Membres

dimanche 9 décembre 2012

Deuxième dimanche de l'Avent

Pour ce deuxième dimanche de l'Avent, j'ai choisi à votre intention la Vierge à l'Enfant représentée sur la mosaïque de la façade de Santa Maria in Trastevere, à Rome.



18 commentaires:

norma c a dit…

Promis, je l'avais reconnue, Anne !
Et un bien beau souvenir qui lui est associée, une journée ensoleillée dans le Trastevere, au printemps 2009 !
Très bon dimanche, je vous embrasse.

Gine a dit…

Un bon en arrière! J'ai remarqué ces a-plats particuliers, sur le tapis entre autres... Magnifique représentation. Bon dimanche!

Anne a dit…

Je le sais, Norma, vous connaissez très bien Rome et je suis heureuse de vous avoir rappelé un agréable moment. Je vous souhaite un beau dimanche et je vous embrasse amicalement.

Anne a dit…

Merci, Gine, et très bon dimanche!

Josette a dit…

une bien belle mosaïque qui donne une envie de voyage pour la contempler "en vraie" !
bonne journée Anne

☆sapphire a dit…

Deuxième dimanche de l'Avent! Oh time flies like an arrow. "la mosaïque de la façade de Santa Maria" is stunning and it makes me so peaceful. I love to see mosaic art in various cultures and in different eras.

Minemine et cie a dit…

Et toujours ces petits personnages au pied de la Vierge. Sont-ils peints de petite taille parce qu'ils représentent les mortels que nous sommes ?
Cette façade doit être très belle à voir dans la lumière du jour.

Bon dimanche.
Linda

Michelaise a dit…

Bravo Anne, cette nativité romaine est fort émouvante et tellement belle !! de beaux souvenirs (pas lointains du tout en ce qui me concerne, il y a un mois à peine !!)

Totirakapon a dit…

Splendide photo de cette très belle place où l'on déguste des "focacce" délicieuses !

Anne a dit…

Merci, Josette. Je vous souhaite d'aller à Rome bientôt!

Anne a dit…

Hello Sapphire. I love mosaïcs, too. Enjoy a nice next week!

Anne a dit…

Bonjour Linda. Oui, ces petits personnages représentent des dignitaires religieux et ils sont petits car de condition humaine. Ils nous rappellent ainsi de faire preuve d'humilité. Je suis contente que vous les ayez remarqués; ils forment une sorte de lien discret avec ma publication précédente.
La façade de Santa Maria in Trastevere est en effet fort belle et Alain et moi sommes restés un long moment à l'admirer et à l'observer. Selon l'angle de vue et le degré d'ensoleillement, en effet, les couleurs changent et l'on a des perceptions différentes.
Je vous souhaite, ainsi qu'à vos petits amis, une agréable semaine.

Album vénitien a dit…

Un très beau choix, Anne.pour moi, c'est une découverte...à noter dans mes tablettes. C'est amusant mais surtout très enrichissant de nous suivre de blog en blog..de découvrir le choix de chacune.
Belle semaine à vous.

Anne a dit…

Bonsoir Michelaise, et merci de votre visite. Je suis très contente de vous rappeler votre séjour romain. A presto!

Anne a dit…

Et les jus d'orange, Totirakapon, ne sont-ils pas délicieux ? Merci de votre aimable commentaire. Je vous souhaite une bonne semaine!

Anne a dit…

Bonsoir Danielle. Vous avez raison, nos correspondances par l'intermédiaire de nos blogs est une source d'enrichissement mutuel et aussi du plaisir de l'amitié. Je vous souhaite une belle semaine.

Marie-Josée a dit…

Bonjour Anne,

Vous savez peut-être que je suis curieuse de nature au point d'en devenir parfois enquiquineuse. Nos occupations respectives ne nous laissent pas toujours le loisir d'écrire tout ce que nous voudrions, mais, si vous trouvez un petit moment, pourriez-vous nous préciser la signification exacte du terme «nativité», car, personnellement, je l'aurais spontanément réservé uniquement aux scènes montrant Bethléem avec la Sainte Famille alors que la peinture de la semaine dernière et la mosaïque de cette semaine ne montrent que la Vierge et l'enfant entourés de personnages qui peuvent peut-être être associés aux mages dans le cas de la mosaïque, mais excluent St-Joseph... Enfin! si jamais vous avez un peu de temps pour éclairer ma lanterne...

Très bonne semaine à vous

Anne a dit…

En effet, Marie-Josée, au sens strict du terme, la nativité est associée à la naissance de Jésus et doit montrer la Sainte Famille à Bethléem. En même temps, l'Adoration des mages peut participer au thème de la Nativité, dans un sens élargi. Vous avez raison, l'intitulé "Vierge à l'Enfant" convient certainement mieux aux oeuvres montrées que celui de "Nativité".
Merci de votre question. Bonne semaine!