Félicitations à tous les participants à ce petit jeu ! Il s'agissait bien de l'église Santa Maria del Giglio (Sainte-Marie-du-Lys), encore appelée Santa Maria Zobenigo, en référence à la famille Jubanico, à l'origine de la fondation de l'édifice au début du Xe siècle.
.
Le campanile, dont l'édification était terminée au XVIe siècle, fut détruit en 1775, car son inclinaison le rendait quelque peu dangereux pour les Vénitiens.
.
La façade baroque, que Sardi réalisa de 1678 à 1683, est ornée à sa base de cartes en bas-relief comme celle de Padoue (Padova ou Padoa) que j'avais photographiée pour la devinette et, plus haut, de sculptures rendant hommage à la famille Barbaro, qui contribua généreusement à la construction de l'église. J'aime beaucoup la statue de Marinus Barbaro. Pas vous ?
.
.
A l'intérieur de l'édifice, on peut admirer "Les quatre évangélistes" de Tintoret, une "Vierge à l'Enfant" attribuée à Rubens et diverses reliques.
5 commentaires:
Et oui, je passais donc devant chaque fois que je rentrais dans ma calle située à quelques mètres ! et je détaillais ces plans relief assez fascinants !
Michelaise, merci pour le lien. Bien qu'Alain et moi ayons nos habitudes à Canaregio, nous passerons jeter un petit coup d'oeil en pensant à vous.
Anne
Elle est très expressive la statue de Marinus Barbaro. Il est en mouvement !
Bonne journée.
Linda
Oui, Linda, il a l'air de lire une lettre importante. Bon dimanche à vous.
Anne
J'arrive un peu tard mais de toute façon je ne connaissais pas la réponse !
Bon dimanche Anne.
Enregistrer un commentaire