Membres

mardi 20 décembre 2011

Desserts provençaux

.
Grâce à la gentillesse d'amis que je remercie vivement, un peu de la belle région provençale est arrivée en Limousin à travers ces délicieuses friandises. Tout en les dégustant en compagnie de mes proches, j'ai pu lire la liste des fameux treize desserts traditionnels, que voici :
  • fruits secs : la noix, l'amande, la noisette, le raisin sec, la figue sèche ;
  • fruits frais : la pomme, la poire, le melon, le raisin (l'orange à Marseille, le suce-miel à Allauch) ;
  • les rois : le nougat noir, le nougat blanc, la pompe à huile d'olive.

8 commentaires:

ELFI a dit…

bonne dégustation , je vous souhaite aussi un joyeux noël en famille!

Anne a dit…

La dégustation continue ces jours-ci, merci, Elfi, et joyeux Noël à vous.
Anne

Marie-Josée a dit…

Dans le film tiré d'un des romans de Pagnol, La gloire de mon père ou Le château de ma mère , il y a une très jolie scène où la maman de Marcel présente ces desserts provençaux tous réunis sur la table devant l'âtre où flambe un beau feu de sarments.

Au Québec, il y a quelques décennies, alors que la population était encore en grande partie campagnarde et assez pauvre, le grand plaisir de Noël était de recevoir une orange, fruit exotique que l'on dégustait quartier par quartier, car, hormis les pommes, les fruits se faisaient plutôt rares en décembre!

Bon Noël à vous!

Album vénitien a dit…

Toutes ces traditions qui perdurent sont chaleureuses et généreuses, elles sont infiniment précieuses dans la société qui est la nôtre aujourd'hui...lovée sur elle même et prônant le chacun pour soi! C'est réconfortant de constater que certains tiennent bon...et sans fausse modestie, je dis que je fais partie de ceux là..tout comme vous, Anne et comme d'autres amies dont nous visitons les blogs quotidiennement.
Je vous souhaite de passer de belles journées festives et familiales.
Danielle

AnnaLivia a dit…

Je sens que vous allez vous régaler! J'ai récemment virtuellement (grâce à l'émission On va déguster) découvert l'existence des suce-miel d'Allauch, je vais voir si je peux en trouver sur Paris. Je ne connais pas non plus le nougat noir. Voilà ma curiosité piquée.
J'en profite pour vous souhaiter de joyeuses fêtes de fin d'année,
à bientôt

Anne a dit…

Merci de votre témoignage, Marie-Josée. L'orange de Noël était aussi précieuse en Limousin du début à la moitié du vingtième siècle. Aujourd'hui, nous en servons en dessert mais nous les utilisons aussi en décoration parfumée : ce sont les "pommes d'ambre" piquées de clous de girofle et accrochées dans la maison.
Bonne soirée!
Anne

Anne a dit…

Oui, Danielle, je partage entièrement votre avis et je vous souhaite à mon tour de belles fêtes, entourée de ceux que vous aimez.
Amicalement.
Anne

Anne a dit…

AnnaLivia, le nougat noir est en réalité un nougat brun rougeâtre et dur. Personnellement, c'est mon préféré car je lui trouve un goût plus prononcé et original et je pense que les fruits secs qu'il contient ont dû être préalablement grillés, ce qui lui donne une saveur particulière qui me plaît beaucoup. Il faut juste faire attention à ses dents, mais cela ne doit pas empêcher d'y goûter.
Je vous souhaite également de joyeuses fêtes de fin d'année.
Anne