Membres

samedi 22 septembre 2012

Automne

Je vous souhaite un très bel automne, de douce lumière, de chaleur amicale, de rêves tendres et légers. Ici, en Limousin, l'été se prolonge et l'automne n'apparaît vraiment qu'au petit matin ou à la nuit tombée : premières fraîcheurs, rais solaires moins stables, châtaignes encore ensommeillées dans leurs bogues semblables à de petits hérissons verts, brumes blanches au-dessus des étangs, chevreuils bondissant plus près des villages, écureuils en quête de provisions, course pataude de perdreaux ou vol lent d'une chouette effraie... C'est aussi la saison du raisin, des petites pêches blanches de vigne à la joue rouge et à la peau veloutée, piquetée de noir, et des brugnons sauvages au goût prononcé, des mirabelles dorées.








L'automne, c'est aussi ce renard, allongé sur la route hier matin, alors que je me rendais à mon travail. Je me suis arrêtée et j'ai d'abord hésité à sortir de la voiture, car mon voisin, grand chasseur, m'avait raconté plusieurs fois qu'un renard n'hésitait pas à simuler parfaitement la mort pour mieux y échapper. Je pensais donc que ce pouvait être le cas pour celui que j'apercevais bien en avant de mon véhicule et je craignais, en avançant vers lui à pied, son brusque réveil peut-être suivi d'une réaction imprévisible d'attaque, une vilaine morsure. Mais il restait immobile malgré le ronflement du moteur, ma curiosité était trop forte et l'occasion d'une photo trop tentante. En m'approchant, je me suis hélas rendue compte que je ne risquais rien car le sommeil du renard était définitif. Je vous livre cependant son image, car je l'ai trouvé très beau et c'était la première fois que je voyais un renard d'aussi près. Je vous propose d'imaginer qu'il dort encore et rêve peut-être à de fraîches clairières au parfum de fougère, au vol libre des geais, qui sait ?



4 commentaires:

Les Idées Heureuses a dit…

Quel prédateur a mis fin aux jours du renard?
Chasseur, automobiliste, fermier furieux de la disparition de ses poules?
J'en croise souvent un qui me regarde fixement lorsque je passe tranquillement en voiture...regards échangés, qu'en pense-t-il? Moi je le trouve superbe!
Avec les pêches de vigne recette de soupe au vin que tu trouveras dans le blog.
Beau WE
Martine de sclos

D'Art en Arts a dit…

J'adore votre première image qui donne à l'automne des couleurs si différentes de ses couleurs chez nous.

Je préfère imaginer que ce petit renard rêve encore..., quelle tristesse !

Je vous souhaite une belle soirée, Anne, bien amicalement.

Anne a dit…

"Quel prédateur a mis fin aux jours du renard?" Je l'ignore, Martine, mais j'étais bien triste pour lui, il était si beau! Comme je l'ai trouvé sur la route, j'imagine qu'il a été heurté par un automobiliste.
Merci pour la recette!
Amitiés.

Anne a dit…

Merci, Norma. Très bonne soirée à vous.