Membres

jeudi 10 novembre 2011

Légume d'automne : ma recette de gratin de potiron

Récemment, j'ai voulu essayer de cuisiner un petit potiron "bio", de la dimension approximative d'un melon charentais. Ne sachant trop comment m'y prendre, je me suis lancée dans une expérimentation culinaire hasardeuse et j'ai constaté une fois de plus avec satisfaction que l'improvisation est la meilleure des méthodes. Alain a apprécié le plat. Vous penserez sans doute qu'il n'est guère objectif. Eh bien, non ! Quand il n'aime pas, il ne mange pas, ce qui ne fut pas le cas avec ce potiron.
.
.
Voici comment j'ai procédé :
  • Bien laver et brosser le potiron (obligatoirement "bio" et petit, car on laisse la peau).
  • L'ouvrir, enlever les graines. Il ne reste alors qu'un centimètre de chair attachée à la peau.
  • Couper des morceaux assez gros et les plonger dans une casserole d'eau froide légèrement salée.
  • Porter à ébullition. Au bout d'environ 10 minutes, enlever de l'eau jusqu'à ce qu'il ne reste environ que 5 cm d'eau dans le fond de la casserole. Continuer à faire cuire, casserole ouverte, pendant 15 minutes.
  • Lorsque les morceaux de potiron ont suffisamment ramolli, les passer au presse-purée, peau comprise, toujours dans la casserole avec l'eau de cuisson. On obtient une purée assez liquide.
  • Ajouter une tomate épluchée et coupée en petits morceaux, de l'ail, du persil, une tranche émiettée de pain grillé. Laisser cuire à découvert 5 minutes. Repasser l'ensemble au presse-purée.
  • Poivrer et rectifier l'assaisonnement en sel selon son goût, en pensant que le fromage ajouté ultérieurement salera un peu la préparation.
  • Laisser cuire encore 10 minutes à découvert pour que l'eau s'évapore et qu'on finisse par obtenir une purée de consistance normale.
  • Verser cette purée dans un petit plat allant au four. Ajouter de l'Emmental râpé et faire gratiner.




18 commentaires:

AnnaLivia a dit…

Un plat idéal pour la saison! Merci pour cette belle recette Anne.
Bonne soirée,
à bientôt

elza jazz a dit…

Sympathique ta recette de potiron !! Je n'y
aurais pas pensé. Le fromage rappé de la fin
doit apporter de la saveur. Je ne suis pas très " fromage " pourtant. Si au lieu du fromage, tu
mets de la ciboulette, par exemple ? Un peu de
verdure ? Bon week-end. Elza Jazz

Gine a dit…

Un vrai gratin ! Je n'aime pas le mélange légumes-fromage et pas les gratins donc. Par contre, je m'inspirerai de ta façon de faire la purée pour la courge que je vais faire cuire ce matin. Merci pour ta recette : j'ai toujours tendance à avoir une purée trop liquide.

Anne a dit…

Merci à vous, AnnaLivia. Je vous souhaite un beau weekend.
Anne

Anne a dit…

Elza, une recette est faite pour être réinterprétée au goût de chacun. De la verdure rendra la préparation plus légère et très savoureuse; c'est une bonne idée que j'essaierai la prochaine fois. Merci à toi et bon weekend!
Anne

Anne a dit…

Gine, le gratin peut être supprimé. Elza propose une alternative au fromage avec des herbes aromatiques et cela me paraît une très bonne idée. Bon weekend!
Anne

Evelyne a dit…

je collecte auprès de mes élèves les graines pour en faire des colliers...parce qu'elles sont dorées!
Merci pour la recette et bon week-end.

Michelaise a dit…

Mais ça se défend tout à fait comme recette et ça donnera des idées pour le potiron qui trône devant ma porte et qui, quand il va être entamé, va me fournir une matière première fort abondante ! on ne fera pas que des soupes : gratin, cake, tarte etc...

Album vénitien a dit…

Je ne suis pas très potiron voire potimarron même si je les trouve très beaux...toutefois, en préparant mes pâtes de coings ( cfr cotognata sur mon autre blog (" comme un vol de papillons" ) je me suis mise à penser qu'une pâte de potimarron ne devait pas être très difficile à préparer et que je pourrais m'en servir pour décorer l'une ou l'autre petite salade folle ;-) Je vais m'inspirer de votre préparation, je crois qu'elle convient bien pour l'obtention d'une pâte...il me restera à penser aux épices à ajouter.. bon week-end, Anne.
Danielle

Les Idées Heureuses a dit…

J'ai fait récemment l'expérience de la cuisson de ce légume que maman m'avait amené: à la vapeur sans l'ouvrir, en quelques minutes c'était prêt.Il ne restait plus qu'àle déshabiller délicatement.
Fameux si on aime les cucurbitacées. Recette à essayer, je pense que le mien d’Alain aimera!
doux WE
Martine de Sclos

Anne a dit…

C'est vrai, Evelyne, les graines sont dorées. Il doit falloir beaucoup de patience pour les percer et faire un collier. Bon weekend à vous.
Anne

Anne a dit…

Merci de votre indulgence, Michelaise, pour cette recette très simple. En revanche, lorsqu'il s'agit d'un gros potiron, je pense qu'il n'est pas possible d'utiliser la peau. Un cake au potiron? Pourquoi pas?
Anne

Anne a dit…

Danielle, je n'aurais jamais pensé à une pâte de potimarron, mais cela me paraît une jolie préparation pour agrémenter en couleur une salade. Je retiens votre idée, merci! Bon weekend à vous.
Anne

Anne a dit…

Martine, j'aime beaucoup les légumes cuits à la vapeur : ils conservent, avec ce mode de cuisson, toute leur fraîcheur, leur goût et leurs vitamines. J'essaierai la prochaine fois.
Je te souhaite, ainsi qu'à ton Alain, un weekend ensoleillé.
Anne

elza jazz a dit…

Ah mais j'adore ces échanges de recettes !!
Et que pourrait-on faire de sympa avec les
champignons ( que j'adore ) ? Une petite
recette nouvelle et drôle ?

Bon week-end à toutes. Plein de choses
positives.
Elza Jazz

norma c a dit…

Merci, Anne, pour cette improvisation fort réussie !
Mes improvisations culinaires ont moins de succès, mais pourquoi donc ?
Très bon week-end !
Norma

Anne a dit…

Merci, Elza. Avec des champignons? Il faut aller voir le blog de Totirakapon : il publie une recette sur ce sujet qui a l'air délicieuse. Bon weekend!
Anne

Anne a dit…

Norma, il va falloir que Totirakapon publie rapidement une de vos recettes. Il l'a déjà fait il y a quelques mois, mais voilà l'occasion de recommencer et je suis sûre que ce sera délicieux.
Très bon weekend à vous et merci pour votre clin d'oeil plein d'humour!
Amicalement.
Anne