Membres

mercredi 9 février 2011

"Flash lecteur" : Thé ou café ?


.
L'idée et le titre de cette rubrique reviennent à Linda et je la remercie de sa proposition. Il s'agit, de temps en temps, de poser une question qui permettra de mieux nous découvrir à travers nos goûts, nos habitudes...
.
Voici donc la première : préférez-vous le thé ou le café ? Pour l'illustrer, en clin d'oeil à Norma, j'ai choisi cette tasse du Lavena où Alain et moi avons nos petites habitudes à Venise.
.
En ce qui me concerne, j'adore le café et le thé. Je ne choisis pas le même café ou le même thé selon l'endroit où je me trouve, l'instant de la journée, l'humeur du moment, si je suis seule ou en compagnie, s'il fait beau ou pas, si j'écoute de la musique ou si je me prépare à affronter une rude journée, etc... En réalité, tout dépend des circonstances. Je n'ai aucune règle.
.
Et maintenant, à vous de répondre, si vous le souhaitez, sur votre blog ou sur le mien.
.

38 commentaires:

Minemine et coe a dit…

Bonjour Anne,

Je suis contente que cette idée vous ait plu. Je suis curieuse des réponses de chacun.

Après avoir lu votre billet ce matin, je remarque une chose, dans notre communauté de blogueurs vous êtes nombreux et nombreuses à "prendre le temps de vivre".

J'ai vécu avec maman, les dix dernières années de sa vie. Elle ne pouvait pas commencer une journée sans sa tasse de thé qui lui était un bonheur renouvelé chaque matin. Elle m'en offrait et je refusais toujours.

Tout comme le café, ces deux breuvages ne m'ont jamais "tentée". Leurs goûts m'apparaissait amer. Je crains Anne que je manque de raffinement, ces breuvages participent de l'art de vivre. On le voit bien dans votre réponse, vous en êtes un bel exemple.

Maintenant que je suis âgée, ils sont sur ma liste "à éviter" à cause de la caféine.

Les questions les plus simples sont souvent les plus révélatrices. N'êtes-vous pas d'accord ?

Bonne journée.

Linda

beatrice De a dit…

Le café ne rentrait pas dans la culture familiale. Nous buvions * des infusions *
Plus tard j'ai opté pour le thé. Me sentais dans mon élément en GB.
J'allais dans un bar à café très populaire auprès des jeunes. Ce que j'étais encore à l'époque, bien que je ne sois partie au pair très tard, à 28 ans.
Le patron ne vendais pas de * tea*. Il disait : le thé est une drogue en Angleterre, je ne vends pas de drogue ! Nous buvions là, de grandes chopes de jus de fruits, les glaçons avaient des fruits frais pris dans la glace. Une idée pour l'été.

Anne a dit…

Linda, merci de votre réponse toute de sensibilité et de délicatesse.

Il existe tout un rite pour la préparation d'un bon café ou d'un bon thé dont les meilleurs exemples sont en Italie pour le premier et au Japon où la cérémonie du thé devient un art véritable qui engage beaucoup plus les participants que le simple fait de boire du thé.

Personnellement, je ne sucre jamais ni mon café, ni mon thé car je préfère profiter pleinement du goût et de l'arôme. Je ne bois jamais de thé en sachet.

Je regrette que vous ne puissiez en déguster aussi souvent que vous le souhaiteriez à cause de la caféine. A cause de la torréfaction, le café comporte des éléments gras. Mais un thé vert, ou mieux, blanc, est très léger et raffiné et surtout peu transformé. Il se boit plutôt le matin, à jeûn, à l'aube d'une belle journée qui sera consacrée à l'étude.

"Les questions les plus simples sont souvent les plus révélatrices": je partage entièrement votre avis.
Bonne journée à vous.
Anne

Anne a dit…

Merci de votre témoignage, Béatrice. Les jus de fruits peuvent être un délice lorsqu'ils sont bien préparés. Aimez-vous les thés glacés de l'été? Ils sont également agréables.
J'ai un rêve secret: si un jour je retourne en Angleterre, je voudrais goûter un "vrai" thé anglais avec un assortiment de scones et de petits sandwiches au concombre. Mais cela existe-t-il encore?
Anne

ELFI a dit…

je suis café..de préférence napolitain..
du thé russe..très noir avec une goutte de rhum lors des frimas..et' una spremuta di limone' avec la 'ferrarelle.'.en cas de canicule..
en ce moment je bois de l'eau du robinet...bises elfi

Anne a dit…

Ah! Le thé russe et ses arômes d'agrumes! Je n'ai pas essayé avec du rhum, mais pourquoi pas? Votre remède contre la canicule est excellent, surtout avec les citrons de la Campanie, je le confirme pour l'avoir expérimenté!
Amicalement.
Anne

norma c a dit…

Totirakapon vous répondra sur son blog au nom de la famille marseillaise.
En ce qui me concerne, Anne, je suis "café", sans restriction aucune, en Italie.
Les "espressi" italiens sont délicieux et ne m'empêchent jamais de dormir.
En France, en dehors de la maison, je préfère le thé car je suis trop souvent déçue par les cafés, mais vous voyez que pour moi le thé n'est qu'une boisson de substitution...
Très bonne idée, cette rubrique !
Excellente soirée à vous.
Norma

Maïté a dit…

Je n'aime pas le café, sauf cappucino à Venise...
Je suis une grande buveuse de thé, jamais en sachet ; un thé différent suivant l'heure : au lever, thé noir ; à 8h, thé noir ; à 10h ,earl grey ; à midi, thé de noël ; à 14h, thé indien. Ensuite, infusions. Voilà ! Bonne soirée, a presto !

Michelaise a dit…

Les 2 mon captiaine !! Comme vous Anne, le thé bien sûr le matin, l'aprés-midi, avec des parfums les plus discrets possibles ou au moins naturels, russe, oui agrumes, mais aussi épices enfin bref, un thé qui ait le gôut de thé. PAs thé vert en ce qui me concerne. Encore que, parfois, certains thés verts sont agréables l'été.
Et le café, comment imaginer de s'en passer... café doux mais avec du caratère, café aux multiples arômes, café souvent dans la journée.

Gine a dit…

Café, c'est sûr ... Bien noir, bien serré, avec la mousse blanche de la pression ... Après une tisane ou un jus de fruit le matin et jusqu'après le repas de midi, 5 à 7 petits noirs. Ensuite, thé vert ou tisane dans l'après-midi, de l'eau, du vin le soir et encore de l'eau ! Si je n'ai pas mon café, je baille, je me sens un peu vaseuse : accro ! Je ne me lasse pas de son goût ...

Anne a dit…

Norma, c'est vrai, le café italien, même "ristretto", ne fait jamais mal.
Je vais consulter le blog de Totirakapon.
Bonne journée à vous!
Anne

Anne a dit…

Maïté, vous semblez être une spécialiste du thé. Vous avez raison: JAMAIS en sachets!
Merci de votre réponse!
Anne

Anne a dit…

Michelaise, vous avez raison: il ne faut bouder aucun plaisir. Thé ET café, bien sûr!
Anne

Anne a dit…

Gine, on peut faire confiance à l'Italienne que vous êtes pour savoir apprécier un vrai café. Les meilleurs qu'Alain et moi buvons sont en effet en Italie et, non seulement ces cafés sont excellents, mais nous avons sous les yeux le plus beau des spectacles, à Venise, à Rome, à Naples...
Merci d'avoir participé!
Anne

beatrice De a dit…

La cérémonie du thé au Japon peut durer des heures. Assis sur les talons, ce n'est pas évident pour nous.

Anne, je suis sûre que vous trouvez à Limoges de très bons thés, en vrac. Pas besoin de traverser la Manche. A Paris et à Prague, j'ai vu un magasin avec des thés du monde entier.

stef* a dit…

Café... définitivement café ! ;))

VenetiaMicio a dit…

A Venise je suis bien entendu "Caffé" à tous les moments de la journée, j'ai mes petites adresses tout le long de mes promenades. On n'est jamais déçu.
Ici c'est plutôt Thé vert Matin et après-midi, un petit noir en matinée et le midi mais chez moi !
bonne soirée
Danielle

Anne a dit…

Oui, Béatrice, je trouve des thés comme je les aime aussi bien à Limoges qu'à Angoulême.
Bonne soirée!
Anne

Anne a dit…

Merci de votre témoignage, Stef, et à bientôt!
Anne

Anne a dit…

Danielle, le Florian fait partie de vos endroits préférés à Venise, n'est-ce pas? Je me souviens de quelques articles sur votre blog.
Bonne soirée à vous.
Anne

Evelyne a dit…

Thé en sachet Yogi au réveil,puis café serré dans ma petite cafetière italienne, thé à 10h, puis café après le déjeuner, thé La route du temps à 17h et enfin tisane bio au fenouil le soir avant de me coucher !
Quand je suis à Turin c'est plutôt café !
Thé et café sans sucre depuis toujours.
Le café, vers 15 ans, j'aimais l'odeur de ce breuvage que maman préparait dans sa cafetière italienne.
Le thé, au m^me âge à Londres !
Bon week end, Anne (je n'avais pas de posters mais de petites photos...et des cartes d'art, pas de peintres dans la famille !)

Anne a dit…

Merci de votre témoignage, Evelyne.
L'Italie pour le café, l'Angleterre et le Japon pour le thé, les deux boissons font voyager.
Bon weekend à vous!
Anne

Astheval a dit…

Quelle bonne idée cette question !
Comme vous, je suis thé et café. J'ai commencé par apprécier le thé que je buvais et bois toujours en très grandes quantités ! Quant au café, j'ai mis plus de temps à l'aimer car il a fallu que je tombe sur un "bon" ! A la fois corsé et parfumé... Mmmm... Mais surtout pas sur celui qui attend toute la journée sur la gazinière de certaines personnes âgées de la campagne... Beurk !!!
Bon week-end.

Anne a dit…

Merci de votre réponse, Astheval. J'ai bien ri en lisant la fin de votre commentaire. Comme vous, je n'aime pas du tout le café réchauffé.
Bon weekend à vous.
Anne

☆sapphire a dit…

Bonjour

Je préfère le café au thé. J'aime mon café noir. Habituellement, je bois 5 tasses de café par jour. J'ai peur de trop boire. Comme pour le thé, il m'arrive de le boire avec du sucre et la crème. Bien sûr, j'ai souvent boisson chaude du thé vert. ont un beau dimanche, Anne!

Anne a dit…

Bonjour Sapphire et merci de votre réponse que j'ai trouvé très intéressante car elle offre un regard sur le Japon contemporain à travers votre témoignage. Votre pays me fait rêver et assister à une cérémonie du thé est un de mes fantasmes. J'imagine qu'il faut une longue initiation et une préparation mentale importante avant d'accéder à un tel honneur. Bon dimanche à vous!
Anne

Karine A. a dit…

En Italie, le café est une véritable institution. Il se décline sous de multiple formes: long, serré, taché, corrigé, noyé, sucré, noir et j'en passe. Pourtant, lorsque l'étrangère que je suis le demande " lungo" et perplexe regarde le tout petit centimètre au fond d'une tasse minuscule,
le regard du barman plein de commisération me fait sentir terriblement étrangère....

Odile a dit…

j'ai fait mon choix moi aussi, Anne, par une pirouette aux Cerisiers. Merci à vous pour ce jeu sympathique. Bonne semaine.

Michelaise a dit…

Aucun moyen de vous envoyer le livre de Koka si je n'ai pas votre adresse postale. Comme il n'y a pas de lien mail sur votre site, je vous suggère de m'envoyer un mail grâce au lien que vous trouverez sur mon profil... si vous voulez toujours le livre bien sûr, pas d'obligation

Alexandra a dit…

Pour ma part je préfère le thé. Cela fait presque un an et demi que j'en bois régulièrement. Du thé noir, du thé vert, du rooibos, du thé blanc (plus rarement) j'aime faire de nouvelles découvertes, me plonger dans des livres et partager mes tea-time sur mon blog et avec mes amis.

Merci pour cet article ;-)

Anne a dit…

Karine, les variétés du café italien sont la preuve de l'extrême raffinement des Italiens. Tout est bonheur en Italie! Même un "lungo-ristretto"!
Anne

Anne a dit…

Je vais aller consulter votre réponse sur votre blog, Odile. A bientôt!
Anne

Anne a dit…

Merci Michelaise.J'ai noté le lien. Bonne soirée!
Anne

Anne a dit…

Bienvenue sur mon blog, Alexandra.Je ne manquerai pas de consulter le vôtre. Bonne soirée!
Anne

Marisol a dit…

Le café je ne l'aime qu'en cappuccino à Venise, en tiramisu ou dans la tasse de mon époux où je plonge un carré de chocolat. Par contre j'adore le thé et son rituel, j'ai toute une variété de tasses délicates où chacun peut choisir le modèle qui lui convient et j'aime explorer de nouveaux goûts de thés. Le problème c'est que je trouve que le thé exalte les biscuits et que ma balance me dit ensuite des choses bien désagréables.
Très bonne journée Anne

Anne a dit…

Merci de votre témoignage, Marisol.
Savez-vous ce que j'ai fait lorsque j'ai déménagé? J'ai jeté ma balance et je n'ai jamais regretté de l'avoir fait.
Anne

jeanfi a dit…

Bonjour, je suis plutôt thé, j'en ai beaucoup comme cela, je peux au gré de mes envies changer...
Mais je dois dire que ma préférence va aux thés vert...
Amicalement Jean-Philippe

PS : Cela dit un bon café italien, j'adore aussi !

Anne a dit…

Bienvenue sur mon blog, Jean-Philippe, et merci de votre témoignage. Les thés verts sont très toniques.
Je vais aller consulter votre blog.
Bonne soirée!
Anne