Membres

mercredi 29 septembre 2010

Devinette vénitienne (3)




Tout près de la tour de l'horloge, en vous engageant dans les merceries au niveau du sotoportego del cappello, si vous levez la tête, vous apercevez cette vieille femme prête à jeter un mortier sur la tête des passants. Heureusement, elle est figée là dans cette représentation qui date de 1861 et pour de nombreuses années. Mais elle n'a pas toujours été inoffensive.
.
Le haut-relief commémore un événement daté du 15 juin 1310. Un complot ourdi par plusieurs familles vénitiennes (les Tiepolo, les Querini, entre autres) et dirigé par Bajamonte Tiepolo devait renverser le Doge Pietro Gradenigo. Mais ce complot échoua et les insurgés, après s'être battus place Saint-Marc avec les milices du Doge, durent s'enfuir vers le Rialto en passant par les merceries.
.
La vieille femme dont vous voyez le portrait sculpté avait observé la scène et elle décida d'intervenir en laissant tomber du haut de son balcon un mortier qui frappa Bajamonte Tiepolo et le tua net.
.
Le Doge récompensa la vieille femme en lui accordant deux privilèges : elle pouvait accrocher à son balcon, tous les 15 juin et lors de fêtes diverses, la bannière de Saint-Marc ; son loyer fut fixé à titre définitif pour elle-même et tous ses descendants.
.
Voici donc la devinette. Que représente la photo du milieu ?

10 commentaires:

Album vénitien a dit…

cette pierre , avec la date en chiffres romains, marque sur le sol l'endroit où est tombé le rebelle..Tiepolo
Bonne soirée !!
Danielle

Anne a dit…

Félicitations, Danielle, vous êtes la première à répondre. La solution viendra samedi pour que tout le monde ait le temps de proposer une idée. Vous connaissiez déjà la vieille au mortier, apparemment.
Bonne soirée à vous!
Anne

AnnaLivia a dit…

J'arrive trop tard... Je ne connaissais pas cette pierre au sol, je viens d'apprendre son existence et sa signification dans Venise secrète et insolite p.61.
Merci pour cette nouvelle devinette Anne!
Bonne journée

norma c a dit…

J'arrive bien après la bataille mais comme je ne connaissais pas cette vieille dame au mortier, cela a au fond peu d'importance...
Cela me permet au moins de vous souhaiter une très belle journée !
Norma

Anne a dit…

AnnaLivia, nous avons les mêmes sources: c'est en effet grâce à ce livre que j'ai découvert cette année la "vieille au mortier".
Bonne soirée!
Anne

Anne a dit…

Très belle journée à vous aussi, Norma! J'espère que votre installation d'exposition s'est passée comme vous le souhaitiez et que tout est prêt maintenant.
Anne

emilia a dit…

Anne,
ti rispondo anche qui.
David Dalla Venezia a dit...
Per capire cosa si intenda qui per "kitsch" (ma anche per "arte") forse il seguente link potrà esser utile/The following link could maybe be helpful in understanding in which sense "kitsch" (but also "art") is intended here:
Philosophy of Kitsch: Kant, Kunst and Modernity

Astheval a dit…

J'arrive trop tard moi aussi ! Je n'aurais pas deviné qu'il s'agissait de l'endroit précis où est tombé le rebelle.
Bon week-end Anne.

Anne a dit…

Merci pour le lien, Emilia? Il me sera certainement utile.
Bonne soirée!
Anne

Anne a dit…

Merci de votre visite, Astheval, et bon weekend!
Anne