Membres

samedi 29 septembre 2012

Solution de la devinette concernant Goldoni


Merci et félicitations à tous ceux qui ont accepté de jouer à cette devinette, qui ont proposé des solutions originales, poétiques, gourmandes, et aussi la réponse exacte. C'est en effet à Bassano del Grappa, au Museo Civico, que j'ai découvert ce modèle pour la statue de Carlo Goldoni qui se trouve à Venise, Campo San Bartolomeo. Il a été réalisé par le sculpteur Antonio Dal Zotto.



Juste en face de Goldoni, on pouvait admirer cet autre modèle représentant Tartini, sculpté aussi par Dal Zotto, destiné à la Piazza Maggiore de Pirano.


Voici l'entrée du musée, qui réserve bien d'autres belles surprises artistiques à ses visiteurs (j'aurai l'occasion de vous en parler).


On retrouve sur le bronze du Campo San Bartolomeo, à Venise, le sourire espiègle et charmeur de Carlo Goldoni qui naquit dans la Sérénissime en 1707. Il obtint une licence en droit à Padoue, devint avocat à Pise et, en 1747, se prit d'une telle passion pour le théâtre qu'il suivit une troupe à Venise. De 1748 à 1752, il écrivit des pièces originales en cela qu'elles se démarquaient de la traditionnelle Commedia dell'arte. Certaines étaient destinées à une interprétation au Teatro San Luca.
En 1762, face à l'opposition constante de ses adversaires Carlo Gozzi et Pietro Chiari, Carlo Goldoni quitta Venise et partit s'installer à Paris. Là, il écrivit d'autres pièces de théâtre ainsi que ses Mémoires.
Il mourut à Paris en 1793, dans la pauvreté matérielle.


J'admire beaucoup Goldoni qu'on peut considérer à Venise comme un véritable mécène pour le théâtre et qui a eu le courage de quitter le confort de sa profession d'avocat pour vivre de sa passion artistique. La sculpture de Dal Zotto renforce l'attrait du personnage dont le regard pétillant et la tournure avenante inspirent la sympathie au-delà du passage du temps.
Et vous, qu'en pensez-vous ?

5 commentaires:

Totirakapon a dit…

Je n'étais pas tombé loin, mais par hasard et grâce à tous vos indices.
Nous n'avons pas visité ce musée quand nous sommes allés à Bassano, il faudra se rattraper à une prochaine visite.
Amitiés et bonne journée.

norma c a dit…

Après votre publication des initiales, nous avions trouvé, mais... trop tard !
Merci pour votre clin d'oeil et très bon dimanche, Anne.
Amicalement.

Anne a dit…

Vous aviez trouvé la bonne réponse, Norma et Totirakapon. J'ai pensé à vous car je sais que, comme Alain et moi, vous aimez bien Bassano del Grappa. Nous y allons toujours depuis Venise pour une excursion d'une journée. C'est court, mais chaque fois nous essayons d'y visiter quelque chose de nouveau, comme le museo civico cette année, sans oublier de passer sur le pont des Alpins pour la vue inoubliable qu'il permet. Merci d'être les premiers aujourd'hui à visiter mon blog. Je vous souhaite à tous les deux un très bon dimanche. Amicalement.

stephanie a dit…

tres sympas de savoir tout sa....merci....bon dimanche..

Anne a dit…

Merci et très bon dimanche à vous, Stéphanie.