Située dans le sestier de Castello, l'église San Martino, restaurée en 1972, possède des curiosités :
- La première est la gravure, dans le sol, des dessins des outils des calafati (ou pegoloti), les ouvriers de l'Arsenal qui calfataient les coques des bateaux afin de les rendre totalement étanches. Ils étaient exemptés de service militaire et avaient le droit d'exercer aussi leur activité sur des navires de commerce. On découvre ces dessins en avançant vers l'autel, au niveau des premières rangées de bancs, comme en témoignent les photos suivantes :
- La deuxième est l'autel réservé aux calafati, au fond à droite de l'église. Il comprend, outre des reproductions de navires, un grand tableau où figure l'évêque San Foca, un gouvernail à ses pieds, sous l'oeil sévère du lion de Venise. San Foca était le patron des calafati.
10 commentaires:
J'aime bien San Martino , sans doute parce que sa découverte date de mon premier voyage à Venise quand j'en étais encore à suivre mon amie et guide pas à pas..mais je ne connais pas l'intérieur de l'église qui est, comme vous l'expliquez si bien, pratiquement dédiée aux ouvriers de l'Arsenal et que de ce fait, il y a plein de symboles à découvrir.Grâce à vous, je la visite un peu...en attendant de le faire " pour de vrai"
Bon dimanche à vous, Anne,
Danielle
Bonjour Danielle. Comme vous pouvez le voir sur les photos, la tradition continue puisque certaines dalles datent de la restauration de l'église et sont donc plus récentes que les autres. Je vous souhaite de visiter cette jolie église pleine de surprises et très calme.
Bonne semaine prochaine!
Anne
Tellement dans l'obsession de la musique avec les tableaux de sainte Cécile, les orgues, nous n'avons pas prêté attention à ces symboles que nous ne connaissions pas...comme quoi,on trouve toujours un moyen pour y retourner...
Merci Anne et bonne soirée
Martine de Sclos
Belles vues de San Martino pour un bel été de la Saint Martin (chez nous, en tout cas...) !
Merci, Anne et très bonne soirée !
Norma
"On trouve toujours un moyen pour y retourner": oui, Martine, toutes les occasions d'aller à Venise sont à saisir, je suis bien d'accord. Bonne semaine à venir!
Anne
Merci, Norma, je suis contente que le beau temps soit revenu dans votre région. Bonne semaine prochaine!
Anne
Le 11 novembre c'est aussi la saint-Martin.
En effet, Evelyne. Bonne soirée à vous.
Anne
Une bien sympathique visite, dans les moindres détails, comme je les aime !! et féliciation anne pour votre poème traduit en italien
Merci, Michelaise. Je suis contente que vous aimiez cette visite de l'église San Martino à Venise.
Anne
Enregistrer un commentaire