Membres

lundi 20 décembre 2010

Mon crumble

Aujourd'hui, je vous propose un petit hommage à nos amis d'Angleterre avec ce crumble facile à réaliser. Ici, je l'ai préparé avec une base de pommes et quelques rondelles de bananes, mais il est délicieux à la belle saison avec des pêches ou encore avec des poires au début de l'automne. On peut aussi prévoir des fruits rouges ou encore des fruits d'églantier, toujours en accompagnement d'une base de pommes pour l'onctuosité.
.
Pour commencer, faire cuire dans une grande casserole, à feu doux, des quartiers de pommes tendres de pays et des morceaux d'une autre variété de fruit en quantité moindre. Il faut bien remplir la casserole car les fruits se réduisent à la cuisson. Si les pommes sont dures, les couper en morceaux plus petits. Verser avant cuisson 1/2 cm d'eau au fond de la casserole. Je ne couvre pas et je vérifie l'aspect des fruits au cours de la cuisson. Au bout de quelques minutes, verser en pluie deux cuillérées à soupe bombées de sucre roux et les mélanger aux fruits pour les enrober de ce sucre en poudre. Ajouter des bâtonnets de vanille préalablement fendus. Je coupe des morceaux de vanille assez grands (3 cm environ) car je dois pouvoir les enlever ensuite.
.

.
Pendant que les fruits cuisent doucement, dans un saladier, mélanger 150g de farine, 75g de sucre en poudre et une pincée de sel. Ma préférence, vous l'avez deviné, va au sucre roux et à la fleur de sel (de l'île de Ré si possible).
.
.
Ensuite, ajouter un jaune d'oeuf et 110 g à 120g de beurre coupé en morceaux (la quantité de beurre varie selon sa température : à température ambiante, 110g suffiront ; juste sorti du réfrigérateur, 120g seront nécessaires). Commencer à mélanger à la cuiller et finir aux doigts afin d'obtenir une pâte émiettée, le crumble.
.

.

Retirer les morceaux de vanille de la compote dont on aura arrêté à temps la cuisson pour qu'elle ne devienne pas trop lisse. Dans un plat allant au four (sachez que le crumble ne sera pas démoulé), verser la compote puis la pâte par-dessus. Laisser cuire à thermostat 7 environ jusqu'à ce que le gâteau sente bon. Vous pourrez le servir tiède ou froid, avec un peu de crème fraîche si vous le souhaitez.
.

.

12 commentaires:

totirakapon a dit…

Un des rares desserts que nous aimons !
Nous allons essayer la recette !

norma c a dit…

Je découvre cette délicieuse recette au moment du petit déjeuner, le seul repas où j'apprécie les gâteaux.
C'est parfait, merci, Anne et très bonne journée gourmande !(pas de crème fraîche pour moi...)
Norma

Anne a dit…

Bonjour, Norma et Totirakapon! Merci de votre visite et de la gentillesse de vos commentaires. A bientôt!
Anne

Michelaise a dit…

j'avoue avoir la flemme le plus souvent de faire un crumble "pour de vrai", j'émiette des palets bretons sur les pommes !! mais il faut bien admettre que vu et dit comme cela, je pourrais me forcer un peu, c'est vraiment simple. Joyeux Noël Anne

Anne a dit…

Merci de votre visite, Michelaise, et joyeux Noël à vous!
Anne

Gwendoline a dit…

encore pire que Michelaise! j'achète la pâte en sachet! juste à délayer et travailler au doigt, j'ajoute des pommes, un peu de cannelle, du sucre vanillé et hop! dans le four! mais le résultat est moyen ....

Minemine et coe a dit…

Je ne savais pas que cette recette venait d'Angleterre. Merci de me l'apprendre. Ici, c'est à l'automne à la saison des pommes que «les croustades aux pommes» sont le plus populaires.

Bonne soirée.

Linda

Anne a dit…

Eh bien, Gwendoline, j'espère vous avoir donné envie de réaliser vous-même ce crumble dont la recette est facile et rapide. Chaque fois que je fais un gâteau, je pense à la chanson de Nougaro : "Rien n'est plus beau que les mains d'une femme dans la farine". Cela donne du coeur à l'ouvrage.
Bonne journée!
Anne

Anne a dit…

Oui, Linda, le crumble est anglais. J'imagine qu'il existe de nombreuses variantes de cette recette. L'idée était de sabler la pâte et de la mettre sur le dessus du gâteau. C'est la preuve que l'originalité donne toujours de bons résultats.
Passez une très agréable journée!
Anne

Astheval a dit…

Voilà de quoi réveiller mes papilles à une petite heure du goûter...
Bonne journée Anne.

Anne a dit…

Bonne soirée à vous, Astheval!
Anne

Karine A. a dit…

MMmmMmhM !
J'ai bien noté la recette !