Membres

dimanche 9 mai 2010

Un peu de lecture (3)


Agathe-Sidonie Laborde, lectrice adjointe de la reine Marie-Antoinette, se souvient de trois jours - les 14, 15 et 16 juillet 1789 - au cours desquels le royaume de France va basculer vers sa chute inexorable.
.
A travers les yeux de ce personnage, l'historienne Chantal Thomas restitue avec brio, dans son livre "Les adieux à la reine", les innombrables détails qui contribuaient à l'extrême raffinement de la vie de la Cour à Versailles, sans omettre les aspects d'une réalité plus triviale ni, surtout, l'état d'esprit qui régnait à la veille et au début de la Révolution.
.
Ce livre m'a beaucoup plu. Je remercie vivement Linda, de Minemine et cie, qui me l'a fait découvrir, et je vous le recommande à mon tour.

7 commentaires:

Evelyne a dit…

Un très beau livre...Elle écrit si bien.
Aliénor admire Marie-Antoinette depuis toujours.
Belle semaine.

Gwendoline a dit…

l'histoire de Marie Antoinette est émouvante !! j'ai très envie de connaître tous ces détails de l'extrême raffinement de la vie de la Cour.Merci pour l'info!

Minemine et coe a dit…

Anne, je suis ravie que ce livre vous ait plu. Vous en résumez bien la trame. Il est à la fois, délicieux et bien documenté.

Bon dimanche.

Linda

norma c a dit…

Ne l'ayant pas lu, je suis allée voir les critiques et celle-ci me plait bien :

« En fait on sait bien que ce qui a mis à sec les finances de la France, c’est la guerre d’indépendance américaine, et pas les chaussures de Marie-Antoinette. Mais avec les femmes au pouvoir, on en vient toujours aux paires de chaussures. »

Chantal Thomas pour L’Humanité, 17 octobre 2002

Anne a dit…

Evelyne, les portraits successifs de Marie-Antoinette dans ce livre font rêver et émeuvent profondément.

Gwendoline, je suis certaine que ce livre vous plaira.

Oui, Linda, je partage votre appréciation. Bon dimanche à vous.

Merci, Norma, de transmettre cette observation pleine d'humour.
Anne

Astheval a dit…

Encore un titre à noter ! Ma liste va "déborder" !

Anne a dit…

Rassurez-vous, Astheval, ma propre liste "déborde" aussi. Linda avait parlé du livre "Les adieux à la reine" depuis longtemps déjà et cependant je viens juste de le terminer.
Anne