Membres

mardi 22 septembre 2009

Automne en Limousin




Terre secrète
Je ne suis que cet enfant qui va
Sur les calmes routes du soir.
Les fougères l'étang le brouillard
L'appellent d'une voix secrète.
Et lui du fond de sa solitude
Ecoute le silence qui tremble.
Mon pays de crépuscule est là
Derrière l'arbre de tous les jours.
Georges-Emmanuel Clancier
(né le 3 mai 1914 à Limoges)


13 commentaires:

Unknown a dit…

L'automne se prête bien à ce poème et à ces magnifiques photos.

Merci Anne.

D'Art en Arts a dit…

Le feuillage d'automne de la première photo est magnifique !
Norma

Michelaise a dit…

Que la photo est belle et promesse de promenades nostalgiques... l'automne mérite cet accueil c'est une si belle saison !

Anne a dit…

Merci à vous trois pour votre sympathie.
Anne

VenetiaMicio a dit…

Les couleurs de ces quelques feuillages sont magnifiques, l'automne est une saison merveilleuse, quand il ne pleut pas !
Merci Anne pour votre fidélité et votre sympathie.

Anonyme a dit…

J'ai vu fougères et feuilles d'automne sous un beau soleil en randonnant autour du lac de St Mathieu.
J'aime tellement ce paysage du Limousin...surtout en automne et G-E Clancier en parle bien.
Bernadette

Les Idées Heureuses a dit…

Quelle douceur dans ce court poème.
C'est depuis que j'habite dans l'arrière- pays niçois que j'ai appris à comprendre et aimer toutes les saisons, l'automne gardant cette douceur pour préparer la Nature a de rudes épreuves.Tout se fait pour que les espèces les plus solides s'ancrent dans la terre, les moins fragiles se confortent dans la terre, les plus fragiles disparaissent en laissant cependant des fruits et graines pouvant à leur tour accomplir leur mission afin que la plante ne disparaisse pas à tout jamais.
Mère Nature va prendre du repos, elle commence à préparer ses valises. Elle reviendra au Printemps ayant fait le plein de vitalité.
Une belle leçon pour nous les petits humains.

Anne a dit…

Merci, Martine. Votre commentaire est plein de fraîcheur et de poésie. J'ai eu beaucoup de plaisir à le lire.

Bernadette, je suis contente que cette publication d'automne s'associe au souvenir d'une belle randonnée en Limousin. C'est vrai, notre région est bien belle!

Merci, Danielle. J'espère qu'il fait, chez vous, aussi beau qu'ici!

Bonne semaine à toutes!
Anne

Michelaise a dit…

Coucou Anne... je repasse par ici et je m'aperçois que ce n'est pas UNE photo mais 3 qui illustrent l'article... encore une entourloupe de Mozilla... quand je veux être sûre d'avoir TOUTES les photos, faut que je sois sous Google Chrome... bref, celle qui m'a accrochée était celle des feuilles d'érable ! quelle chance nous avons avec le temps qui magnifie les teintes d'automne !

Jean a dit…

La centième a un bis ?
Vous avez des talents de photographe que vous dévoilez au compte gouttes .
Magnifiques images !
Un vrai plaisir !

Anne a dit…

Merci, Jean. Je suis loin de savoir photographier aussi bien que vous! Mais, à regarder vos magnifiques images, j'apprends.

Oui, Michelaise, l'automne est magnifique dans notre sud-ouest.

Bonne soirée à tous les deux!
Anne

Marisol a dit…

Vos photos sont très belles, le poème qui les accompagne leur apporte encore plus de profondeur. Pour moi ces superbes fougères ont le parfum des jeux de l'enfance car dans la terre qui m'a accueilli il n'y en avait pas.En voyant vos photos je sens leur odeur merci pour cette évocation.
Marisol

Anne a dit…

Merci, Marisol, et bienvenue sur mon blog.
Anne