Membres

samedi 1 octobre 2011

A la Curie romaine, l'été dernier

L'été dernier avaient lieu, à Rome, des expositions consacrées au siècle de l'horrible Néron. Parmi les oeuvres proposées à l'attention du public, certaines méritaient, à mon avis, un regard dégagé du contexte historique, afin de pouvoir apprécier leur intérêt esthétique. Ainsi, à la Curie romaine, même si l'on n'aimait pas Agrippine, on ne pouvait qu'admirer ce portrait d'elle jeune femme, sculpté entre 50 et 59 après J.-C., un buste prêté par le Musée archéologique de Naples.
.

.
Il faut cependant considérer qu'à cette époque, les sculptures étaient polychromes. Donc la pureté du marbre que nos voyons aujourd'hui ne correspond en rien à l'aspect que devait présenter l'oeuvre, dans un souci de réalisme voulu par l'artiste ou ses commanditaires. Je me demande si je n'aurais pas trouvé ce portrait plutôt "kitsch" si je l'avais vu peint.
Qu'en pensez-vous?

11 commentaires:

ELFI a dit…

j'ai la même impression...comme les tapisseries dans les châteaux..les couleurs passés ...les divers gris-bleu qui restent sont devenu habituel pour nous..agrippine avait un nez de caractère!!

Anne a dit…

Elfi, on peut en effet imaginer que les couleurs des tapisseries étaient beaucoup plus vives à leur sortie de la manufacture. Oui, Agrippine avait du caractère, mais elle n'a pas réussi l'éducation de son fils, hélas!
Anne

Michelaise a dit…

Sûr notre goût formé aux marbres lisses et blancs et aux pierres polies seraient heurté par les couleurs sans doute une peu criardes qui animaient ces sculptures. En tout quel beau profil

Norma a dit…

C'est vrai qu'elle est très belle ainsi, dans cette pureté, ce côté "dépouillé" que j'aime beaucoup...
Bon dimanche, Anne !

Norma a dit…

J'espère que mon commentaire précédent ne se sera pas "envolé"...

Miss Lemon a dit…

Peut-être pas kitsch mais chargée et pas nécessairement plus expressive, moi je les aime bien ces statues grecques et romaines dans leur blancheur minimaliste.

Bon dimanche, Anne.

Anne a dit…

Michelaise, même si les mélanges des peintres de l'époque étaient soigneusement étudiés et assez subtils, je pense, comme vous, que les couleurs devaient paraître criardes, un peu à l'instar des personnages reproduits en cire que je trouve du plus mauvais goût.
Anne

Anne a dit…

Norma, heureusement, je reçois tous vos commentaires. Apparemment, Blogger a effectué les réparations nécessaires et tout fonctionne à nouveau. Très bon dimanche à vous.
Anne

Anne a dit…

Miss Lemon, je partage votre avis. Merci de votre visite amicale et très bon dimanche à vous.
Anne

Les Idées Heureuses a dit…

Dans un autre registre toujours artistique, si l'on regarde la Chapelle Sixtine, avec les restaurations de la voute, les couleurs ravivées des fresques de Michel-Ange ne sont pas choquantes, cela donne plus de relief, plus de vie.
Question d'appréciation...j'aime tellement la couleur!
Belle semaine Anne
Martine de Sclos

Anne a dit…

En effet, Martine, les couleurs restaurées de la Chapelle Sixtine on redonné vie aux fresques de Michel-Ange. En ce qui concerne les sculptures peintes, je m'interroge : la distance à laquelle on les regardait n'était pas la même (on pouvait s'approcher), l'éclairage non plus, et surtout l'artiste ne se souciait pas de la transposition mais recherchait le plus grand réalisme, d'où mon doute quant à l'effet produit. J'aime aussi la couleur mais, comme aujourd'hui, il est impossible de deviner le résultat obtenu à l'époque, je ne cesse de me demander ce qu'il en était.
Belle semaine à toi!
Anne