Membres

vendredi 3 septembre 2010

Solution de la devinette vénitienne

Tout d'abord, félicitations à tous ceux qui ont cherché la réponse à cette énigme qui n'était pas facile à résoudre.
.
Bravo à Danielle de VenetiaMicio et à AnnaLivia de Mes Carnets Vénitiens qui ont tout de suite trouvé la bonne réponse et à Danielle d'Album vénitien qui a aussi deviné.
.
Gwendoline a trouvé les deux tiers de la réponse ; félicitations !
.
Une mention spéciale à Marisol pour l'humour de sa réponse et une autre à Linda, de Minemine and Coe, pour son évocation poétique. J'ai beaucoup aimé leurs deux réponses.
.
Enfin, j'adresse une mention d'honneur à Norma du blog Les peintures de Norma C. et à Totirakapon pour leur courage : ils ont donné leur langue aux chats marseillais et vénitiens.
.
Voici enfin l'explication :
La pierre blanche que vous voyez sur la photo du haut se trouve sur la voie qui mène à San Pietro di Castello, la première cathédrale de Venise jusqu'en 1807. Elle indique l'endroit où le Doge rencontrait le Patriarche. Ce dernier, qui représentait le pouvoir spirituel, ne pouvait pas s'abaisser à aller jusqu'au bateau dans lequel arrivait le Doge qui, lui, représentait le pouvoir politique temporel. Mais le Doge avait une telle importance qu'il n'aurait jamais condescendu à aller directement jusqu'à l'église San Pietro. On trouva donc un compromis qui réglait tout problème de préséance.
Les armoiries du Patriarche de Venise

Le cloître de San Pietro di Castello

.

6 commentaires:

Minemine et coe a dit…

Bonsoir Anne,
Je voulais vous remercier pour votre enthousiasme et votre gentillesse mais il s'agit d'une autre "Linda" qui va faire le voyage à Venise ! Avec la canicule (qui s'achève heureusement) je me rendrais difficilement à Montréal...

Bonne fin de semaine, ici elle est pour les travailleurs de trois jours, lundi étant la fête du travail et congé.

Linda

Anne a dit…

Merci de rectifier mon erreur, Linda. Je pensais, comme vous l'avez compris, qu'AnnaLivia parlait de vous. Je vous souhaite un bon weekend.
Anne

Odile a dit…

Merci Anne pour toutes ces explications et les vues qui les accompagnent. Je ne me lasse pas d'apprendre un peu chaque jour, grâce aux blogs ! bonne journée à vous.

Anne a dit…

Merci à vous, Odile, et bon weekend!
Anne

Astheval a dit…

J'aime beaucoup l'explication de ce "compromis" !
Bonne semaine Anne.

Anne a dit…

Bonne semaine à vous, Astheval!
Anne