Membres

dimanche 13 décembre 2009

Rochechouart : le livre du weekend




« Les impactites de Rochechouart » est un ouvrage scientifique. Son auteur, Claude Marchat, le dédicaçait samedi dernier avec beaucoup de gentillesse et de modestie, comme en témoignent souvent les personnes cultivées qui consacrent leur vie à l'étude. Ce passionné a participé bénévolement à la création de l’association « Pierre de Lune » qui existe depuis 1993 et qui siège à « l’Espace Météorite Paul Pellas » à Rochechouart, afin de montrer et d'expliquer à un large public (scientifique, scolaire ou simplement touristique) ce qu'est l'astroblème de Rochechouart.
Il y a environ 200 millions d'années, une météorite s'écrasait sur le secteur de Rochechouart, créant un cratère d'impact nommé "astroblème". La chaleur dégagée et la force de l'impact ont fait se mêler la roche locale, constituée essentiellement de granit, et les éléments météoritiques, créant ainsi de nouvelles roches, appelées brèches ou impactites. On distingue principalement, selon le site, la couleur et les inclusions, quatre types d'impactite : les brèches de Babaudus, Chassenon, Montoume et, bien sûr, Rochechouart.
Ceci est un aperçu imparfait de l'importance scientifique du phénomène. Claude Marchat donne des explications détaillées parfaitement ordonnées, illustrées de photos, de schémas, de cartes, de tableaux. L'ensemble du livre est accessible, la mise en page facilite la lecture et la science présentée de cette manière est vraiment intéressante.

8 commentaires:

norma c a dit…

Merci, Anne, pour cette référence scientifique très intéressante.

J'ai découvert par la même occasion que Claude Marchat avait un homonyme, créateur, dont les oeuvres sont originales.
Je vous invite à aller les découvrir sur Internet (taper "Claude Marchat" tout simplement), je pense que vous aimerez certaines d'entre elles.
Bonne soirée.
Norma

Anne a dit…

Merci, Norma. J'ai regardé sur le site que vous m'avez indiqué et, en effet, j'ai découvert des oeuvres contemporaines intéressantes.
Bonne soirée à vous aussi.
Anne

totirakapon a dit…

Ces recherches sur "les pierres qui tombent" sont toujours passionnantes ! Il y avait un reportage très bien fait sur le "Meteor Crater" de l'Arizona, la semaine dernière, sur Arte...

Anonyme a dit…

Je vais acheter ce livre.Comme mes petits enfants à qui j'ai fait découvrir le musée je suis subjuguée par ce phénomène.Lorsque nous randonnons vers Rochechouart,nous ne manquons pas de remarquer la couleur particulière des pierres.

Anne a dit…

Bonjour, Totirakapon. Je n'ai pas vu le documentaire que vous citez, mais Arte propose des émissions très intéressantes. Les documentaires de la BBC sont remarquables.

Anonyme, vous n'avez pas signé. Si c'est toi, Bernadette, tu pourras remarquer aussi les morceaux de brèche de différentes couleurs dans toutes les constructions de Rochechouart et aux alentours, notamment dans les pierres d'angle des maisons ou des granges.

Bonne soirée à tous les deux.
Anne

Evelyne a dit…

Toujours intéressant les explications sur le site même....Merci Anne et bonne soirée à vous aussi.

Tea Time and Roses a dit…

Hello Dear Anne!

Dropping by to wish you a beautiful week!:o) Enjoy!

Smiles...

Beverly

Astheval a dit…

Voilà un lieu que j'aimerais visiter. Des roches extra-terrestres ! Il y a de quoi soulever des passions !