Membres

jeudi 29 décembre 2011

Merci à Lorenzo

Il m'a fallu un délai d'un mois pour obtenir en librairie le livre de Lorenzo, mais vous imaginez ma joie lorsque je suis allée le chercher à Limoges. J'ai d'abord lu quelques lignes qui m'ont enchantée puis j'ai décidé d'attendre encore afin d'être au calme et d'avoir l'esprit entièrement disponible pour cette lecture vénitienne que je devinais pleine de délicatesse.
.
.
Lorenzo nous parle de "sa" Venise au travers de souvenirs personnels, de courts récits de fiction. Il nous propose en quelque sorte un journal d'écrivain qui nous semble proche, tant ses descriptions de Venise en restituent avec précision l'esprit, l'ambiance, enfin tout ce qui n'appartient qu'à elle et en fait la Sérénissime si bien nommée. A travers ses évocations, nous suivons Lorenzo dans ses itinéraires et nous les vivons en même temps que nous les lisons.
De temps en temps, je m'arrête et je laisse dériver mes propres souvenirs, mes merveilleuses images du bonheur à Venise. C'est aussi un des charmes de la lecture de ce livre.
Merci, Lorenzo !

9 commentaires:

norma c a dit…

"...je laisse dériver mes propres souvenirs, mes merveilleuses images du bonheur à Venise."
Une bien belle phrase, Anne, j'aime beaucoup !
Bonne fin de journée, amitiés.
Norma

Anne a dit…

Merci, Norma, j'imagine que vous ressentez la même impression, comme en témoignent vos tableaux. Belle soirée à vous. Amicalement.
Anne

VenetiaMicio a dit…

Bel hommage à Lorenzo et comme vous j'ai toujours aimé lire ses petits textes depuis que je connais son blog... seulement il y a un an et demi que j'attends patiemment ce petit livre, j'avais pourtant mis mes petits souliers sous l'arbre, le Père Noël s'en est allé et m'a oubliée !
Bonne fin d'année à vous Anne
à bientôt
Danielle

Michelaise a dit…

Ah le livre de Lorenzo est paru ... je l'avais commandé en son temps, mais n'ai jamais eu de nouvelles. J'avoue que je n'ose pas réclamer.

Marie-Josée a dit…

Bonjour Anne,

Je ne connais pas l'ouvrage dont vous parlez et mes connaissances vénitiennes sont limitées. Par contre, le plaisir de recevoir un beau livre longuement convoité, d'en retarder la lecture, de préparer le moment en l'accompagnant d'un chocolat chaud et d'un éclairage approprié, ça, oui, je connais très, très bien!

Bonne St-Sylvestre à vous!

Anne a dit…

Danielle et Michelaise, je ne commande jamais rien sur Internet. J'étais donc désolée de ne pouvoir me procurer le livre de Lorenzo, jusqu'à ce que je lise sur son blog qu'on pouvait le commander en librairie, ce que j'ai fait. Mon libraire hésitait un peu, car cette commande sortait des circuits habituels de distribution, mais comme il me connaît et que j'ai gentiment insisté, il m'a rendu ce service. En revanche, le délai a été assez long : un mois d'attente, mais qui valait la peine. Je pense que si vous avez souscrit directement auprès de Lorenzo, vous pouvez lui demander un envoi, car la parution de son livre a eu lieu il y a déjà quelques semaines.
Bon weekend!
Anne

Anne a dit…

Marie-Josée, je constate avec plaisir que nous avons des habitudes de lecture similaires. Je vous souhaite un très agréable weekend.
Anne

Evelyne a dit…

Je l'avais également commandé il y a deux ans, mais comme Michelaise je n'ai jamais eu de nouvelles.

Anne a dit…

Evelyne, Lorenzo avait expliqué sur son blog différentes raisons au retard de publication de son livre. Je suis désolée pour vous et j'espère que vous recevrez bientôt votre commande. Peut-être pourriez-vous demander à nouveau à Lorenzo s'il compte vous envoyer son livre très prochainement.
Je vous souhaite une heureuse nouvelle année.
Anne