Membres

mercredi 2 octobre 2013

Sculpter la stéatite

La stéatite, ou "pierre à savon", est une pierre tendre. Grâce à un atelier d'une demi-journée au mois d'août que proposait "Frère Edouard" (clic pour découvrir son blog), j'ai eu envie de continuer la découverte de la taille de pierre avec de la stéatite qui, pour une débutante, me paraissait plus facile à travailler que l'albâtre, la pierre de Chazelles (très beau calcaire incrusté de petits fossiles) ou encore le granit, notre dure pierre limousine.
Je me suis donc équipée et, dans ma cuisine, chaque mercredi, j'ai entrepris toute seule, comme une grande, de réaliser un minuscule personnage qui, terminé, mesure une quinzaine de centimètres de haut pour environ onze d'envergure. Je viens de terminer et je vous montre les photos par étapes. Cette petite femme de pierre est assise dans un fauteuil-coccinelle, car elle fait partie d'une histoire que je suis en train d'inventer.
La sculpture vous paraîtra sans doute juste dégrossie, c'est volontaire, car j'ai souhaité garder la trace des outils et intervenir le moins possible sur la pierre. L'attitude du personnage devait être compréhensible mais seulement évoquée.
J'ai pris beaucoup d'intérêt à ce travail et j'envisage de continuer en pensant davantage, peut-être, en ombre et en lumière, en insistant sur la circulation de la lumière, nette ou diffuse, en allant vers les courbes ou la précision selon le sujet.
 











 

14 commentaires:

Josette a dit…

mais c'est superbe ! quelle réussite on voit très bien cette femme pensive...

Michelaise a dit…

Cela doit être drôlement agréable à travailler (c'est l'idée de la pierre à savon qui me plait) et quel plaisir de "donner forme"

norma c a dit…

Une belle progression que vous nous offrez dans ce billet, Anne, pour un résultat très convaincant !
Et une belle idée que celle de faire de la sculpture !
Je vous souhaite une très belle journée, amitiés.

Les Idées Heureuses a dit…

Cara, encore un petit objet bien expressif, j'aime beaucoup ce personnage qui respire le repos salutaire.
Instants de rêverie dans une pose recueillie.
Beaucoup de sensibilité dans ces gestes d'artiste...
Entre parenthèse les lunettes sont sympas!
M de S

Anne a dit…

Merci, Josette, je vous remercie de votre aimable commentaire et souhaite une belle journée.

Anne a dit…

En effet, Michelaise, vous devriez essayer si le cœur vous en dit. Bonne journée!

Anne a dit…

Merci, Norma, de votre gentillesse qui me va droit au cœur. Je vous souhaite une très belle journée avec plein de monde autour de vous pour votre exposition. Amicalement.

Anne a dit…

Merci, Martine, pour la délicatesse de ton commentaire. Les lunettes accompagnent d'habitude l'utilisation d'une débroussailleuse. Elles ont l'avantage de pouvoir se mettre par-dessus et ainsi de protéger les lunettes de vue car la stéatite est extrêmement poudreuse (j'ai du ménage à faire quand j'ai fini de travailler...). Très bonne journée à toi.

ELFI a dit…

un joli résultat ... bravo!
( comme je suis allergique à la poussière de pierre il m'est pas possible d'essayer)

☆sapphire a dit…

This piece is really lovely, Anne! I love it. I was so interested in the process of creating it. Thank you so much for sharing these photos.

Anne a dit…

Merci, Elfi. La stéatite fait en effet beaucoup de poussière, c'est pourquoi je bloque une journée pour y travailler, à cause du ménage à faire ensuite. Les pierres dures sont moins poudreuses, mais demandent plus de force physique. Bon weekend!

Anne a dit…

Thank you very much, Sapphire. I am happy if you like it. Enjoy a nice weekend!

Marie-Claire Bertrand Pradel a dit…

bravo pour cette sculpture, cela donne envie de faire l'experience
la progression est tres interressante
Bonne continuation

Anne a dit…

Merci, Marie-Claire. Venant de vous, cela me touche beaucoup. C'est très différent de la terre, car la stéatite, bien que pierre tendre, offre quand même une résistance. J'ai aimé le fait de réfléchir pour enlever sans rattrapage possible. Il vaut mieux travailler dehors à cause des éclats et de la poussière (j'ai chaque fois beaucoup de ménage à faire, il y a de la stéatite partout dans la cuisine...).
Je vous embrasse!