Membres

samedi 8 mars 2014

Enfin !


La persévérance porte ses fruits : j'ai enfin trouvé une édition du "Survenant" ! J'avais déjà lu "En pleine terre" (clic) et je vais donc pouvoir découvrir la suite. Il ne faut jamais renoncer...
Très bonne semaine à tous !

8 commentaires:

norma c a dit…

Comme quoi, la persévérance est utile !
Ne jamais renoncer, c'est être pleinement vivant(e) !
Je vous embrasse très fort, Anne, bon courage pour la reprise !

Anne a dit…

Oui, Norma, pour ce qui est important comme pour ce qui est plus léger. A mon tour, je vous embrasse très fort et je vous souhaite une belle semaine.

Marie-Josée a dit…

J'aurais dû vous écrire plus tôt...Votre libraire a rencontré quelques difficultés, car Fides ne renouvelait pas les œuvres épuisées puisque cette maison d'édition s'apprêtait à renouveler sa collection. Ces ouvrages sont donc à nouveau disponibles en poche, mais l'édition que vous avez achetée doit être annotée et comportée un glossaire puisque c'est en principe une édition savant publiée par l'université de Montréal. J'ai hâte que vous nous parliez de vos impressions, car vous allez entrer de plain-pied dans l'une des très belles représentations du Québec rural du début du vingtième siècle.

Petit fait intéressant peut-être souligné dans l'introduction de votre édition : Le Survenant clôt le cycle des romans du terroir en beauté au moment où est publié, la même année,Bonheur d'occasion que vous venez de terminer; les représentations littéraires tardent toutefois un peu par rapport à la réalité historique puisque c'est la crise qui a accentué la migration vers les villes...

Bonne lecture

Anne a dit…

Marie-Josée, non, il n'y a pas de glossaire et l'édition n'est pas annotée, elle ne comporte qu'une préface. J'avais un glossaire sur la première version de poche du roman "En pleine terre", donc je pourrai m'y référer. Si vous le permettez, je ferai peut-être appel à vous pour m'expliquer certains termes. Je vous remercie de m'avoir conseillé et ainsi fait découvrir des écrivains canadiens. J'imagine mieux votre grand et beau pays et le caractère de ses habitants. Evidemment, tout doit être différent aujourd'hui, mais sans doute une permanence de certains paysages peut être observée de manière sensible.
En vous remerciant à nouveau, je vous souhaite une belle semaine. Ici, nous avons du soleil, des fleurs, des oiseaux, c'est le printemps...Quel bonheur !

Marie-Paule a dit…

Grâce à vous Anne et donc grâce aussi à Marie-Josée, je viens de commencer "Bonheur d'occasion".
Je ne connaissais pas la littérature du Québec et je me réjouis d'avoir tout à découvrir.
Merci à vous deux et bonne semaine!

Anne a dit…

Marie-Paule, c'est en effet l'avantage des blogs de pouvoir échanger et faire connaître des écrivains qu'on aurait sans doute ignorés autrement. J'espère que vous aimerez "Bonheur d'occasion" et je vous souhaite une agréable lecture en même temps qu'une bonne semaine.

norma c a dit…

Bonjour Anne, je vous ai attribué le tag du "blog convivial", vous le trouverez demain sur "Les Peintures de Norma C".
Je vous embrasse.

Anne a dit…

Merci beaucoup, Norma, de cette très aimable attention. Je vous embrasse.