Membres

lundi 28 mai 2012

L'étalon du pas vénète


C'est le coeur battant, l'été dernier, que j'ai photographié ce système de mesure, car l'étalon du pas vénète se trouve dans l'entrée de l'Arsenal, zone militaire et donc interdite. Heureusement, j'avais demandé mon chemin puis une autorisation à un bel officier tout de blanc vêtu, très courtois, qui passait près du fameux lion aux inscriptions runiques. J'ai eu droit à une seule prise de vue sous surveillance et je me sentais plutôt intimidée, malgré la présence rassurante d'Alain. Voilà pour l'anecdote.

Passons maintenant à des données un peu plus sérieuses.
La barre du haut se réfère au mètre et celle du bas au "passo veneto", autrement dit le pas vénète, utilisé jusqu'au 20 mai 1875, date à laquelle le système métrique entra en vigueur.
Dans "Venise insolite et secrète" de Thomas Jonglez et Paola Zoffoli, des éditions Jonglez, que vous connaissez tous, on trouve l'explication suivante:
"Le pas vénète était une unité de mesure de longueur qui, dans les territoires vénitiens, correspondait à 5 pieds (= 1,738674 m). Il dérivait du type de mesure qu'adoptaient les Romains : le gradus (pas simple de 2 pieds et demi équivalant à 73,5 cm environ) et le passus (double pas de 5 pieds)."

6 commentaires:

norma c a dit…

Je ne connaissais pas cette mesure !
Nous pourrons désormais calculer la distance parcourue à Venise en "pas vénètes".
Je retiens aussi le bel officier de l'Arsenal, une visite s'imposera au prochain voyage...
Très belle semaine, Anne, amitiés.

Gine a dit…

Dans mon ignorance crasse, je n'avais jamais entendu parler de cette unité de mesure. Merci d'éclairer ma lanterne. Bonne journée.

Miss Lemon a dit…

Je n'avais jamais entendu cette évocation.
Merci pour les explications et cette découverte insolite.
Bonne soirée.
Miss

Totirakapon a dit…

Je ne connaissais pas cette mesure et elle est bien cachée, dans un endroit difficile d'accès !
Mais l'Arsenal ne doit plus trop cacher de secrets militaires : je pense que faire son service militaire à Venise (ou y être affecté) ne doit pas être la pire des choses...

Album vénitien a dit…

Anne, quelle chance vous avez eue...c'est bien dommage que vous n'ayez pu aller un peu plus loin car je suis certaine qu'il y a des découvertes à faire...
Bon week-end, nous y sommes presque !

Michelaise a dit…

Je n'ai jamais vu ce pas !! à noter donc pour un prochain voyage. Mais pourquoi diable une seule prise de vue ? que craint-on ? Enfin nous avons un nouvel étalon de mesure !