Membres

jeudi 23 décembre 2010

Pour les fêtes, Limoges ouvre le BAL





En décembre, après plusieurs années de travaux, le BAL ou musée des Beaux-Arts de Limoges, anciennement musée de l'Evêché, situé à droite de la cathédrale, réouvrait ses portes. En vacances depuis peu, j'y suis allée hier et ma première visite du lieu réorganisé m'a enthousiasmée.
.
Le musée expose ses collections sur trois niveaux. Il ne faut pas hésiter à demander le plan à l'accueil pour s'orienter, mais un personnel très aimable à l'entrée de chaque étage donne aussi toutes les indications nécessaires. Je précise que l'entrée de ce musée est gratuite, car Limoges développe une politique soucieuse d'ouvrir la culture à tous. Des ateliers sont aussi proposés pour les enfants, ainsi que des visites commentées par des animatrices qualifiées. Pour plus de renseignements, à ce sujet, je vous recommande le site du BAL à consulter sur ce lien : www.museebal.fr
.
La cour d'honneur a été creusée afin de dégager un espace muséal supplémentaire. Les archéologues ont découvert pendant l'excavation des restes intéressants d'Augustoritum (le nom de Limoges dans l'Antiquité). Au niveau moins un, se trouvent les collections relatives à l'Antiquité : la collection égyptienne (cadeau d'un généreux donateur), la collection romaine et celle du début du Moyen-Age, ainsi que des maquettes permettant de comprendre les organisations successives de Limoges qui comporte, depuis le Moyen-Age, deux centres, le "Château" (église Saint-Michel-des-Lions et autour, actuel centre ville) et la "Cité" (la cathédrale et autour). On trouve également, au niveau moins un, un espace réservé à de très intéressantes peintures retraçant l'histoire de Limoges. Dans la galerie souterraine, on peut aussi admirer des vitraux de Francis Chigot, qui avait réalisé ceux de la gare des Bénédictins.
.
Au rez-de-chaussée correspond la partie "Beaux-Arts", avec de nombreuses peintures et sculptures. C'est là que les amateurs pourront voir quelques Renoir, dont le portrait de son fils Jean enfant. J'ai beaucoup aimé la salle des Vierges florentines, le portrait de Turgot, les tableaux de Suzanne Valadon et les "Béatitudes" de Maurice Denis. Tout en admirant les oeuvres, j'ai apprécié le lieu d'exposition : les anciens appartements de l'Evêque de Limoges.
.
Au premier étage se trouve l'extraordinaire et somptueuse collection d'émaux, dont ceux du célèbre Léonard Limosin. La collection des émaux est vraiment merveilleuse ! Je ne manquerai pas de vous en reparler dans des publications ultérieures.
.
Enfin, en redescendant au deuxième sous-sol, on accède à l'espace des expositions temporaires.
.
Je ne vais pas prolonger cet article qui visait à vous informer de généralités sur le BAL dont je ne saurais trop vous recommander la visite. Je pense y revenir, car le musée est très grand et il faut compter une journée au minimum par niveau d'exposition. Les étiquettes de présentation des oeuvres ne sont pas encore toutes installées, mais cela ne saurait tarder. J'aurais aussi aimé trouver un livre donnant des explications détaillées, mais je pense qu'il sera vendu plus tard. L'essentiel était d'ouvrir le BAL afin que les Limousins aient l'immense bonheur de voir ou revoir les collections. C'est fait et c'est une réussite !
.

10 commentaires:

Minemine et coe a dit…

Quel beau acronyme pour ce musée ! Je vois que vos vacances sont arrivées, tant mieux. Vous faites un très bon guide Anne.

Bon congé et Joyeuses Fêtes.

Linda

norma c a dit…

Dommage que nous soyons si loin de Limoges, votre enthousiasme est communicatif, Anne, quand vous décrivez ce BAL que je visiterais volontiers...
Si vous y revenez, peut-être nous ferez-vous part de vos coups de coeur ?
Très belle soirée à vous !
Norma

Miss Lemon a dit…

Voilà de quoi combler les amoureux de l'art et les peureux peut-être qui pousseront la porte.
Bonne soirée et bonnes fêtes.
Miss.

Anne a dit…

Merci, Linda, de votre fidélité et de votre gentillesse. Je vous souhaite de joyeuses fêtes. S'il vous plaît, faites de ma part un câlin à vos chats.
Anne

Anne a dit…

Bien sûr, Norma, je me ferai une joie de vous parler de mes "coups de coeur" du BAL. Les publications à ce sujet commenceront en janvier.
Bonne soirée!
Anne

Anne a dit…

Merci de votre visite, Miss Lemon. Joyeuses fêtes à vous!
Anne

Alba a dit…

Pour les Fêtes, Limoges ouvre le BAL.
A première vue, je pensais qu´un Bal était organisé, je m´en félicitais d´ailleurs...
Mais non, ouverture d´un Musée, c´est toujours aussi un grand évènement...

Bon Noël Anne

Anne a dit…

Il s'agissait d'un petit jeu de mot, Alba. Un bal est fort agréable, mais le musée aura toujours ma préférence.
Bon Noël à vous.
Anne

Anonyme a dit…

Merci Anne pour ces renseignements.Je ne connaissais pas ce musée mais tu me donnes envie d'y aller,ce que je vais faire bientôt.
Je ne manquerais pas de te faire part de mes impressions.Bernadette

Anne a dit…

Tu ne seras pas déçue, Bernadette. Le BAL met ses collections en valeur et Limoges peut être fière de cette magnifique réalisation.
Anne