Membres

dimanche 5 septembre 2010

Jaune de Naples (4)




En juillet, j'ai passé un moment très agréable, passionnant, à l'Aquarium de Naples, le plus ancien d'Europe. Il n'est pas immense mais très bien aménagé. Je suis restée à regarder les hippocampes de la Méditerranée (Hippocampus hippocampus et Hippocampus guttulatus) qui m'ont fascinée et j'ai eu la chance d'assister à la naissance de bébés hippocampes, minuscules mais déjà parfaitement formés, qui sortaient de la poche incubatrice de leur géniteur. L'hippocampe est doué de capacités extraordinaires de mimétisme au point de pouvoir changer de couleur en quelques minutes. Il peut lui pousser des filaments et des protubérances afin de ressembler à une algue en cas de danger.
Les sites à caractère scientifique recèlent des trésors de beauté qui peuvent être une source inépuisable d'inspiration.

18 commentaires:

norma c a dit…

Emouvante, cette naissance de bébés hippocampes !
Un passage rapide ce matin, avant le travail, très bonne semaine, Anne !
Norma

Alba a dit…

Observer les animaux, un grand moment, n´est-ce pas, que je pratique dès que j´en ai la possibilité.
Merci, je le raconterai à mes petits.
Peut-être nous parleras-tu aussi d´autres découvertes à Naples, j´aimerai bien ?

Michelaise a dit…

ssuper la chance de voir naitre les bébés hippocampes... et de contempler l'effet mimétisme de ces petites bestioles un peu mythiques !! une ressource cachée de Naples !

Anne a dit…

Merci de votre visite et très bonne semaine à vous, Norma!
Anne

Anne a dit…

Oui, Alba, observer les animaux est passionnant. Je ferai, bien sûr, d'autres publications sur Naples, car c'est une ville que je chéris.
Anne

Anne a dit…

Michelaise, c'était en effet merveilleux de voir naître ces bébés hippocampes. C'était très émouvant. Je n'ai pas assisté aux effets de mimétisme, en revanche: les hippocampes jaunes et bruns n'avaient pas l'airde changer de couleur. C'est en lisant la plaquette explicative que j'ai appris cette particularité des hippocampes.
Bonne soirée!
Anne

Les Idées Heureuses a dit…

Léger cheval aquatique sur lequel on aimerait franchir les flots afin de découvrir quelques secrets aquatiques. Il y en avait aussi au musée océanographique de Monaco mais les photos n'ont pas été suffisamment nettes.

VenetiaMicio a dit…

Comme ce moment devait être émouvant...c'est tellement joli et délicat, ce petit cheval des mers, presque féerique comme dans un dessin animé !
Bonne semaine
Danielle

☆sapphire a dit…

How lucky you were to see the birth of the baby seahorses! In mimicry they look like seaweeds?
What amazing creatures! The building of Aquarium of Naples is very beautiful! Thanks for sharing, Anne!

Astheval a dit…

Quelle chance d'avoir assisté à cette naissance ! Merci d'avoir partagé avec nous ce moment magique.

James Owens a dit…

Les hippocampes possèdent une gracilité fantastique, comme des animaux d’un rêve. Recemment, j’ai passé toute une demi-heure en les regardant à l’aquarium de Chicago, fasciné et perdu au monde….

Anne a dit…

Comme vous, Martine, j'ai pris plusieurs photos, mais beaucoup sont floues car je n'ai jamais utilisé le flash; il a donc fallu que l'appareil compense par une exposition plus longue et, les hippocampes se déplaçant, la netteté des images s'en est ressentie. J'ai quand même gardé toutes ces photos, c'était trop important.
Bonne journée!
Anne

Anne a dit…

Oui, Danielle, c'était un moment magique. Bonne semaine à vous.
Anne

Anne a dit…

Sapphire, the baby seahorses look like adults but they are very small: just about 5 mm, sometimes less. First seeing them I didn't realize what was happening but, after a moment, I understood because I recognized their form and they were so little! It was amazing and really wonderful!
Anne

Anne a dit…

Oui, Astheval, vous avez trouvé le terme exact: "un moment magique".
Bonne journée!
Anne

Anne a dit…

Comme je vous comprends, James! C'est exactement ce que j'ai fait et ressenti à Naples.
Bonne semaine!
Anne

Karine A. a dit…

Merci Anne de ta gentille visite au Syrphe.
J'aurais beaucoup aimé voir ces jolis hippocampes.
Je ne connais pas bien Naples, non, plus. Sinon au travers de la littérature.
Merci de nous la partager un peu

Anne a dit…

Merci à toi, Karine, et bonne journée.
Anne