Membres

dimanche 12 janvier 2014

Ristorante e trattorie a Venezia, Burano e Torcello (clin d'oeil à Totirakapon)

Totirakapon propose, sur son blog gastronomique (clic), une liste de bonnes adresses à Venise, dont Alain et moi ne manquerons pas de nous inspirer lorsque nous retournerons dans la Sérénissime.
 
Voici, en images, quelques-uns de nos endroits favoris, dans le désordre :
 
Pour la qualité de l'accueil, de la cuisine et du décor, le restaurant "Al giardinetto da Severino" situé au 4928 de Castello, calle de la Corona, nous satisfait pleinement. Jour de fermeture : le jeudi. Il n'est pas très facile à trouver lorsqu'on vient à Venise pour la première fois, mais il vaut vraiment la peine de s'y arrêter.
 


 
 
 
Plus simple mais sympathique, avec des sarde in saor délicieuses, voici la trattoria "Pontini" de Giada et Roberta, à côté du pont de Guglie, Cannaregio 1268, où vous pourrez déguster d'autres bons plats de pesce. L'accueil y est chaleureux. Fermé le dimanche.
 

 
 
Pour un très bon repas, nous ne manquons jamais d'aller au célèbre "Da Romano" à Burano où tout nous plaît. Nous recommandons vivement ce remarquable restaurant, sans doute notre préféré depuis de nombreuses années :
 
 
Fermeture : le mardi. Il est préférable de réserver sa table.
 
 
Nous avons découvert le restaurant "Al trono di Attila" à Torcello et nous avons eu une agréable surprise, malgré une table de touristes français voisine de la nôtre assez bruyante et agitée, mais l'établissement n'était pas en cause.
 

 
 
 
Nous adressons un bon point à la "Trattoria da Mimo", dans la stada nova. L'accueil y est très sympathique, l'ambiance familiale et on nous a servi des plats simples mais bien préparés, à un tarif très raisonnable.
 
 
 
 
Une petite pause gourmande dans l'après-midi? Il est bien difficile de résister à la tentation des gâteaux fondants à "Rosa Salva", campo San Giovanni e Paolo ! Le café du matin y est aussi excellent et nous aimons bien y lire les journaux italiens, leurs pages retenues par de grandes baguettes de bois qu'on ne trouve plus guère aujourd'hui.
 
 
 
 
Est-il encore besoin de présenter le "Lavena" pour son délicieux ristretto servi dans de jolies tasses romantiques avec un petit macaron à l'amande, le meilleur Spritz de Venise (selon notre goût) et un très bon Bellini ?
 
 
 

11 commentaires:

Josette T a dit…

et voilà de quoi faire de beaux rêves cette nuit...

Totirakapon a dit…

Voilà d'excellentes adresses que nous notons ! Da Romano et Il trono di Attila sont connus de nous et si les autres sont aussi bons, cela vaut le détour !
Merci pour le clin d'oeil !

norma c a dit…

La présentation que vous faites de "Al giardinetto da Severino" est très convaincante, nous irons lors de notre prochain voyage !
Et, avec cette liste d'endroits délicieux, vous m’offrez le prétexte que je n'avais plus pour revenir prochainement à Venise...
Merci, Anne et très bonne semaine, je vous embrasse.

ELFI a dit…

à retenir pour une autre année...
très souvent, nous ne sommes pas bienvenus dans les restaurants italiens.(trop de chiens, qui sont pourtant sages)...bonne semaine!

Danielle a dit…

Merci Anne je garde précieusement vos adresses..

Cordialement du jour.

Anne a dit…

Eh bien, bonne nuit, Josette, et que vos rêves soient agréables!

Anne a dit…

Norma et Totirakapon, je vous recommande en effet "Al giardinetto". Il devient donc obligatoire de revenir à Venise...Je vous souhaite à tous les deux une très bonne semaine!

Anne a dit…

Elfi, j'espère que vous trouverez en Italie un restaurant accueillant pour vous et votre chien. Bonne semaine!

Anne a dit…

Danielle, j'espère que ces adresses vous seront utiles. Je vous souhaite une agréable semaine.

Album vénitien a dit…

Anne, je note...car j'ai bon espoir.Je connais Da Romano, bien sûr incontournable...et j'apprécierai certainement Al Giardinetto da Severino.Mon époux, dit que je ne vais à Venise que pour manger.Je l'admets, les bonnes tables font partie du programme..belle semaine à vous.

Anne a dit…

Danielle, les plaisirs de la table ne sont pas à négliger, la cuisine italienne est excellente et il s'agit plus de déguster, de savourer, que de manger, car les repas italiens sont un partage, une fête, n'est-ce pas ? D'ailleurs, je suis certaine que votre mari aime beaucoup les bons plats lui aussi... Je vous souhaite une agréable semaine.