Membres

lundi 3 mai 2010

Romarin

Voici une plante que j'aime beaucoup. Il paraît que dans l'Antiquité, on en tressait des couronnes pour les jeunes mariées, car le romarin symbolisait l'amour et le mariage. Plus récemment, il devint le synonyme du souvenir dans le langage des fleurs, sans doute à cause de son parfum.

13 commentaires:

Michelaise a dit…

Un parfum ennivrant quoique discret, particulièrement bienvenu dans les petits plats... le lapin par exemple !

norma c a dit…

Il est en fleurs en ce moment dans le jardin et Dame Kali adore aller y parfumer sa robe délicate...
Bonne soirée, Anne !

Anne a dit…

Oui, Michelaise, vous avez raison. Totirakapon avait aussi proposé la recette d'une tarte aux abricots avec du romarin. J'ai essayé, c'était délicieux. D'autre part, quelques gouttes d'huile essentielle de romarin dans le shampooing améliorent les qualités de ce dernier.
Bonne semaine!
Anne

Anne a dit…

Avec ce parfum, j'imagine que Dame Kali doit recevoir le double de "câlins à bisous". Bonne soirée à vous, Norma.
Anne

totirakapon a dit…

Merci pour ce rappel de notre "tarte à l'abricot au romarin" qui est, c'est vrai, délicieuse...
Avec toute la pluie qui tombe ces jours-ci, les romarins vont être splendides et odorants !

Anne a dit…

Merci à vous pour nous avoir communiqué votre recette. Ici il ne pleut pas beaucoup (juste de rares averses) mais le vent souffle fort et il est glacial. Vivement le retour du soleil!
Bonne semaine.
Anne

Karine A. a dit…

" Il rosmarino" Un incontournable de la cuisine italienne!
Qui par ailleurs fait en ce moment de bien jolies fleurs....

Odile a dit…

J'en ai justement rapporté un pied de Provence ! Il me semble, Michelaise, que c'est Pagnol qui écrivait qu'en Provence, les lapins (ou les lièvres) se préparent eux-mêmes pour le civet, en grignotant du romarin ;-)
Merci Anne pour ce début de semaine odorant.

Les Idées Heureuses a dit…

Oh oui j'avais oublié la tarte au romarin que j'ai "pratiqué" tout l'été dernier. Merci Anne et merci à Toti . On attend les abricot.

Minemine et coe a dit…

Les herbes au jardin sont une merveille. L'année dernière, une première, j'avais planté un plant de lavande et un de thym. Au printemps cette année, j'ai retrouvé la lavande séchée et brunie sous la neige. Cette année, ce romarin et ces fleurs me tente bien. Mais j'entends me lancer principalement dans la culture de l'herbe à chat.

Linda

Jean a dit…

Nous avons la chance d'habiter à une trentaine de km de Toulouse ,à la lisière du climat méditerranéen .
Dans les terrains laissés en friches , le thym , le romarin , la marjolaine , la lavande sauvage poussent spontanément .
Des promenades parfumées ...

Astheval a dit…

Un bon bain avec quelques gouttes d'huile essentielle de romarin c'est également bien agréable.
Bonne journée.

Anne a dit…

Oui, Karine, le romarin est délicieux dans la cuisine italienne et aussi dans la cuisine française. Merci de votre visite.

Odile, merci de votre commentaire. Il va vraiment falloir que les informaticiens inventent un moyen de transmettre les parfums par Internet!

Martine, il va falloir de la patience pour les abricots, surtout en Limousin (5° sont attendus demain matin et 10 dans l'après-midi). J'espère cependant qu'en Provence ils mûriront tôt.

Linda, les chats aiment bien les plantes odorantes et leur fourrure est parfumée lorsqu'ils s'y frottent dans le jardin. C'est un double plaisir quand on les embrasse! En même temps, l'herbe à chat leur est bien nécessaire. Difficile de choisir! Je vous souhaite du beau temps pour vos cultures.

En effet, Jean, vous avez bien de la chance d'habiter une si belle région. Merci de votre visite, je suis toujours très contente de vous lire.

Vous avez raison, Astheval. Le parfum du romarin fait merveille aussi dans le bain. Bonne soirée à vous!
Anne