Membres

jeudi 6 mai 2010

Du colza pour Elfi Cella


Je l'ai photographié en 2009, mais je suis certaine qu'on en trouvera encore en Charente cette année.

7 commentaires:

beatrice De a dit…

De l'or en huile. Ou de l'huile en or.... pendant la guerre ce colza a rendu service.

Karine A. a dit…

Les champs de colza... un régal pour le regard.

Elle est largement cultivée pour la production d'huile alimentaire et d'agrocarburant. C'est avec le tournesol et l'olivier, l'une des trois principales sources d'huile végétale alimentaire en Europe.
Toutefois, son usage comme agro-carburant est actuellement assez contesté sur le plan écologique. Car cette culture utilise de grandes quantités d'engrais responsables d'un effet de serre important.L'alternative serait une espèce de colza OGM, mais controversé aussi à cause de son impact sur la biodiversité.
Les recherches se poursuivent pour trouver la meilleure solution possible. en attendant, rien ne nous empêche d'admirer ces magnifiques couleurs...

Astheval a dit…

Ah le colza ! Il donne de magnifiques couleurs à la campagne mais il a tendance à envahir les champs de mes chevaux...
Bon week-end Anne.

norma c a dit…

Il y avait de magnifiques champs de colza, tout en fleurs, lorsque nous avons traversé l'Italie, pour les vacances de printemps.
Merci pour cette belle photo et ce jaune si lumineux !

Anne a dit…

Bonne soirée et merci de votre visite, Béatrice.

Merci de ces précisions scientifiques, Karine. J'avoue rester dubitative en ce qui concerne les biocarburants. L'intérêt de leur culture n'est pas franchement démontrée, comme vous nous l'expliquez.

Astheval, le colza sent aussi très fort lorsqu'on passe près d'un champ où il est cultivé. Non que cette odeur soit totalement désagréable, mais elle peut s'avérer allergisante ou incommodante. Bon weekend à vous!

Norma, le jaune vif a l'air d'être votre couleur préférée. Est-ce que je me trompe?
Bonne soirée!
Anne

ELFI CELLA a dit…

merci du billet spécialement pour moi.. je rentre de l'expo jardins en fête,premier jour.. et juste derrière les jardins sophistiqués...un champs de colza...magnifique!
je suis sur les genoux ... bonne nuit!

Anne a dit…

Reposez-vous bien , Elfi Cella, et que ce colza vous inspire de jolis rêves!
Anne