché d'artisans en Haute Savoie, samedi. Je ne m'inscris plus jamais à un marché d'artisans sans l'avoir vu avant, pour éviter les mauvaises surprises, D'autant plus que les organisateurs ne demandaient pas de dossier... nécessite encore plus de méfiance. le soir, j'allais à une soirée tango argentin. J'en parlerais plus tard sur le blog. Mais svp... pas d'impatience. Salutations cordiales de Béatrice de Lausanne.

JMV a dit…

Oups! Il me semble que Dante était mort depuis un certain temps en 1461... Il a peut-être contemplé la statue, mais sans les jumeaux...

Anne a dit…

Merci, JMV, de votre commentaire et de cette précision. Vous aurez noté que je dis que Dante "aurait", etc... (donc je n'affirme rien) et qu'en effet, les jumeaux n'ont été ajoutés qu'au XVème siècle.
Merci de vous intéresser à mes publications et, si vous remarquez des inexactitudes, de m'en faire part afin que je puisse m'excuser auprès de mes lecteurs et rectifier mes erreurs.
Anne

Jean-Michel a dit…

Merci de votre réponse. Je voulais juste vous signaler que Dante était mort en 1321 et qu'il n'avait donc pas pu voir la statue en 1471. Merci également de vous intéresser à mes articles. Je tâcherai de vous répondre demain soir au sujet de Guy François. Bien à vous, Jean-Michel

Anne a dit…

Encore merci, Jean-Michel, de m'avoir fait comprendre que mon texte prêtait à confusion. J'ai corrigé la dernière phrase afin qu'aucun doute ne subsiste et qu'aucun lecteur ne soit induit en erreur.
Bonne journée.
Anne

JMV a dit…

Merci de votre réponse. A mon tour je viens de vous répondre sur Guy François! Bonne nuit, Jean-Michel